m

Documents  Rémission | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 217
Cote : RC 263 K37 2012 ISBN/ISSN978-1-935864-15-8

Ouvrage portant sur les nombreux défis à relever après un cancer.
Illustrant ses propos par de nombreux exemples concrets, l'auteur guide le lecteur en cheminement vers le retour à la vie active en abordant les principales problématiques auxquelles ceux-ci sont confrontés: la peur de la récidive, les symptômes dépressifs, la fatigue résiduelle, l'hygiène de vie, les effets secondaires à long terme des traitements, la sexualité et la fertilité, le retour ou non à la vie professionnelle.
L'auteur est infirmière clinicienne auprès des personnes atteintes de cancer et sexologue.
Ouvrage portant sur les nombreux défis à relever après un cancer.
Illustrant ses propos par de nombreux exemples concrets, l'auteur guide le lecteur en cheminement vers le retour à la vie active en abordant les principales problématiques auxquelles ceux-ci sont confrontés: la peur de la récidive, les symptômes dépressifs, la fatigue résiduelle, l'hygiène de vie, les effets secondaires à long terme des traitements, la sexualité et la fertilité, ...

Cancer ; Actualisation de soi ; Guérison ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect professionnel ; Alimentation ; Rémission ; Rétablissement ; Fertilité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 220 [non paginé]
Cote : RC 265 S63 2016 ISBN/ISSN9 78749 931029

Résumé de l'éditeur:
« Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! »
Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, le regard des autres, les traitements invasifs et finalement l’apprivoisement de cette maladie qui l’habite.
Dans ce tome 3, exit la chimiothérapie, retour des cheveux (et autres poils) et retour à la vie « normale ». Pour Lili, il s’agit de décider ce qu’elle va faire de sa mutation génétique (oui, oui, la même qu’Angelina Jolie) et ce qu’elle va faire de son « nouveau moi ».
Car si tout le monde parle du cancer, rares sont les personnes qui parlent de l’après. Et tout ce qui l’accompagne : la mastectomie, le mono boob, les prothèses, la génétique, la dignité, l’acceptation, la reconstruction, les médicaments, les effets secondaires, les médecins…
Reprenant la suite des publications de son blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu’on peut se poser sur le cancer du sein.
Le tome 3, riche en rebondissements, est le dernier de la série La Guerre des tétons, et sans rien dévoiler, on peut dire que ça se finit plutôt bien !"



Résumé de l'éditeur:
« Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta blonde, eh bien tant mieux ! »
Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, ...

Témoignage ; Sein ; Cancer chez le jeune adulte ; Aspect génétique ; Reconstruction mammaire ; Image corporelle ; Rémission ; Bande dessinée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 382
Cote : RC 265 R82 2009 ISBN/ISSN978-0-7653-1778-0

Témoignage de vingt jeunes personnes ayant reçu un diagnostic de cancer dans l'enfance ou l'adolescence, sur les défis et les enjeux de la survie dans leur vie d'adultes.

Cancer chez l'enfant ; Cancer chez l'adolescent ; Cancer chez le jeune adulte ; Survie ; Guérison ; Témoignage ; Rémission ; Vie après le cancer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 7641 - 357
Cote : BF 162 T87 2022 ISBN/ISSN978-2-89811-012-2

Verso couverture:
"Depuis la parution de son premier best-seller, Kelly A. Turner poursuit sa recherche pour comprendre comment certaines personnes parviennent à déjouer les pronostics et à faire reculer les cancers les plus impitoyables. Elle a compilé des centaines de nouveaux cas, approfondi ses analyses et découvert un dixième facteur de rémission: l'exercice physique. Coécrit avec Tracy White, elle-même atteinte d'un cancer du col de l'utérus, ce nouveau livre analyse des principes physiques, émotionnels et spirituels accessibles à tous. De l'alimentation au renforcement des émotions positives, en passant par les bienfaits du soutien social, il s'appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques et sur dix récits de vie particulièrement inspirants pour rebâtir la confiance quand la maladie frappe, souligne la force de l'esprit humain et donner ces moyens d'agir."

Extrait:
"Au cours de mes dix premières années de recherche, la pratique de l'exercice physique a été un facteur de guérison très fréquent chez les personnes qui avaient vécu une rémission radicale, mais il ne se retrouvait pas dans tous les cas.
...
Cependant, en passant en revue nos archives de cas de rémission radicale, il est devenu clair que les survivants font de la pratique physique, de modérée à intense, une habitude de vie s'ils en sont capables physiquement. De plus, certains survivants se servent de l'exercice physique comme d'une méthode de guérison directe, en intégrant à leur protocole de guérison des activités telles que l'entraînement fractionné de haute intensité (HIIT), le mini-trampoline ou la musculation, et ce, le jour même du diagnostic.
Dans ce livre nous décrirons dans son intégralité ce nouveau facteur de guérison, le dixième, en abordant également les dernières recherches sur l'importance cruciale de l'exercice physique pour se remettre d'un cancer, la manière dont les survivants l'intègrent à leur vie et le récit de guérison d'une femme qui a fait de l'exercice physique l'un de ses facteurs clé pour triompher de son cancer du sein.
...
Nous avons structuré ce livre dans un format similaire à celui de "Rémission radicale", dans la mesure ou chaque chapitre est organisé autour d'un des facteurs clés de guérison.
Nous passerons brièvement en revue un facteur de guérison ayant provoqué une rémission radicale; nous vous ferons part de ce que nous-mêmes et d'autres chercheurs avons appris au fil des années depuis la parution de "Rémission radicale"; nous vous parlerons en profondeur d'un nouveau récit de guérison d'un survivant qui s'en est remis à ce facteur spécifique; et nous vous suggérerons de nouvelles façons d'intégrer ce facteur dans votre vie."
(p. 13-15)

L'auteure est chercheuse spécialisée en oncologie et consultante en médecine intégrative.
Verso couverture:
"Depuis la parution de son premier best-seller, Kelly A. Turner poursuit sa recherche pour comprendre comment certaines personnes parviennent à déjouer les pronostics et à faire reculer les cancers les plus impitoyables. Elle a compilé des centaines de nouveaux cas, approfondi ses analyses et découvert un dixième facteur de rémission: l'exercice physique. Coécrit avec Tracy White, elle-même atteinte d'un cancer du col de ...

Cancer ; Guérison ; Rémission ; Activité physique ; Oncologie intégrative ; Thérapie complémentaire ; Témoignage ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 495
Cote : RC 265 T66 2012 ISBN/ISSN978-2-89612-410-7

Extrait:
"C'est d'abord un témoignage à propos de mon expérience du lymphome et de ma rémission inattendue. Il ne faut pas s'attendre à une démonstration de courage, de détermination et de combat contre la maladie. Cela ne s'est pas passé de cette manière; je n'ai aucune leçon à donner.
Plusieurs personnes ont écrit à la suite d'une grave maladie, souvent un cancer; cette écriture thérapeutique rend effectivement service à la personne qui a réussi à passer à travers la maladie, et elle peut aussi profiter à d'autres. Le témoignage, en effet, peut réconforter, récompenser, aider et réunir; il y a dans le témoignage l'espoir de rencontres personnelles.
Dans mon cas, plusieurs faits m'éloignent de cette écriture thérapeutique qui me ferait du bien ou m'aiderait à continuer. Tout d'abord, l'écriture s'est étalée sur huit ans et plus, en incluant la période du lymphome qui a débuté à l'automne 2000, mais en excluant les extraits de mon journal antérieur au lymphome; je commence donc à être éloigné des événements, même si j'en ai encore un très bon souvenir. Ensuite, les observations que j'ai pu faire sur le système de santé risque d'être dépassées, mais il semble que cela ne sera pas le cas! Finalement, je veux plutôt mettre en évidence les causes de ma rémission, telles que je les perçois moi-même, pour aboutir alors à ce que j'appellerais un témoignage de remerciement. Cela explique pourquoi je considère que le contenu de mon témoignage est plus important que son auteur!
Mon témoignage est aussi un essai parce que j'ai découvert et compris que toutes mes attitudes, mes réflexions et mes réactions durant le lymphome s'inscrivaient dans un ensemble plus vaste correspondant à toute ma vie: il y avait une étonnante unité et une cohérence significative. C'es pourquoi j'ai intégré dans le témoignage des réflexions importantes sur le sens de la maladie, de la souffrance, de la mort et de l'amour, des réflexions non seulement conçues durant le lymphome, mais aussi avant et après.
Cet essai-témoignage fait une large place à l'amour conjugal et à la spiritualité; et là , il faut saisir que ces deux approches, qui ont permis la rémission, sont intimement liées et indissociables." (p. 21-22)
Extrait:
"C'est d'abord un témoignage à propos de mon expérience du lymphome et de ma rémission inattendue. Il ne faut pas s'attendre à une démonstration de courage, de détermination et de combat contre la maladie. Cela ne s'est pas passé de cette manière; je n'ai aucune leçon à donner.
Plusieurs personnes ont écrit à la suite d'une grave maladie, souvent un cancer; cette écriture thérapeutique rend effectivement service à la personne qui a ...

Témoignage ; Lymphome ; Couple ; Rémission

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 156
Cote : RC 265 B72 2021 ISBN/ISSN978-2-9819808-0-9

Verso couverture:
"Dans ce récit qui s'adresse à toi en particulier, tu comprendras comment j'ai survécu jusqu'à maintenant à deux choses: au cancer, certes, mais aussi, à ne pas savoir vivre pleinement ma vie! J'ai commencé à écrire mon expérience suite à une conversation avec une femme médecin qui m'a accompagné dans le parcours le plus difficile de ma vie. Elle m'a convaincu que ma façon de m'exprimer et de voir la vie pourraient apporter quelque chose de bon à beaucoup de gens qui souffrent d'une maladie grave ou qui accompagnent une personne malade. Donc, c'est mon premier essai, sois indulgent sur ma façon d'écrire et de grâce, ne porte pas ton attention sur le contenant mais plutôt sur le contenu..."

J'ai beaucoup apprécié le témoignage de Jean-Claude.
Son écriture est fluide; pas de fioriture ou d'énumération de dates.
Les témoignages masculins sont plus rares que les témoignages féminins. Cet élément rend d'ouvrage d'autant plus intéressant. Il exprime bien ses émotions "de gars", et décrit clairement sa trajectoire de patient. Il s'adresse directement au lecteur, comme s'il racontait son histoire à un ami; c'est très sympathique.
Il nous offre une bonne dose d'optimisme et d'énergie. C'est un très beau témoignage d'espoir et de résilience.
France Vachon, documentaliste
Verso couverture:
"Dans ce récit qui s'adresse à toi en particulier, tu comprendras comment j'ai survécu jusqu'à maintenant à deux choses: au cancer, certes, mais aussi, à ne pas savoir vivre pleinement ma vie! J'ai commencé à écrire mon expérience suite à une conversation avec une femme médecin qui m'a accompagné dans le parcours le plus difficile de ma vie. Elle m'a convaincu que ma façon de m'exprimer et de voir la vie pourraient ...

Témoignage ; Cancer ; Côlon ; Rémission ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175
Cote : RC 280.B8 M55 2016 ISBN/ISSN978-2-10-074586-9

Verso couverture:
"En s'appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche compréhensive et dynamique de la période suivant le traitement et des ses conséquences. Il montre tout l'intérêt de soutenir, après la maladie, un soin de soi tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé."

Extrait:
"À partir d'une simple question: que s'est-il passé pour vous depuis la fin du traitement?, des femmes racontent comment elles vivent au-delà de leur cancer. Avec l'atteinte physique, la maladie a engagé leurs vies sur des chemins nouveaux, parfois inattendus. Vivre après la maladie avec son souvenir, ses séquelles, la possibilité de son retour, vivre au-delà de la maladie, la dépasser, atteindre un nouvel équilibre, est aujourd'hui le lot de millions de personnes atteintes par une pathologie grave.
À côté des différences individuelles et sociales, à côté de la variabilité des symptômes et des traitements, une nouvelle condition de vie se dessine pour toutes ces personnes. Les catégories habituelles de bonne santé et de maladie apparaissent insuffisantes pour rendre compte avec justesse de cette vie nouvelle. Quelle est-elle? Comment en parler et la raconter? Quelles expériences, quelle allures de vie recoure-t-elle? Comme décrire et comprendre ces nouvelles formes d'existence?" (p. 5-6)
...
"L'objet de ce livre, c'est le monde vécu du traitement et de l'après traitement des personnes soignées pour un cancer. Les femmes que nous avons rencontrées relatent l'épreuve de la maladie, son effet de drame, de rupture et de changement, parfois de bouleversement et de transformation, dans leur vie. C'est cette dimension caractéristique de l'expérience du pathologique, événement qui dessine un avant et un après dans l'exisence que la narration et ses temps permettent de saisir au plus près.
Les récits de femmes que nous avons rencontrées concernent également la vie dans l'ensemble de ses dimension, dans son foisonnement et sa complexité. Ils illustrent la nature globale de l'expérience de la maladie: l'état de santé après le traitement, les activités quotidiennes, le rapport à soi (rapport au corps, sentiments, manières de vivre, rapport au temps et à la valeur de la vie, souci de soi, valeurs, centres d'intérêt), le rapport aux autres (famille, amis, collègues), l'insertion dans le travail et les relations sociales. Le récit personnel de l'histoire du malade montre l'articulation, à chaque fois singulière, entre la vie quotidienne et l'expérience du traitement et de l'après traitement.
Il en ressort que l'après-traitement n'est pas un retour à la vie d'avant, même chez les femmes qui ont été, d'un point de vue médical objectif, le moins touchées par la maladie. En effet, la maladie grave met à l'épreuve un équilibre vital, précisément constitué par des rapports à soi, aux autres, au corps, au temps, etc. Elle peut engager à une réévaluation de certains aspects de sa vie, de certaines valeurs. La vie se nourrit de l'expérience de la maladie. C'est cela vivre au-delà du cancer." (p. 15-16)

Les auteurs ont mené, à deux reprises à un an d'intervalle, des entretiens avec 23 femmes, âgées de 30 à 84 ans, de statuts sociaux différents.
Verso couverture:
"En s'appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche compréhensive et dynamique de la période suivant le traitement et des ses conséquences. Il montre tout l'intérêt de soutenir, après la maladie, un soin de soi tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé."

Extrait:
"À partir d'une simple question: que s'est-il passé ...

Cancer ; Rémission ; Survie ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Témoignage ; Sein ; Vie après le cancer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 230
Cote : RC 263 T54 2012 ISBN/ISSN978-2-86898-991-8

Verso couverture:
"Bien des ouvrages traitent du cancer; mais peu décrivent le désarroi des patients lorsqu'ils se retrouvent peu ou prou livrés à eux-mêmes, au moment de leur convalescence. La convalescence est une période de transition entre la maladie et la reprise d'une vie active, une période de doutes et d'inquiétudes qui se déroule sous la hantise d'une rechute, le pire cauchemar pour une personne en rémission. Que faire de ce temps unique et déterminant pour la suite de sa vie? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Et quelles sont les recommandations à suivre? Il y a tant de questions et si peu de réponses.
Ce livre, écrit par un ancien malade du cancer qui a la particularité d'être docteur en activité, raconte, étape par étape, comment s'y prendre pour recouvrer la santé et la confiance en soi. Un ouvrage qui ouvre des perspectives et redonne de l'espoir à ceux qui en manquent."
Verso couverture:
"Bien des ouvrages traitent du cancer; mais peu décrivent le désarroi des patients lorsqu'ils se retrouvent peu ou prou livrés à eux-mêmes, au moment de leur convalescence. La convalescence est une période de transition entre la maladie et la reprise d'une vie active, une période de doutes et d'inquiétudes qui se déroule sous la hantise d'une rechute, le pire cauchemar pour une personne en rémission. Que faire de ce temps ...

Cancer ; Guérison ; Rémission ; Rétablissement ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect professionnel ; Témoignage ; Lymphome

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 185
Cote : RC 262 K37 2015 ISBN/ISSN978-1-935864-64-6

Ouvrage portant sur les besoins psychosociaux des jeunes adultes atteints de cancer, du diagnostic jusqu'à la survie à long terme ou la fin de vie.
Les sujets traités portent sur les besoins après le diagnostic et pendant la période de traitement, sur les décisions à prendre à court et moyen termes, sur l'impact des traitements sur les relations amoureuses, la sexualité, la fertilité.
L'impact sur la vie sociale, les pairs, la famille, les collègues de travail ou d'études font également l'objet de plusieurs chapitres.
L'annonce d'une récidive et les enjeux en lien avec les soins en fin de vie y sont abordés.
Un chapitre est consacré aux défis psychosociaux auquel sont confrontés les survivants et à la mise en place d'un soutien adéquat à l'intention de cette clientèle.

Ouvrage à l'intention des intervenants auprès des jeunes adultes atteints de cancer.
Ouvrage portant sur les besoins psychosociaux des jeunes adultes atteints de cancer, du diagnostic jusqu'à la survie à long terme ou la fin de vie.
Les sujets traités portent sur les besoins après le diagnostic et pendant la période de traitement, sur les décisions à prendre à court et moyen termes, sur l'impact des traitements sur les relations amoureuses, la sexualité, la fertilité.
L'impact sur la vie sociale, les pairs, la famille, les ...

Cancer chez le jeune adulte ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Vie après le cancer ; Traitement ; Relations humaines ; Sexualité ; Famille ; Proche aidant ; Rémission

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 136
Cote : RC 262 L37 2017 ISBN/ISSN978-2-224-03488-7

Extrait:

"La survie des cancers augmente en rapport avec l'amélioration de la prévention, de la détection et de la prise en charge thérapeutique. (...) Même si la maladie est guérie ou momentanément sous contrôle, la trajectoire de ces patients reste problématique compte tenu des complications physiques (rechute, séquelles des traitements, survenue de maladies associées), des désordres psychologiques (anxiété, dépression syndrome de stress) et des difficultés socioprofessionnelles dans un contexte individuel dominé par les exigences du retour à la norme, mais aussi par l'incertitude et la peur. Ces composantes contribuent à la dégradation de la qualité de vie et à l'émergence de nouveaux besoins parfois mal pris en compte par les unités de soins majoritairement dédiées à la thérapeutique." (p. 2)

Ouvrage destiné aux divers intervenants du milieu oncologique.
Extrait:

"La survie des cancers augmente en rapport avec l'amélioration de la prévention, de la détection et de la prise en charge thérapeutique. (...) Même si la maladie est guérie ou momentanément sous contrôle, la trajectoire de ces patients reste problématique compte tenu des complications physiques (rechute, séquelles des traitements, survenue de maladies associées), des désordres psychologiques (anxiété, dépression syndrome de stress) ...

Cancer ; Rémission ; Rétablissement ; Guérison ; Aspect psychologique ; Aspect physique ; Aspect psychosocial ; Complications et séquelles ; Aspect professionnel ; Qualité de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236
Cote : RC 263 G37 2012 ISBN/ISSN978-2-87671-552-3

Extrait:

"Votre oncologue vous a annoncé la bonne nouvelle: vous êtes sorti d'affaire! Au mot guérison, ce médecin a peut-être préféré le terme de rémission. Ré-mission. Une nouvelle mission vient de vous être confiée: celle de donner encore plus de sens à votre vie, de réfléchir à vos priorités et de retrouver toutes les richesses que vous portez en vous.
L'après-cancer est le temps de la réflexion. Se reconnecter avec soi-même, accepter ce qui est arrivé et en faire quelque chose pour soi demande encore du temps et un vrai travail sur soi.
Une pause souvent solitaire. Famille ou amis ne saisissent pas toujours le désarroi des anciens malades qui, une fois les traitements terminés, revivent leur maladie, trop souvent dans la douleur, l'angoisse et l'isolement. Étape par étape, ce livre retrace le chemin possible vers une vie plus vraie, qui nous correspond davantage, une vie plus apaisée. Pleine et joyeuse, ici et maintenant." (p. 9)

L'ouvrage comprend des témoignages de personnes en rémission d'un cancer.

L'auteur est journaliste spécialisée en santé et réflexothérapeute. Elle travaille dans le service d'oncologie d'une clinique parisienne.
Extrait:

"Votre oncologue vous a annoncé la bonne nouvelle: vous êtes sorti d'affaire! Au mot guérison, ce médecin a peut-être préféré le terme de rémission. Ré-mission. Une nouvelle mission vient de vous être confiée: celle de donner encore plus de sens à votre vie, de réfléchir à vos priorités et de retrouver toutes les richesses que vous portez en vous.
L'après-cancer est le temps de la réflexion. Se reconnecter avec soi-même, accepter ...

Cancer ; Actualisation de soi ; Guérison ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect professionnel ; Activité physique ; Alimentation ; Rémission ; Rétablissement ; Vie après le cancer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 188
Cote : RC 265 G39 2020 ISBN/ISSN978-2-36717-736-6

"Aujourd'hui, je suis officiellement en rémission et j'ai repris goût à la vie. Avec le recul, je pense que trois choses essentielles m'on aidé: la certitude que j'allais vivre, une confiance absolue dans l'équipe médicale qui m'a suivi et la chance de ne jamais me sentir exclu du reste du monde grâce à mon entourage qui a toujours maintenu ce lien. L'écriture de mon livre Vive la Vie m'a permis de fermer la parenthèse de la maladie. Ça été une véritable "stylo-thérapie". J'y parle de tout, y compris de mes souhaits concernant mes funérailles, un événement auquel je n'ai d'ailleurs plus tellement envie de penser... J'aime trop la vie pour ça!"
(Vivre, no 388, décembre 2020, p. 9)

Verso couverture:
"Sublimer en hymne à la vie une expérience de mort... Seule la Poésie pouvait s'employer pour tenter cette improbable alchimie. Encore fallait-il pour réussir une telle transmutation, organiser le subtil dosage de tous les ingrédients; angoisse, espoir, doute, certitude, abandon, combat, rires, larmes...Récit, chronique, biographie, témoignage, poème...Sans doute Jean-Louis Gay a-t-il trouvé la formule d'un "Objet Littéraire Non Identifié". De la première à la dernière page de cet ouvrage, la magie opère. Grâce à la force du propos, la qualité d'écriture et l'originalité de la forme, on ne lâche pas "Vive la Vie" et, le livre refermé, on se sent mieux dans sa tête et mieux dans son cœur. Alternative d'une démarche poétique, face à la mode actuelle du coaching des maîtres à penser de tout poil, Jean-Louis Gay ne propose ni recette de bonheur ni leçon de mieux-être mais simplement le goût du plaisir, l'amour des autres et la passion de vivre."

D'abord traité pour un cancer de l'estomac, l'auteur a fait partie du faible pourcentage de patients dont le traitement de chimiothérapie a occasionné une leucémie secondaire nécessitant une greffe de moelle osseuse.
"Aujourd'hui, je suis officiellement en rémission et j'ai repris goût à la vie. Avec le recul, je pense que trois choses essentielles m'on aidé: la certitude que j'allais vivre, une confiance absolue dans l'équipe médicale qui m'a suivi et la chance de ne jamais me sentir exclu du reste du monde grâce à mon entourage qui a toujours maintenu ce lien. L'écriture de mon livre Vive la Vie m'a permis de fermer la parenthèse de la maladie. Ça été ...

Témoignage ; Cancer ; Estomac ; Leucémie myéloïde ; Rémission

... Lire [+]