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Adresse Internet : https://cbcn.ca/fr/financialnavigator

"Cet outil d’aiguillage peut vous aider à repérer des sources d’aide pécuniaire pour compenser le fardeau économique d’un diagnostic de cancer du sein. Vous y trouverez des programmes fédéraux et provinciaux qui fournissent soit un soutien au revenu ou des services en nature pour contribuer à alléger les contrecoups de cette maladie sur votre vie quotidienne.
Explofinances offre également de l’information sur la planification et sur la préparation aux répercussions d’un diagnostic de cancer. Dans la section Ressources d’aide financière, nous discutons de conseils de planification, de soins de fin de vie, des couvertures d’assurance maladie, des déplacements, des impôts et des conséquences possibles d’un cancer sur votre emploi ou vos études."

Informations et base de données répertoriant les programmes et services canadiens pouvant contribuer à limiter les répercussion financières d'un diagnostic de cancer.

Visité le 2023-10-11
"Cet outil d’aiguillage peut vous aider à repérer des sources d’aide pécuniaire pour compenser le fardeau économique d’un diagnostic de cancer du sein. Vous y trouverez des programmes fédéraux et provinciaux qui fournissent soit un soutien au revenu ou des services en nature pour contribuer à alléger les contrecoups de cette maladie sur votre vie quotidienne.
Explofinances offre également de l’information sur la planification et sur la ...

Cancer ; Sein ; Aspect économique ; Travail ; Assurances ; Aspect financier ; Aspect juridique

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Adresse Internet : https://www.cancerandwork.ca/fr/

"Le site Web Cancer et travail a été conçu pour répondre aux préoccupations des survivants du cancer sur le retour au travail, le maintien en poste, le changement ou la recherche d'emploi après un diagnostic. Il propose des renseignements, des ressources et des outils interactifs récemment créés aux survivants du cancer, aux fournisseurs de soins et aux employeurs, ainsi que des informations utiles provenant de partout sur la planète."

Visité le 2023-10-12
"Le site Web Cancer et travail a été conçu pour répondre aux préoccupations des survivants du cancer sur le retour au travail, le maintien en poste, le changement ou la recherche d'emploi après un diagnostic. Il propose des renseignements, des ressources et des outils interactifs récemment créés aux survivants du cancer, aux fournisseurs de soins et aux employeurs, ainsi que des informations utiles provenant de partout sur la planète."

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Cancer ; Travail ; Aspect professionnel ; Aspect psychosocial ; Aspect juridique ; Aspect financier ; Survie ; Retour au travail ; Vie après le cancer

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- 135
Cote : BF 575 T87 2017 ISBN/ISSN978-2-212-56561-4

Ouvrage apportant un éclairage sur l'ensemble des défis que doivent relever les personnes atteintes de cancer au niveau de leur vie professionnelle tant du point de vue de la personne atteinte de cancer que de celui de son entourage en milieu de travail.
Bien que les nombreux conseils juridiques, avis de professionnels des ressources humaines et médecins du travail soient apportés dans un CONTEXTE EUROPEEN, l'ouvage n'en demeure pas moins une excellente source de réflexion pour les travailleurs et les employeurs québécois confrontés à la maladie en milieu de travail.

Verso couverture:
"Si les progrès thérapeutiques permettent aujourd'hui de vivre et travailler avec un cancer, il n'existe aucun outil pratique pour accompagner dans le monde du travail les personnes confortées à une situation de cancer: malades, aidants, collègues, mangers, ressources humaines, dirigeants...
Cet ouvrage a pour objectif de les aider. Il offre également aux entreprises la possibilité d'apporter à leurs salariés un service innovant et une proposition inédite d'accompagnement."

Extrait:
"Partie 1: les malades dans le monde du travail.
Vous venez de rejoindre la grande famille des malades du cancer, votre ive est bouleversée.
Votre vie personnelle et familiale, mais aussi votre vie professionnelle.
Nous allons suivre le parcours de vie professionnelle de plusieurs personnes et dans différents temps de la maladie. Chacun des lecteurs se reconnaîtra dans une ou plusieurs situations.
...
Partie 2: L'entourage du malade au travail.
Rejoindre la famille des malades du cancer bouleverse votre vie, mais aussi celle des autres. De votre famille, de vos amis, de votre entourage professionnel.
Nous allons à la rencontre des différentes personnes qui entourent le malade, dans sa vie professionnelle. Elles aussi se posent des questions et détiennent des connaissances, des compétences, susceptibles d'aider les malades."
Ouvrage apportant un éclairage sur l'ensemble des défis que doivent relever les personnes atteintes de cancer au niveau de leur vie professionnelle tant du point de vue de la personne atteinte de cancer que de celui de son entourage en milieu de travail.
Bien que les nombreux conseils juridiques, avis de professionnels des ressources humaines et médecins du travail soient apportés dans un CONTEXTE EUROPEEN, l'ouvage n'en demeure pas moins une ...

