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Documents  Système de santé | enregistrements trouvés : 7

     

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Adresse Internet : https://www.cihi.ca/fr

"L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit une information essentielle sur le système de santé du Canada et la santé des Canadiens.
L’ICIS fournit des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons."
L'organisme fournit des données, des rapports, des statistiques pour l'ensemble du Canada sur une variété de thèmes relatifs au système de santé: accès et temps d'attente, enfants et jeunes, soins communautaires, soins d'urgence, dépenses de santé, soins hospitaliers, expérience des patients, pharmaceutique, santé et population, etc.

Visité le 2023-10-11
"L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome et sans but lucratif qui fournit une information essentielle sur le système de santé du Canada et la santé des Canadiens.
L’ICIS fournit des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants ...

Système de santé ; Canada ; Statistiques ; Organisme

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- 153
Cote : R 727.3 B88 2018 ISBN/ISSN978-2-89794-043-0

Verso couverture:
"Notre système de santé a besoin d'un cure de rajeunissement. À sa création, en 1970, il était à l'avant-garde. Il peut retrouver cette position enviable. Dans cet essai, les auteurs, citoyens engagés, démontrent qu'il est possible, d'apporter des améliorations majeurs à ce système, et ce, tout en contrôlant mieux les coûts. Mission possible? Oui, si on agit là ou peu l'ont fait jusqu'à présent: dans la prestation des soins plutôt que dans les structures administratives. En considérant le patient comme un acteur clé dans la gestion de sa santé, en réalignant le incitatifs financiers et en misant sur la richesse des données disponibles, les auteurs proposent de réorienter le système afin que l'assurance-maladie laisse enfin la place à l'assurance-santé."

Extrait:
"Cet ouvrage décrit d'abord l'évolution des besoins de nos patients, en établissant la trame historique qui permet de comprendre la construction de notre système de santé actuel. Par des exemples concrets, le lecteur arrive à mieux comprendre les enjeux contemporains auxquels fait face notre système élaboré dans les années 1960 et 1970.
Puis, les auteurs apportent différentes pistes de solutions qui permettraient d'amorcer le virage nécessaire vers un système moderne et efficace des soins de santé. Ceux-ci sont honnêtes dans leur démarche, et évitent les pièges des idéologies radicales et des solutions simplistes qui caractérisent souvent les débats en santé. Par exemple, ils établissent sans faux-fuyants qu'une révision du panier de services actuel est nécessaire, et qu'il faudra faire la promotion d'une médecine généraliste afin de freiner l'inflation technologique de la médecine spécialisée. Ils abordent également l'aspect de l'interdisciplinarité, passage essentiel par lequel il nous faudra revoir les façons de faire des différents professionnels de la santé et combattre les corporatismes. Ces solutions visent toutes à rendre notre système plus efficace et juste, et nous permettre collectivement den avoir plus pour notre argent." (p. 13-14)
Verso couverture:
"Notre système de santé a besoin d'un cure de rajeunissement. À sa création, en 1970, il était à l'avant-garde. Il peut retrouver cette position enviable. Dans cet essai, les auteurs, citoyens engagés, démontrent qu'il est possible, d'apporter des améliorations majeurs à ce système, et ce, tout en contrôlant mieux les coûts. Mission possible? Oui, si on agit là ou peu l'ont fait jusqu'à présent: dans la prestation des ...

Système de santé ; Québec (Province) ; Aspect historique ; Aspect administratif ; Aspect sociologique ; Aspect financier

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- 130
Cote : R 727.3 L42 2019 ISBN/ISSN978-2-7637-4227-4

Guide en matière de services de santé tels que dispensés au Québec.
Rédigé par une auteure n'étant pas professionnelle de la santé, mais ayant beaucoup fréquenté le système en tant que proche aidante et patiente, l'ouvrage se veut un soutien à la compréhension du fonctionnement du système de santé pour les patients qui y sont moins habitués. L'ouvrage rappelle aux patients toutes les implications, les exigences, les droits et les devoirs qui leur incombent de même que les responsabilités qui reviennent aux équipes de soins.
Guide en matière de services de santé tels que dispensés au Québec.
Rédigé par une auteure n'étant pas professionnelle de la santé, mais ayant beaucoup fréquenté le système en tant que proche aidante et patiente, l'ouvrage se veut un soutien à la compréhension du fonctionnement du système de santé pour les patients qui y sont moins habitués. L'ouvrage rappelle aux patients toutes les implications, les exigences, les droits et les devoirs qui ...

Santé ; Système de santé ; Soins médicaux ; Aspect administratif ; Aspect juridique ; Equipe médicale

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- 20
Cote : BF 723 H66 2020 ISBN/ISSN978-2-36717-669-7
Adresse Internet : https://familien.fr/index.php/2019/01/11/rendre-visite-a-un-proche-hospitalise/

Extrait:
"Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants. On imagine souvent les protéger en les laissant à l'écart d'évènement difficiles tels que l'hospitalisation, la maladie ou même la mort.
Ce livret va vous permettre d'accompagner votre enfant dans sa compréhension de l'hôpital . Il va également vous aider à mettre des mots sur ses interrogations. Car même si on ne lui en parle pas, l'enfant ressent la souffrance des adultes qui l'entourent.
Dans une pareille situation, ce dont il a le plus besoin, c'est vous. Vous êtes sans doute inquiet, triste, fatigué. N'hésitez pas à mettre des mots sur les émotions qui vous traversent, votre enfant s'autorisera alors à faire de même.
Profitez des moments ou il a toute votre attention pour le laisser s'exprimer. Le jeu, le dessin, les contes... peuvent l'aider à mettre en scène ce qu'il vit et qui le perturbe." (p. 1)

À l'intention des enfants de 2 à 6 ans
Le site web de l'organisme qui a conçu ce livret propose des documents d'accompagnement à télécharger.
Extrait:
"Lorsqu'un proche est hospitalisé il est souvent difficile de répondre aux questions que se posent les enfants. On imagine souvent les protéger en les laissant à l'écart d'évènement difficiles tels que l'hospitalisation, la maladie ou même la mort.
Ce livret va vous permettre d'accompagner votre enfant dans sa compréhension de l'hôpital . Il va également vous aider à mettre des mots sur ses interrogations. Car même si on ne lui en ...

