UV
- 413
Cote : BF 637.S4 S38 2013
ISBN/ISSN978-2-7144-4836-1
"Will Schwalbe nous offre un beau témoignage de sa relation avec sa mère décédée d'un cancer du pancréas. Les temps dans la salle d'attente et dans la salle de traitement pour la chimiothérapie sont autant de moments pour évoquer leur passion commune: les livres!
Il n'est pas difficile pour des documentalistes d'aimer cet ouvrage qui parle de livres... mais ce n'est pas la seule raison qui en fait un coup de coeur. C'est un livre aux vertus pédagogiques. En effet, il est possible d'avoir des discussions ou réflexions personnelles d'ordre éthique sur des moments de la maladie traités dans l'ouvrage comme l'annonce ou l'impact des geste d'un aidant sur le malade.
De plus, ce livre relate l'histoire d'une famille confrontée à la maladie grave et aux choix difficiles auxquels doivent faire face les aidants familiaux.
Bref, Will Schwalbe s'adresse à tout le monde qu'on vive ou pas une situation de fin de vie. Et il a l'étonnante capacité de montrer l'histoire de sa mère à travers la littérature: ce filtre permet qu lecteur une mise à distance salvatrice. Ainsi, une fois le livre fini, le lecteur en garde un souvenir tendre d'apprentissage, d'amour et de belles leçons de vie." (Coup de coeur des documentalistes, palliavigipallia.soin-palliatif.org, 28-04-2014)
Verso couverture:
"Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile.
Qu'est-ce-que tu lis en ce moment ? C'et avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice le la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir; lire, c'est vivre.
.....
À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité."
"Will Schwalbe nous offre un beau témoignage de sa relation avec sa mère décédée d'un cancer du pancréas. Les temps dans la salle d'attente et dans la salle de traitement pour la chimiothérapie sont autant de moments pour évoquer leur passion commune: les livres!
Il n'est pas difficile pour des documentalistes d'aimer cet ouvrage qui parle de livres... mais ce n'est pas la seule raison qui en fait un coup de coeur. C'est un livre aux vertus ...
Ouvrage inspirant ; Bibliothérapie ; Témoignage ; Cancer ; Pancréas
... Lire [+]