y
- 188
Cote : RC 265 G39 2020
ISBN/ISSN978-2-36717-736-6
"Aujourd'hui, je suis officiellement en rémission et j'ai repris goût à la vie. Avec le recul, je pense que trois choses essentielles m'on aidé: la certitude que j'allais vivre, une confiance absolue dans l'équipe médicale qui m'a suivi et la chance de ne jamais me sentir exclu du reste du monde grâce à mon entourage qui a toujours maintenu ce lien. L'écriture de mon livre Vive la Vie m'a permis de fermer la parenthèse de la maladie. Ça été une véritable "stylo-thérapie". J'y parle de tout, y compris de mes souhaits concernant mes funérailles, un événement auquel je n'ai d'ailleurs plus tellement envie de penser... J'aime trop la vie pour ça!"
(Vivre, no 388, décembre 2020, p. 9)
Verso couverture:
"Sublimer en hymne à la vie une expérience de mort... Seule la Poésie pouvait s'employer pour tenter cette improbable alchimie. Encore fallait-il pour réussir une telle transmutation, organiser le subtil dosage de tous les ingrédients; angoisse, espoir, doute, certitude, abandon, combat, rires, larmes...Récit, chronique, biographie, témoignage, poème...Sans doute Jean-Louis Gay a-t-il trouvé la formule d'un "Objet Littéraire Non Identifié". De la première à la dernière page de cet ouvrage, la magie opère. Grâce à la force du propos, la qualité d'écriture et l'originalité de la forme, on ne lâche pas "Vive la Vie" et, le livre refermé, on se sent mieux dans sa tête et mieux dans son cœur. Alternative d'une démarche poétique, face à la mode actuelle du coaching des maîtres à penser de tout poil, Jean-Louis Gay ne propose ni recette de bonheur ni leçon de mieux-être mais simplement le goût du plaisir, l'amour des autres et la passion de vivre."
D'abord traité pour un cancer de l'estomac, l'auteur a fait partie du faible pourcentage de patients dont le traitement de chimiothérapie a occasionné une leucémie secondaire nécessitant une greffe de moelle osseuse.
"Aujourd'hui, je suis officiellement en rémission et j'ai repris goût à la vie. Avec le recul, je pense que trois choses essentielles m'on aidé: la certitude que j'allais vivre, une confiance absolue dans l'équipe médicale qui m'a suivi et la chance de ne jamais me sentir exclu du reste du monde grâce à mon entourage qui a toujours maintenu ce lien. L'écriture de mon livre Vive la Vie m'a permis de fermer la parenthèse de la maladie. Ça été ...
Témoignage ; Cancer ; Estomac ; Leucémie myéloïde ; Rémission
... Lire [+]