y
- 178
Cote : R 726.8 M47 2022
ISBN/ISSN978-2-89760-370-0
Extrait:
"Comment approcher la fin de vie? Comment l'accompagner?
Le sujet que j'ai choisi de traiter est un sujet ambigu. Ambigu parce que la mort est à la fois terrifiante et fascinante.
Mais il est avant tout le fruit d'une réflexion personnelle et profonde sur la fragilité, la vulnérabilité et l'intensité des derniers instants qui la précède que l'on appelle la fin de vie, et un regard sur la juste attitude et attention au chevet de cette ultime sanction qu'est l'achèvement.
Mon regard sur ce sujet est né de mon expérience de plus de vingt ans en tant que bénévole, puis formateur auprès de cette même communauté des bénévoles, au sein de la maison médicale Jeanne Garnier à Paris.
Ces vingt années m'ont placé au centre de ce qui, avec le reçu, m'est très vite apparu autant crucial que précieux dans un contexte aussi singulier et aussi grave: la bienveillance et la délicatesse humaine.
Ce livre que j'assimile plus à un témoignage, s'adresse à toutes celles et ceux qui sont engagés dans une démarche de soins palliatifs, mais il a également cette volonté de s'adresser à toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur la fin de vie, et son accompagnement, à travers ses intentions, son contenu, les qualités requises, ses limites. Il est un témoignage au contact des malades et de leurs familles." (p. 9)
Extrait:
"Comment approcher la fin de vie? Comment l'accompagner?
Le sujet que j'ai choisi de traiter est un sujet ambigu. Ambigu parce que la mort est à la fois terrifiante et fascinante.
Mais il est avant tout le fruit d'une réflexion personnelle et profonde sur la fragilité, la vulnérabilité et l'intensité des derniers instants qui la précède que l'on appelle la fin de vie, et un regard sur la juste attitude et attention au chevet de cette ...
Accompagnement ; Bénévolat ; Mort ; Soins palliatifs
... Lire [+]