y
- 186
Cote : BF 637.C5 E36 2019
ISBN/ISSN978-2-8433-7946-8
"J'aime les conversations intimes et profondes, ce sont les premiers mots du livre de Florence Ehnuel, La Reformulation empathique. Dans son ouvrage, la philosophe, formée à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, décompose le mécanisme de l'écoute empathique, présente les bienfaits (enrichissement personnel, créativité, intensité, sécurité, partage, confiance...) et en propose le mode d'emploi. Elle explique en préambule que la reformulation empathique permet de "faire voir à notre interlocuteur qu'on le comprend; elle demande un certain doigté et ne doit pas être systématique,. Reformuler consiste simplement à redire à celui qui nous confie quelque chose de lui, avec nos mots à nous, ce que nous avons reçu de son message et à vérifier ainsi avec lui si nous avons bien perçu sa pensée." Florence Ehnuel ajoute que "la reformulation repose sur une idées de la relation et de la présence à l'autre comme compagnon et non comme tuteur, entraîneur , model ou maître".
(Psychologies Magazine, février 2020, p. 119)
Verso couverture:
"Ce livre s'adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d'un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu'ils sont dans la peine, ceux qui prône les échanges d'idées libres et propices à la réflexion"
"J'aime les conversations intimes et profondes, ce sont les premiers mots du livre de Florence Ehnuel, La Reformulation empathique. Dans son ouvrage, la philosophe, formée à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, décompose le mécanisme de l'écoute empathique, présente les bienfaits (enrichissement personnel, créativité, intensité, sécurité, partage, confiance...) et en propose le mode d'emploi. Elle explique en préambule que la ...
Communication ; Écoute ; Relation d'aide ; Relations humaines
... Lire [+]