m

Documents  Belzile, Marie-Claude | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 101
Cote : RC 265 B44 2019 ISBN/ISSN978-2-98515678-8-6

Verso couverture:
"Pourquoi aussi peu de femmes choisissent-elles d'aller publiquement poitrine plate après une mastectomie? Si plusieurs optent effectivement pour la non-reconstruction encore rares sont celles à vivre ouvertement, sans prothèses mammaires externes. Et tandis qu'on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d'années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques physiques et permet une guérison plus rapide après l'opération, reste occultée, autant par les spécialistes que par la société.
À partir de son expérience personnelle, Marie-Claude Belzile met en lumière les discours qui amènent à cette invisibilisation, dans une démarche féministe de réappropriation du corps différent, transformé et tout aussi valide."

Extrait:
"Titulaire d'un baccalauréat en anthropologie de l'Université de Montréal et investie depuis 2014 auprès de L'Esprit libre en tant qu'autrice et bénévole, Marie-Claude Belzile s'intéresse au féminisme et aux questions de justice sociale sous toutes ses formes. En 2016, à 29 ans, elle a été diagnostiquée d'un cancer du sein devenu depuis métastatique, et milite désormais pour que les patientes puissent faire un choix libre et éclairé pour la reconstruction ou non à la suite d'une mastectomie. Insurgée par la présence active d'une approche paternaliste dans le traitement de ce cancer, elle a créé la page Facebook Tout aussi femme afin de rendre visibles celles qui choisissent t de vivre poitrine plate. Son témoignage a été relayé dans de nombreux médias, dont La Presse et Elle Québec." ( p. 6)

Essai.
Verso couverture:
"Pourquoi aussi peu de femmes choisissent-elles d'aller publiquement poitrine plate après une mastectomie? Si plusieurs optent effectivement pour la non-reconstruction encore rares sont celles à vivre ouvertement, sans prothèses mammaires externes. Et tandis qu'on observe dans le milieu médical une pression croissante pour la reconstruction depuis une dizaine d'années, la mastectomie seule, qui comporte moins de risques ...

Témoignage ; Cancer chez le jeune adulte ; Sein ; Mastectomie ; Reconstruction mammaire

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation