m

Documents  Landry, Sébastien | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : RC 263 C52 2021 ISBN/ISSN978-2-84835-669-3

Verso couverture:
"La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue normale.
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur la dépression ou les nausées... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois des années après le cancer: son impact est majeur sur la qualité de vie et elle a des conséquences physiques, émotives, économiques...
De nombreuses solutions existent pour atténuer cette fatigue spécifique du cancer: l'exercice physique régulier, une bonne alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... aident à ressentir plus d'énergie et à mieux composer avec la fatigue.
L'information est une étape importante afin d'engager un cycle de changement. Pour se prendre en main, aller vers un mieux-être, il est primordial de comprendre l'origine de cette fatigue, et aussi de savoir qu'il existe des moyens pour lutter contre!"
Verso couverture:
"La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue normale.
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur la dépression ou les nausées... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois ...

Cancer ; Traitement ; Gestion de la fatigue ; Gestion des effets secondaires ; Vie après le cancer ; Oncologie intégrative ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135
Cote : HQ 31 L36 2018

"Tout cancer bouleverse la vie des personnes qui en sont atteintes, ainsi que celle de leur entourage. La sexualité n'échappe pas à ces bouleversements. Le retentissement psychoaffectif ainsi que les traitements du cancer peuvent impacter la qualité de vie du patient et de son partenaire, pendant et après la maladie. Pour aborder ce sujet tabou, Sébastien Landry, psycho-sexologue spécialisé en cancérologie, a consacré un ouvrage qui participe à l'amélioration des conditions de vie des personnes malades. Sous forme de boîte à outils, l'auteur brise les idées reçues, propose des solutions et répond aux interrogations les plus intimes. Un livre qui s'adresse aussi bien aux personnes malades qu'aux soignants." Vivre, septembre 2018, no 379, p. 07

Extrait:
"Les effets secondaires des traitements sur l'inimité et la sexualité des malades sont nombreux. Bien qu'ils ne soient pas systématiques, ils peuvent être présents et altérer le quotidien, la qualité de vie des personnes. Il est courant de rencontrer, chez les patient(e)s en traitement, une diminution de leur libido pouvant aller jusqu'à un désintérêt total pour toute forme de sexualité. Une atteinte de l'image de soi, avec un corps devenu un corps de soin et parfois altéré par les interventions chirurgicales peut être également rencontrée. Nous retrouvons aussi des dysfonctions érectiles, des difficultés à atteindre l'orgasme, des sécheresses vaginales importantes, des dyspareunies (douleurs à la pénétration) pouvant engendre un vaginisme secondaire (incapacité à être pénétrée), etc. Ces effets secondaires ne sont surtout pas à nier pendant les traitements. Il est vraiment important de mettre des mots, apporter des pistes pour des solutions, afin d'atténuer ces difficultés et d'éviter que ces troubles ne s’installent dans le temps. En effet, il n'est pas rare de voir perdurer ces difficultés une fois les traitements terminés, lors de la phase de rémission" (p. 13-14)
"Tout cancer bouleverse la vie des personnes qui en sont atteintes, ainsi que celle de leur entourage. La sexualité n'échappe pas à ces bouleversements. Le retentissement psychoaffectif ainsi que les traitements du cancer peuvent impacter la qualité de vie du patient et de son partenaire, pendant et après la maladie. Pour aborder ce sujet tabou, Sébastien Landry, psycho-sexologue spécialisé en cancérologie, a consacré un ouvrage qui participe ...

Sexualité ; Cancer chez le jeune adulte ; Cancer chez l'adolescent ; Image corporelle ; Fertilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 109
Cote : HQ 31 L36 2015 ISBN/ISSN978-3-8416-6741-0

Verso couverture:
"La Sexualité, qui n'est pas un facteur vital dans le traitement d'un pathologie telle que le cancer, et qui est à tort confondu avec l'activité reproductrice, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu'elle est altérée peut être une source de souffrance physique et psychique importante. Le cancer, les traitements, la peur et l'anxiété associés bouleversent l'équilibre de l'individu. Le corps et l'esprit sont malmenés et quand une source de plaisir telle que la sexualité n'est plus accessible,et ce sans aucune préparation ni information sur le sujet, le patient peut se sentir perdu, anormal et par là même, en grande difficulté. "

Extrait:
"Ce travail traite de l'onco-sexologie d'une manière globale. La première partie de ce livre, plus théorique, s'efforcera de montrer les répercussions du cancer et de ses traitements sur l'intimité des malades atteints de cancer. Dans une deuxième partie nous aborderons le cas particulier de femmes atteintes d'un cancer du sein, étant l'étude de base (étude que nous avons effectuée de façon plus approfondie et qui nous a permis de souligner les difficultés que rencontrent les patientes face à leur intimité). La troisième partie, plus pratique, sera axée sur la mise en place des consultations d'onco-sexologie avec différents cas concrets rencontrés en entretien. La quatrième partie s'orientera sur la création d'ateliers collectifs autour de la sexualité pendant et après traitements. Pour terminer nous aborderons la place de l'onco-sexologie dans un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient. Ces deux dernières parties traitant d'une prise en charge sexologique attire notre curiosité sur une question importante qui est: la prise en charge onco-sexologique en atelier collectif peut-elle remplacer la prise en charge individuelle ou doit-elle être complémentaire?" (p. 7)
Verso couverture:
"La Sexualité, qui n'est pas un facteur vital dans le traitement d'un pathologie telle que le cancer, et qui est à tort confondu avec l'activité reproductrice, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu'elle est altérée peut être une source de souffrance physique et psychique importante. Le cancer, les traitements, la peur et l'anxiété associés bouleversent l'équilibre de l'individu. Le corps et ...

Sexualité ; Aspect physique ; Aspect psychologique ; Cancer chez la femme ; Cancer chez l'homme ; Image corporelle ; Traitement ; Complications et séquelles

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 150
Cote : RM 727 L35 2020 ISBN/ISSN978-2-84835-584-9

Verso couverture:
"Il y a encore quelques années, il semblait impossible de conseiller aux malades atteints d'un cancer de faire de l'exercice physique. Pourtant, une activité physique régulière, adaptée est désormais fortement recommandée afin de lutter contre les effets secondaires des traitements. Comment s'y prendre? Quels sont les sports choisir? À qui s''adresser pour être pris en charge?
En effet, il est parfois difficile de se lancer dans une activité sportive sans consignes précises et souvent pour la première fois. Ce livre vous propose de découvrir les activités les plus adaptées, afin de profiter de leurs effets bénéfiques: meilleur moral, réduction de la fatigue ressentie, plus faible risque de récidive...
Cet ouvrage est un guide complet pour tous ceux - malades, familles et professionnels - qui veulent comprendre pourquoi l'exercice physique est important dans le cadre d'un traitement global du cancer. En donnant des pistes et des conseils pratiques, les auteurs permettent à chacun d'agir pour une meilleure qualité de vie."

Extrait:
"Nous le savons, l'exercice physique est bon pour la santé générale d'un individu qu'il soit atteint de cancer ou non: c'est une certitude. La pratique d'une activité physique adaptée aux besoins et à la condition physique du malade, et ce dès le début des traitements, a pour objectifs de réduire la fatigue liée au cancer, d'améliorer de façon globale la qualité de vie, d'améliorer la tolérance aux traitements et de leurs effets à moyen et long terme ainsi que de favoriser un allongement de l'espérance de vie et une réduction du risque de récidive. La littérature scientifique ne cesse de le mettre en avant, l'activité physique pour une personne ayant ou ayant eu un cancer est très importante. Plus l'activité physique est entamée tôt dans le parcours de soins, plus ses effets seront bénéfiques sur le malade. C'est également vrai si elle est maintenue dans la phase d'après cancer. En effet, la pratique d'une activité physique d'intensité modérée à élevée et régulière tout au long de la vie réduit le risque de récidive ou de survenue d'un autre cancer." (p. 11)

Les auteurs sont respectivement docteure STAPS, professeur d'éducation physique et sportive et psycho sexologue spécialisé en cancérologie.
Verso couverture:
"Il y a encore quelques années, il semblait impossible de conseiller aux malades atteints d'un cancer de faire de l'exercice physique. Pourtant, une activité physique régulière, adaptée est désormais fortement recommandée afin de lutter contre les effets secondaires des traitements. Comment s'y prendre? Quels sont les sports choisir? À qui s''adresser pour être pris en charge?
En effet, il est parfois difficile de se lancer ...

Activité physique ; Cancer ; Traitement ; Gestion des effets secondaires ; Rétablissement ; Kinésiologie ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation