m

Documents  Verhaeghe, Catherine | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 217
Cote : BF 367.M42 C37 2015 ISBN/ISSN978-2-8041-9088-0

Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et cliniques dans le monde."

Extrait:
"Nous avons été de l'avant avec notre programme MBCR en nous concentrant principalement sur l'aspect recherche afin de mieux comprendre les effets de la pleine conscience et de nous assurer que ce programme soit adapté aux personnes de notre centre traitées pour un cancer. Dans les chapitres qui suivront, nous vous guiderons pas à pas dans notre programme, nous vous rapporterons les anecdotes de centaines des nombreuses personnes qui ont fait partie d'un groupe MBCR, et nous vous fournirons des instructions spécifiques pour un certain nombre de pratiques méditatives différentes.
Nous aborderons également les questions suivantes: que sait-on de la relation complexe entre le stress et la maladie? Quel rôle, s'il en existe un, joue le stress dans l'apparition du cancer? La réduction du stress améliore-t-elle le pronostic des personnes sous traitement anticancéreux? Peut-elle améliorer la qualité de vie? Nous commencerons par nous intéresser aux origines très anciennes de la pleine conscience et à l'adaptation de ses pratiques à la vie moderne. Nous examinerons l'intérêt de la pleine conscience pour gérer certaines difficultés qui sont en rapport direct avec le cancer telles que les problèmes de sommeil, la douleur, la fatigue, les symptômes liés au stress, l'anxiété et les inquiétudes concernant le futur. Nous aborderons aussi le large éventail de bénéfices qui peuvent découler d'une pratique de la pleine conscience, allant de la réduction des symptômes spécifiques à la possibilité d'une transformation de soi, de ses relations et du style de monde que nous sommes en train de créer ensemble. Notre souhait est qu'au-delà de la lecture de ce livre, vous ayez non seulement une idée plus claire de ce qu'est la pleine conscience, mais que vous trouviez l'énergie de la mettre en pratique chaque jour de votre vie. Nous espérons que non seulement vous survivrez à votre expérience du cancer, mais que par le biais des bienfaits de la pleine conscience vous découvrirez aussi des chemins qui vous permettent de traverser cette expérience, mais aussi d'aller au-delà!" (p. 25-26)

Linda E. Carlson occupe la Chaire "Enbridge Research" en oncologie psychosociale et est professeur associée à l'Université de Calgary, Canada; directrice de l'unité de recherche d'oncologie psychosociale et psychologue clinicienne au Tom Baker Cancer Center de Calgary.
Micheal Speca est psychologue clinicien et co-fondateur du programme MBCR du Tom Baker Cancer Center.
Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et ...

Cancer ; Méditation ; Stress ; Oncologie intégrative ; Gestion des effets secondaires ; Yoga ; Thérapie complémentaire ; Exercice ; Pleine conscience

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation