y
- 174
Cote : BV 4485 N32 2013
ISBN/ISSN978-2-89420-927-1
Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans avoir mené contre elle le farouche combat qui s'impose. Pour autant, la souffrance n'est pas que non-sens. Au nombre de ses bienfaits figurent une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde; l'émergence d'une vie plus authentique; une communion plus intime avec Dieu; l'humilité, la générosité et la gratuité; l'ouverture à des solidarités imprévisibles, et enfin l'espérance. Sur un sujet crucial, l'auteure offre une fois de plus une réflexion à la fois personnelle et inspirée de grands auteurs. Loin de la morosité et du dolorisme, ce livre culmine en un hymne à la vie."
Extrait:
De prime abord, l'objet de ce volume peut sembler rebutant. Il s'agit sans doute d'un thème austère, mais cela ne le rend pas moins fondamental et passionnant. Impossible de l 'ignorer: sans nécessairement l'avouer publiquement, beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, sont intérieurement hantés par la souffrance. Serait-ce qu'ils ne se sentent pas suffisamment équipés pour affronter cette réalité incontournable qui a bien des chances de surgir à l'improviste dans leur vie? Serait-ce qu'ils imaginent la souffrance sous un angle trop exclusivement négatif, tout influencés qu'ils sont par les slogans non vérifiés qui circulent à son sujet?
Chose certaine, nous espérerons que les pages à venir seront de nature à aider nos lecteurs et lectrices à voir la souffrance autrement, à acquérir une vision plus juste et plus harmonieuse de celle-ci. Nous souhaitons également les amener à découvrir de nouvelles manières de se comporter face à la souffrance, dans l'hypothèse où cette dernière viendrait frapper plus ou moins durement à leur porte. Et que dire des suggestions qu'ils pourraient éventuellement y trouver et faire leurs, quand le moment sera venu pour eux et elles d'accompagner l'un ou l'autre membre souffrant de leur entourage." (p. 7-8)
L'auteur est membre de la Congrégation Notre-Dame et professeur au Collège universitaire dominicain à Ottawa.
Comprend une bibliogr.
Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans ...
Souffrance ; Aspect spirituel ; Christianisme ; Existentialisme
... Lire [+]