y
- 167
Cote : RC 268 B68 2011
ISBN/ISSN978-2-7619-3136-6
"Les émotions seraient-elles associées au cancer? Certains y croient, d'autres non. Dans son livre, le Dr Christian Boukarma, radio-oncologue et chef du Service de radiochirurgie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explore différentes possibilités sur ce plan. S'appuyant sur de nombreuses études réalisées dans le monde, le Dr Boukarma soutient qu'il existe un lien indéniable entre le cancer, la psyché et les émotions. Pour lui, la psychogenèse du cancer mériterait d'être explorée en profondeur. Il est démontré que le système immunitaire fonctionne de manière optimale lorsqu'on se sent serein, écrit le spécialiste, également professeur à l' Université de Montréal. Par conséquent, les états prolongés d'anxiété ou de détresse émotive (deuil, isolement social, etc.) nuiraient au système immunitaire.
Médecin et musicien, le Dr Boukarma estime que les côtés matériel et immatériel de l'être humain s'influencent mutuellement. Par conséquent, l'entretien du corps physique est aussi important que celui du corps métaphysique. Les traitements médicaux sont d'excellents moyens de soigner les tumeurs avancées, écrit le médecin. Mais ils combattent une manifestation ultime sans s'attaquer à ses causes. L'auteur indique que le soutien émotif et spirituel complète les traitements médicaux. Chez les patients cancéreux, ses conseils agiraient en synergie avec le traitement assurant une meilleure maîtrise de la maladie. À son avis, la science et la conscience se rejoignent." (Francine Fiore, Le Médecin du Québec, vol. 46, no 11, novembre 2011, p. 99)
Verso couverture:
"Un nombre impressionnant de personnes atteintes du cancer renversent un pronostic défavorable pour s'engager sur la voie de la guérison. Ces miraculés auraient-ils découvert une partie de l'équation du cancer que la science ignore toujours? La génétique, l'épigénétique, la neurologie, la biologie, la physique quantique et la psychologie sont autant de domaines qui connaissent de grandes révolutions et permettent aujourd'hui de renouveler notre vision de la vie et de la maladie. Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à émettre ou capter des vibrations positives, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. Ce livre nous propose de poser un regard nouveau sur le monde et d'activer nos mécanismes de santé afin de connaître le bonheur de vivre que seuls l'équilibre émotionnel et la prise de conscience peuvent offrir."
Extrait:
"Ce livre, qui se veut accessible à tous, est divisé en trois parties. Théoriques, les six premiers chapitres exposent plusieurs concepts émergents qui contribuent à élargir le spectre des connaissances sur l'être humain et le cancer. De ce fait, certaines des notions présentées peuvent être déstabilisantes ou difficiles à saisir d'emblée. Le lecteur est donc invité à les lire et à les relire à son rythme.
Les chapitres 7 à 10 abordent des questions pratiques et formulent plusieurs conseils anticancer que les gens de tout âge, soucieux d'améliorer les potentialités de leur santé, pourront intégrer à leur quotidien. Le lecteur peut les lire dans l'ordre qu'il préfère, selon ses besoins.
Le chapitre 11, qui s'appuie sur l'ensemble des idées présentées dans les chapitres précédents, unit de multiples théories oncologiques afin d'ouvrir une nouvelle perspective sur le cancer.
Dispersés à travers l'ouvrage, ce livre contient également des témoignages de patients que j'ai côtoyés et qui ont surmonté des statistiques défavorables grâce à une approche nouvelle fondée sur la conscience.
..." (Note de l'auteur)
L'ouvrage comprend de nombreuses références scientifiques, consultables sur le site Internet de l'éditeur: editions-homme.com/fichiers/references-anticancer.pdf
L'auteur est radio-oncologue, chef du service de radiochirurgie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur à l'Université de Montréal.
"Les émotions seraient-elles associées au cancer? Certains y croient, d'autres non. Dans son livre, le Dr Christian Boukarma, radio-oncologue et chef du Service de radiochirurgie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explore différentes possibilités sur ce plan. S'appuyant sur de nombreuses études réalisées dans le monde, le Dr Boukarma soutient qu'il existe un lien indéniable entre le cancer, la psyché et les émotions. Pour lui, la p...
Cancer ; Prévention ; Aspect psychique ; Aspect psychologique ; Emotions ; Psychologie positive
... Lire [+]