y
- 174
Cote : RC 265 L46 2016
ISBN/ISSN978-2-221-18877-4
"Pourquoi moi? Le ton est donné. Dans Cancer et boule de gomme, l'auteure Pascale Leroy, issue d'une famille de cinq enfants, raconte comment elle a accompagné sa soeur atteinte d'un glioblastome, le même type de cancer qui a emporté leur mère vingt-cinq ans plus tôt. À cette question que se pose sa soeur aînée Christine, l'auteure décrit ouvertement et sans détour, les événements tels qu'elle les a vécus, la vie chamboulée de sa famille, sa relation avec sa soeur à travers la maladie, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants. Un livre bouleversant de tendresse, qui remue, dénonce, accompagne et panse." (Vivre, no 370, juin 2016)
Verso couverture:
"Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y a en a une autre, sournoise: l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée.
...
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux dernières instant, raisonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement."
"Pourquoi moi? Le ton est donné. Dans Cancer et boule de gomme, l'auteure Pascale Leroy, issue d'une famille de cinq enfants, raconte comment elle a accompagné sa soeur atteinte d'un glioblastome, le même type de cancer qui a emporté leur mère vingt-cinq ans plus tôt. À cette question que se pose sa soeur aînée Christine, l'auteure décrit ouvertement et sans détour, les événements tels qu'elle les a vécus, la vie chamboulée de sa famille, sa ...
Témoignage ; Proche aidant ; Aspect psychosocial ; Famille ; Glioblastome
... Lire [+]