m

Documents  Oncologie intégrative | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : RC 263 C52 2021 ISBN/ISSN978-2-84835-669-3

Verso couverture:
"La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue normale.
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur la dépression ou les nausées... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois des années après le cancer: son impact est majeur sur la qualité de vie et elle a des conséquences physiques, émotives, économiques...
De nombreuses solutions existent pour atténuer cette fatigue spécifique du cancer: l'exercice physique régulier, une bonne alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... aident à ressentir plus d'énergie et à mieux composer avec la fatigue.
L'information est une étape importante afin d'engager un cycle de changement. Pour se prendre en main, aller vers un mieux-être, il est primordial de comprendre l'origine de cette fatigue, et aussi de savoir qu'il existe des moyens pour lutter contre!"
Verso couverture:
"La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue normale.
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur la dépression ou les nausées... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois ...

Cancer ; Traitement ; Gestion de la fatigue ; Gestion des effets secondaires ; Vie après le cancer ; Oncologie intégrative ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 217
Cote : BF 367.M42 C37 2015 ISBN/ISSN978-2-8041-9088-0

Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et cliniques dans le monde."

Extrait:
"Nous avons été de l'avant avec notre programme MBCR en nous concentrant principalement sur l'aspect recherche afin de mieux comprendre les effets de la pleine conscience et de nous assurer que ce programme soit adapté aux personnes de notre centre traitées pour un cancer. Dans les chapitres qui suivront, nous vous guiderons pas à pas dans notre programme, nous vous rapporterons les anecdotes de centaines des nombreuses personnes qui ont fait partie d'un groupe MBCR, et nous vous fournirons des instructions spécifiques pour un certain nombre de pratiques méditatives différentes.
Nous aborderons également les questions suivantes: que sait-on de la relation complexe entre le stress et la maladie? Quel rôle, s'il en existe un, joue le stress dans l'apparition du cancer? La réduction du stress améliore-t-elle le pronostic des personnes sous traitement anticancéreux? Peut-elle améliorer la qualité de vie? Nous commencerons par nous intéresser aux origines très anciennes de la pleine conscience et à l'adaptation de ses pratiques à la vie moderne. Nous examinerons l'intérêt de la pleine conscience pour gérer certaines difficultés qui sont en rapport direct avec le cancer telles que les problèmes de sommeil, la douleur, la fatigue, les symptômes liés au stress, l'anxiété et les inquiétudes concernant le futur. Nous aborderons aussi le large éventail de bénéfices qui peuvent découler d'une pratique de la pleine conscience, allant de la réduction des symptômes spécifiques à la possibilité d'une transformation de soi, de ses relations et du style de monde que nous sommes en train de créer ensemble. Notre souhait est qu'au-delà de la lecture de ce livre, vous ayez non seulement une idée plus claire de ce qu'est la pleine conscience, mais que vous trouviez l'énergie de la mettre en pratique chaque jour de votre vie. Nous espérons que non seulement vous survivrez à votre expérience du cancer, mais que par le biais des bienfaits de la pleine conscience vous découvrirez aussi des chemins qui vous permettent de traverser cette expérience, mais aussi d'aller au-delà!" (p. 25-26)

Linda E. Carlson occupe la Chaire "Enbridge Research" en oncologie psychosociale et est professeur associée à l'Université de Calgary, Canada; directrice de l'unité de recherche d'oncologie psychosociale et psychologue clinicienne au Tom Baker Cancer Center de Calgary.
Micheal Speca est psychologue clinicien et co-fondateur du programme MBCR du Tom Baker Cancer Center.
Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et ...

Cancer ; Méditation ; Stress ; Oncologie intégrative ; Gestion des effets secondaires ; Yoga ; Thérapie complémentaire ; Exercice ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 7641 - 357
Cote : BF 162 T87 2022 ISBN/ISSN978-2-89811-012-2

Verso couverture:
"Depuis la parution de son premier best-seller, Kelly A. Turner poursuit sa recherche pour comprendre comment certaines personnes parviennent à déjouer les pronostics et à faire reculer les cancers les plus impitoyables. Elle a compilé des centaines de nouveaux cas, approfondi ses analyses et découvert un dixième facteur de rémission: l'exercice physique. Coécrit avec Tracy White, elle-même atteinte d'un cancer du col de l'utérus, ce nouveau livre analyse des principes physiques, émotionnels et spirituels accessibles à tous. De l'alimentation au renforcement des émotions positives, en passant par les bienfaits du soutien social, il s'appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques et sur dix récits de vie particulièrement inspirants pour rebâtir la confiance quand la maladie frappe, souligne la force de l'esprit humain et donner ces moyens d'agir."

Extrait:
"Au cours de mes dix premières années de recherche, la pratique de l'exercice physique a été un facteur de guérison très fréquent chez les personnes qui avaient vécu une rémission radicale, mais il ne se retrouvait pas dans tous les cas.
...
Cependant, en passant en revue nos archives de cas de rémission radicale, il est devenu clair que les survivants font de la pratique physique, de modérée à intense, une habitude de vie s'ils en sont capables physiquement. De plus, certains survivants se servent de l'exercice physique comme d'une méthode de guérison directe, en intégrant à leur protocole de guérison des activités telles que l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), le mini-trampoline ou la musculation, et ce, le jour même du diagnostic.
Dans ce livre nous décrirons dans son intégralité ce nouveau facteur de guérison, le dixième, en abordant également les dernières recherches sur l'importance cruciale de l'exercice physique pour se remettre d'un cancer, la manière dont les survivants l'intègrent à leur vie et le récit de guérison d'une femme qui a fait de l'exercice physique l'un de ses facteurs clé pour triompher de son cancer du sein.
...
Nous avons structuré ce livre dans un format similaire à celui de "Rémission radicale", dans la mesure ou chaque chapitre est organisé autour d'un des facteurs clés de guérison.
Nous passerons brièvement en revue un facteur de guérison ayant provoqué une rémission radicale; nous vous ferons part de ce que nous-mêmes et d'autres chercheurs avons appris au fil des années depuis la parution de "Rémission radicale"; nous vous parlerons en profondeur d'un nouveau récit de guérison d'un survivant qui s'en est remis à ce facteur spécifique; et nous vous suggérerons de nouvelles façons d'intégrer ce facteur dans votre vie."
(p. 13-15)

L'auteure est chercheuse spécialisée en oncologie et consultante en médecine intégrative.
Verso couverture:
"Depuis la parution de son premier best-seller, Kelly A. Turner poursuit sa recherche pour comprendre comment certaines personnes parviennent à déjouer les pronostics et à faire reculer les cancers les plus impitoyables. Elle a compilé des centaines de nouveaux cas, approfondi ses analyses et découvert un dixième facteur de rémission: l'exercice physique. Coécrit avec Tracy White, elle-même atteinte d'un cancer du col de ...

Cancer ; Guérison ; Rémission ; Activité physique ; Oncologie intégrative ; Thérapie complémentaire ; Témoignage ; Recherche

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation