y
- 127
Cote : BF 575.S75 C39 2021
ISBN/ISSN978-2-7114-2539-6
Verso couverture:
Le sommeil représente un tiers de notre vie, il est essentiel à notre existence. Un bon sommeil est une richesse qu'il faut savoir gérer et réparer dès qu'il s'abîme.
La douleur sous ses différentes formes, aigue et surtout chronique, nuit gravement au sommeil. Mais d'un autre côté, un sommeil que l'on aura su rétablir peut contribuer significativement à soulager la douleur. En ce sens, le sommeil peut effectivement guérir."
Extrait:
"Dans un premier chapitre sont abordées les notions de cycles du sommeil, d'évolution des besoins de sommeil en fonction de l'âge et les mécanismes hormonaux mis en jeu dans la physiologie du sommeil.
Le deuxième chapitre est consacré aux troubles du sommeil, aux différentes formes d'insomnie, à leur conséquences sur les douleurs et, plus globalement, à leur retentissement sur l'état de santé. Des cas de patients, pris en charge par l'autrice dans le cadre de sa pratique clinique, viennent illustrer les diverses catégories de problèmes.
Le troisième chapitre présente les stratégies concrètes au service d'un meilleur sommeil: apprentissage de la bonne gestion de son propre sommeil, amélioration de l'hygiène de vie et de l'alimentation, évitement des conditions adverses au sommeil. Y sont décrites les différentes approches de relaxation, de sophrologie, de thérapie cognitive et comportementale, d' hypnose, d'acupuncture et de méditation de pleine conscience, dont les résultats sur l'amélioration du sommeil ont été démontrées. Les stratégies pharmacologiques, les différents médicaments et leurs effets indésirables sont également pris en considération." (p. 12)
L'auteure est médecin spécialisée dans la prise en charge des problèmes de douleurs chroniques et des troubles du sommeil.
Verso couverture:
Le sommeil représente un tiers de notre vie, il est essentiel à notre existence. Un bon sommeil est une richesse qu'il faut savoir gérer et réparer dès qu'il s'abîme.
La douleur sous ses différentes formes, aigue et surtout chronique, nuit gravement au sommeil. Mais d'un autre côté, un sommeil que l'on aura su rétablir peut contribuer significativement à soulager la douleur. En ce sens, le sommeil peut effectivement ...
Sommeil ; Gestion de la douleur ; Thérapie complémentaire ; Pharmacologie
... Lire [+]