m

Documents  Saint-Arnaud, Jocelyne | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215
Cote : R 726.8 S25 2024 ISBN/ISSN97827628065

Verso couverture:
" Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises: si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou de ne pas entreprendre des traitements qui maintiennent la vie? Voulons-nous laisser à nos proches le fardeau de ces décisions difficiles?"

Extrait:
"Dans les pages qui suivent, nous amorçons la réflexion sur les volontés de fin de vie par une démarche de clarification des valeurs personnelles. Un exercice aide le lecteur à se familiariser avec une situation qui force à réfléchir aux choix possibles en matière de fin de vie. Puis les repères juridiques issus du Code civil du Québec sont présentés, dont une définition de l'aptitude et du consentement aux soins. Par la suite, des repères éthiques sont présentés pour aider à la prise de décision. Ces repères proviennent des théories éthiques pertinentes à l'acte de soin: les devoirs à honorer, les qualités à développer, le partenariat à promouvoir, la finalité à ne pas perdre de vue, les conséquences à évaluer et la justice égalitaire à respecter. Les principes d'éthique de la santé viennent ensuite: la bienfaisance, le respect de l'autonomie, l'obligation de prendre soin (caring) et l'équité, de même que les devoirs qu'ils définissent dans le domaine de l'intervention en santé. Ces principes permettent de synthétiser des liens entre les repères issus des théories éthiques et les repères juridiques relativement au consentement, tout en offrant un modèle de résolution de conflits. Enfin, des moyens cliniques, éthiques et légaux sont appliqués à des thématiques de soins qui nécessitent des prises de décision: l'arrêt des traitements qui maintiennent les fonctions vitales, le critère de mort cérébrale, le don d'organes, les directives médicales anticipées, la sédation palliative continue, l'aide médical à mourir et les niveaux de soins.
...
Trois annexes complètent le livre. Un lexique précise le sens de certains mots-clés avec lesquels le lecteur n'est pas nécessairement familier. Ensuite, des extraits du Code civil et de la Loi sur la santé et les services sociaux reprennent des concepts essentiels aux décisions de fin de vie. Enfin, s'ajoutent des exemples de questions à poser au médecin traitant ou à l'infirmière pour favoriser les échanges sur les soins de fin de vie."
(p.19-20)

Ouvrage s'adressant à tous: patients, accompagnateurs, professionnels de la santé.
Contexte Québécois.
Verso couverture:
" Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises: si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou ...

Soins en fin de vie ; Aspect éthique ; Aspect juridique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation