m

Documents  Boutinet, Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 162
Cote : RC 280.B8 D82 2015 ISBN/ISSN978-2-84371-782-6

Verso couverture:
"Des chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines exposent, à partir de résultats scientifiques, la façon de penser et d'agir de trois groupes de femmes au coeur même de l'expérience du cancer du sein. Elles racontent l'annonce, leurs souvenirs d'enfance, chaotiques ou contraires, la façon de se protéger des menaces imprévues, l'influence qu'exerce sur elle l'autorité morale du cancer, ce substitut de l'autorité maternelle et parentale.
À l'instar du cheminement de la pensée de ces femmes, la chronologie du livre suit un soi devenant, au fil d'une actualité tempétueuse faite de ruptures et de remaniements, plus amène envers lui-même.
Ce livre, grâce à un raisonnement à la fois scientifique et clinique, permettra de repérer les femmes qui ont des difficultés à reconnaître comme vrai un réel apeurant et celles qui l'acceptent malgré des réticences."

Extrait:
"Ce livre est l'aboutissement de douze années de recherche et d'étude de la pensée en situation de cancer du sein auprès d'une cohorte de 45 femmes. Sa volonté est donc de mettre en lumière, rendre visible, la pensée, au sens philosophique "tout ce qui affecte la conscience" et au sens large "tout ensemble de représentations, d'images, d'idées, de sentiments, de jugements". Ainsi, ce livre s'appuie sur l'expertise de chercheurs(es) pour éclairer scientifiquement la protection féminine et la proposer aux lecteurs." (p. 1)

Auteurs: Annie Duboc est docteure en science de l'éducation de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke; Bertrand Bergier est professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers; Jean-Pierre Boutinet est professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers; Ljiljana Jovic est infirmière, directeur des soins et docteur en sociologie.

Étude décrivant les modes d'adaptation au cancer du sein à la lumière de trois types de personnalité de femmes.
Ouvrage intéressant quoi que peu accessible. À l'intention des intervenants.
Verso couverture:
"Des chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines exposent, à partir de résultats scientifiques, la façon de penser et d'agir de trois groupes de femmes au coeur même de l'expérience du cancer du sein. Elles racontent l'annonce, leurs souvenirs d'enfance, chaotiques ou contraires, la façon de se protéger des menaces imprévues, l'influence qu'exerce sur elle l'autorité morale du cancer, ce substitut de l'autorité ...

Sein ; Cancer ; Aspect psychologique ; Adaptation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation