m

Documents  Bretonnière, Sandrine | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 246
Cote : RC 262 B37 2016 ISBN/ISSN978 2-7567-4412-7

À la lumière des réflexions recueillies au cours de rencontres de groupe de patients atteints de cancer, les auteurs discutent des préoccupations vécues aux différentes étapes de leur parcours, de l'annonce de la maladie à la guérison possible.

Extrait:
"Élaboré autour de témoignages, ce livre examine les conséquences des progrès médicaux sous un angle sociologie, Quelle est la représentation social du cancer, est-elle toujours appropriée au regard des évolutions de la médecine? Comment la dépasser? La mort recule, mais à quoi ressemble la vie après le cancer? Peut-on retrouver une normalité? Les malades en doutent. Ils font part de leur vécu: comment la maladie est entrée dans leur foyer, au travail, dans la vie de tous les jours. Comment elle leur a permis de tisser des liens avec d'autres malades. Enfin, de quelle manière leur besoin de conscientiser ce qui leur arrive se manifeste. En les suivant pas à pas dans leur parcours de soins, on mesure l'importance d'une main tendue pour ceux et celle que la maladie affaiblit momentanément ou durablement. tous disent leur besoin d'entraide et de soutien pour bien se soigner. Nous avons voulu mettre en valeur leur ressenti subjectif, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie des soins. Ils s'agit ainsi de prendre la mesure de la difficulté de ce parcours, qui perdure au-delà même de la maladie.
...
Notre recherche met en évidence le processus par lequel les forces personnelles se constituent. Elle fait également émerger un regard critique sur le traitement politique, médical et institutionnel de la maladie.
...
À partir du malade, cet ouvrage interroge l'au-delà des traitements curatifs d'un cancer. Tout d'abord, le risque de récidive fait l'objet de toutes les craintes. Aujourd'hui, on peut vivre longtemps sans jamais guérir. Mais que recouvre la définition médicale du terme guérir? Ainsi, l'image de l'épée de Damoclès revient constamment dans la bouche des malades, aussi bien dans les entretiens individuels que dans des conversations entre eux. Au-delà de ce risque, ils craignent leur confrontation à la vie ordinaire, celle de l'après-cancer, alors que dans leur esprit normalité et guérison vont de pair". (p. 14-18)

Ouvrage d'intérêt pour toute personnes touchées de près ou de loin par la maladie: personnes atteintes, proches, intervenants, bénévoles oeuvrant auprès de cette clientèle, professionnels chargés de mettre sur pieds des ressources pour répondre aux besoins des patients.
Les auteurs sont chercheurs en sociologie, spécialisé dans l'éthique médicale.
À la lumière des réflexions recueillies au cours de rencontres de groupe de patients atteints de cancer, les auteurs discutent des préoccupations vécues aux différentes étapes de leur parcours, de l'annonce de la maladie à la guérison possible.

Extrait:
"Élaboré autour de témoignages, ce livre examine les conséquences des progrès médicaux sous un angle sociologie, Quelle est la représentation social du cancer, est-elle toujours appropriée au ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect sociologique ; Témoignage ; Vie après le cancer

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation