y
- 155
Cote : RC 270.8 B44 2023
ISBN/ISSN978-2-89788-563-2
Verso couverture:
"Est-il possible d'être un proche aidant impliqué sans pour autant se négliger, s'oublier ou même se détruire?
Voilà la question incontournable pour des milliers de gens à notre époque où l'entraide et le service sont plus que jamais essentiels. Et 'est cette même question que se posait Yves Bélanger au moment de débuter l'écriture de ce livre. Selon lui, il s'agit de faire des choix qui s'ajustent à nos valeurs et à nos priorités.
Il nous propose ce guide pratique afin d'éviter de nous épuiser et demeurer longtemps un proche aidant efficace. Ce guide met l'accent sur sept stratégies permettant de conserver notre équilibre psychologique. ces stratégies, simples mais efficaces, peuvent être utilisées par tous. La seule exigence permettant leur bonne utilisation est la volonté de changer nos façons d'aider et de nous protéger.
Ce guide concis et particulièrement bien adapté à la vie actuelle rejoindra tous les proches aidants, peu importe leur âge, leur statu et les circonstances dans lesquelles ils doivent œuvrer. Il s'adresse également à tous les membres du noyau familial qui entourent le proche aidant afin qu'ils comprennent mieux sa situation et ses défis. Il s'adresse aussi aux bénévoles qui œuvrent auprès des personnes vulnérables et aux intervenants sociaux qui supportent des clientèles souvent très malade et qui se retrouvent constamment sur la ligne de front."
Extrait:
"Dans le premier chapitre, je fais un survol de quelques facteurs qui peuvent vous faire souffrir dans votre rôle de proche aidant. De même, au second chapitre, je résume brièvement les impacts de ces facteurs sur votre équilibre psychologique. En troisième lieu, je présente un modèle de développement que j'ai partiellement élaboré et dont de me sers encore presque quotidiennement dans ma vie personnelle et professionnelle. Enfin, au quatrième chapitre, je présente, de façon plus précise et détaillée, sept stratégies visant à mieux vivre votre rôle de proche aidant. J'ai préféré mettre l'accent sur ce chapitre en souhaitant outiller davantage outiller les proches aidants qui choisissent de s'invertir et parfois même de consacrer leur temps, leur potentiel, leurs qualités et presque leur vie à un être aimé en perte d'autonomie." (p. 15)
L'auteur est titulaire d'un baccalauréat en psycho-éducation; il œuvre depuis 37 ans dans le réseau communautaire public auprès de la clientèle en santé mentale.
Ouvrage accessible, bien vulgarisé.
Verso couverture:
"Est-il possible d'être un proche aidant impliqué sans pour autant se négliger, s'oublier ou même se détruire?
Voilà la question incontournable pour des milliers de gens à notre époque où l'entraide et le service sont plus que jamais essentiels. Et 'est cette même question que se posait Yves Bélanger au moment de débuter l'écriture de ce livre. Selon lui, il s'agit de faire des choix qui s'ajustent à nos valeurs et à nos ...
Proche aidant ; Aspect psychologique ; Relation d'aide ; Gestion du stress ; Communication ; Aspect psychosocial
... Lire [+]