y
- 314
Cote : RA 781 D36 2015
ISBN/ISSN978-2-204-10583-5
"Guérir à tout prix serait-il devenu l'enjeu de nos sociétés contemporaines, terrifiées par la maladie? C'est ce que tentent de découvrir l'anthropologue Laurent Denizeau et le médecin dominicain Jean-Marie Gueullette dans cette enquête fouillée. Ils partent d'un constat: la maladie est vécue comme un scandale face au progrès, mais aussi comme une expérience qui peine à trouver du sens. De nombreuse questions sont abordées dans le domaine médical, éthique , mais aussi spirituel, comme le fait de savoir si croire est nécessaire à la guérison, ou encore de quelle manière nous pouvons envisager la relation entre notre corps et notre esprit. Une réflexion qui fait évoluer notre rapport à la maladie." (Psychologies Magazine, mai 2016, p. 195)
Extrait:
"Cette réflexion ne prétend à aucune exhaustivité mais retrace le cheminement intellectuel qui a été le nôtre durant cinq années consacrées à une recherche commune sur les quêtes contemporaines de guérison. Cette réflexion se nourrit des nombreux séminaires que nous avons organisés dans le cadre de cette recherche mais aussi des différents terrains que nous avons explorés aussi bien dans le champ de la médecine académique que dans celui des médecines dites complémentaires. Parfois, sur un même terrain, ces deux champs que l'on oppose souvent se trouvaient réunis.. Bien souvent, ce que l'on a tendance à dissocier sur un plan intellectuel pour y voir plus clair, se trouve bien moins dissociable dans la vie." (p. 11)
"Guérir à tout prix serait-il devenu l'enjeu de nos sociétés contemporaines, terrifiées par la maladie? C'est ce que tentent de découvrir l'anthropologue Laurent Denizeau et le médecin dominicain Jean-Marie Gueullette dans cette enquête fouillée. Ils partent d'un constat: la maladie est vécue comme un scandale face au progrès, mais aussi comme une expérience qui peine à trouver du sens. De nombreuse questions sont abordées dans le domaine ...
Guérison ; Santé ; Maladie ; Médecine ; Aspect philosophique ; Aspect sociologique
... Lire [+]