Littérature jeunesse ; Communication ; Système de santé

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- 121
Cote : R 727.3 L35 2017 ISBN/ISSN978-2-7644-3463-5

Résumé de l'éditeur:
"Après avoir résumé les différents problèmes du système de santé, fort de sa vaste expérience, le Dr Yves Lamontagne se demande comment, comme patient, vous pouvez vous tirer d'affaire dans un système ou vous êtes devenu un client, un consommateur de soins ou un bénéficiaire.
Ainsi, si vous avez un problème de santé, qui et ou consulter? Comment obtenir un rendez-vous? Comment vous préparer à la consultation médicale? Quel type de relation le médecin doit-il avoir avec vous et vous avec votre médecin? Comment se servir de l'Internet pour trouver la bonne infirmation médicale? Que penser des médecines alternatives et des produits naturels? Enfin, sommes-nous trop soignés?
Ce livre répond à vos questions et vous offre des solutions concrètes qui vous aideront à traverser avec succès le labyrinthe du système de santé."
Résumé de l'éditeur:
"Après avoir résumé les différents problèmes du système de santé, fort de sa vaste expérience, le Dr Yves Lamontagne se demande comment, comme patient, vous pouvez vous tirer d'affaire dans un système ou vous êtes devenu un client, un consommateur de soins ou un bénéficiaire.
Ainsi, si vous avez un problème de santé, qui et ou consulter? Comment obtenir un rendez-vous? Comment vous préparer à la consultation médicale? Quel ...

Système de santé ; Québec (Province) ; Relation patient-soignant ; Information ; Aspect médical

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- 66 Adresse Internet : http://intranet.fqc.qc.ca:8080/GED_FQC/193463591164/8142.pdf

"Le Rapport de 2018 sur le rendement du système de lutte contre le cancer met en lumière les progrès et les lacunes parmi les cinq thèmes du plan stratégique
du Partenariat :
La prestation de soins efficaces et de grande qualité
qui sont axés sur des données probantes et améliorent
les résultats de santé.

Des soins équitables pour tous les Canadiens, en
réduisant au minimum les obstacles sociodémographiques (p. ex., le revenu, le lieu de résidence, le statut d’immigrant) susceptibles d’entraver la capacité d’une personne à accéder à des soins efficaces en oncologie.

Des soins continus centrés sur la personne qui
permettent aux patients et à leur famille de comprendre
le système, d’y accéder et d’y naviguer avec facilité.

Un système durable qui satisfait aux besoins de la
population de manière à optimiser l’équilibre entre
l’utilisation des ressources et l’excellence des résultats
obtenus par le patient.

L’optimisation de l’impact des données en élargissant
la portée, le degré de détail et la disponibilité des
données sur la population et sur le système de soins
liés au cancer, afin qu’elles puissent être utilisées pour
prendre des décisions rapides et efficaces fondées sur
des données probantes."
"Le Rapport de 2018 sur le rendement du système de lutte contre le cancer met en lumière les progrès et les lacunes parmi les cinq thèmes du plan stratégique
du Partenariat :
La prestation de soins efficaces et de grande qualité
qui sont axés sur des données probantes et améliorent
les résultats de santé.

Des soins équitables pour tous les Canadiens, en
réduisant au minimum les obstacles sociodémographiques (p. ex., le revenu, le lieu de ...

Oncologie ; Santé ; Statistiques ; Système de santé

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- 50 Adresse Internet : https://content.cancerview.ca/download/cv/quality_and_planning/system_performance/documents/living_with_cancer_patient_experience_report_frpdf?attachment=0

"Il s'agit du premier rapport national qui présente des indicateurs et des données d'enquêtes pour mettre en lumière l'expérience des personnes qui sont atteintes d'un cancer ou qui ont combattu un cancer, et celle de leur famille. L'organisation du rapport ne reflète pas la structure du système de soins de santé, mais plutôt la façon dont les patients eux-mêmes vivent l'expérience globale du cancer à travers tous les stades de la maladie: s'apercevoir qu'il y a un problème, entendre les mots"vous avez un cancer" et se demander quelle est la suite, recevoir des traitements contre le cancer et espérer qu'ils soient efficaces, et trouver une nouvelle normalité une fois les traitements terminés et au-delà."
(p. 3)
"Il s'agit du premier rapport national qui présente des indicateurs et des données d'enquêtes pour mettre en lumière l'expérience des personnes qui sont atteintes d'un cancer ou qui ont combattu un cancer, et celle de leur famille. L'organisation du rapport ne reflète pas la structure du système de soins de santé, mais plutôt la façon dont les patients eux-mêmes vivent l'expérience globale du cancer à travers tous les stades de la maladie: ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Système de santé ; Rapport ; Aspect médical ; Adaptation

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