Cancer ; Aspect professionnel ; Travail ; Retour au travail ; Aspect psychosocial ; Vie après le cancer

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- 195
Cote : RC 270.8 G82 1993 ISBN/ISSN2-89091-121-7

Ouvrage traçant le portrait détaillé des diverses tâches que doivent accomplir les personnes qui assument la prise en charge d'un adulte dépendant tout en occupant un travail salarié.

Relation d'aide ; Famille ; Proche aidant ; Femme ; Soins à domicile ; Aspect psychosocial ; Aspect professionnel ; Travail

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- 297
Cote : BF 575 V52 2009 ISBN/ISSN978-2-296-10149-4

Verso couverture:
"En l'espace de quelques décennies, les progrès dans le dépistage, la prévenions et surtout le traitement des cancers ont profondément modifié les conséquences sanitaires et sociales de cette pathologie. Certes, le cancer reste une maladie de longue durée dont l'issue est souvent fatale, puisque, tous cancers confondus, le taux de guérison n'est encore que de 50%. Mais le risque de mourir d'un cancer ne cesse de décroître tandis que le nombre de patients survivants et guéris est en augmentation. Par ailleurs, l'allégement des thérapeutiques modifie le régime des incapacités. Le patient peut désormais connaître au cours de la maladie l'alternance de différents moments, les uns marqués par l'invalidité, les autres par la possession entière ou partielle de ses capacités. Si le cancer demeure une maladie grave, il est aussi une maladie avec laquelle il est possible de vivre et , à des degrés divers, de poursuivre certaines activités, en particulier professionnelles.
À partir de témoignages de personnes confrontées à l'épreuve du cancer, l'auteur s'intéresse à la façon dont ces personnes sont amenées à faire avec leur cancer dans le monde du travail. Il examine ainsi comment elle articulent la trajectoire de leur maladie et leur trajectoire professionnelle, comment elles négocient en permanence leur place dans des contextes où l'incertitude est autant liée à la plasticité de la maladie qu'aux conditions de l'insertion juridique et sociale des sujets vulnérables dans l'entreprise."

Étude intéressante pour notre milieu bien que l'étude soit faite dans un contexte européen.
Verso couverture:
"En l'espace de quelques décennies, les progrès dans le dépistage, la prévenions et surtout le traitement des cancers ont profondément modifié les conséquences sanitaires et sociales de cette pathologie. Certes, le cancer reste une maladie de longue durée dont l'issue est souvent fatale, puisque, tous cancers confondus, le taux de guérison n'est encore que de 50%. Mais le risque de mourir d'un cancer ne cesse de décroître ...

Cancer ; Aspect psychosocial ; Aspect professionnel ; Travail ; Aspect social ; Aspect financier ; Témoignage ; Cancer chez le jeune adulte

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- 118
Cote : BF 575 C66 2023 ISBN/ISSN9781738833719

Ce livre s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui ont reçu un diagnostic de cancer. Il «inclut des stratégies pour aider les entrepreneurs à conserver leur entreprise et leur équilibre alors qu’ils affrontent la maladie» (recto couverture).
On y répond à des questions fréquentes comme: Devrai-je m’absenter pendant mes traitements? Devrai-je gérer mon entreprise différemment? Comment communiquer avec mon entourage? Comment aborder la question financière? Comment établir un plan d’action?
L’auteure est une entrepreneure québécoise ayant vécu elle-même l’expérience du cancer.
Ce livre s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui ont reçu un diagnostic de cancer. Il «inclut des stratégies pour aider les entrepreneurs à conserver leur entreprise et leur équilibre alors qu’ils affrontent la maladie» (recto couverture).
On y répond à des questions fréquentes comme: Devrai-je m’absenter pendant mes traitements? Devrai-je gérer mon entreprise différemment? Comment communiquer avec mon entourage? Comment aborder la question ...

Retour au travail ; Vie après le cancer ; Aspect professionnel ; Aspect psychosocial ; Travail ; Témoignage ; Aspect financier

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- 282
Cote : BF 637.C5 F57 2008 ISBN/ISSN978-2-221-10668-6

Extrait:
"Tous les jours, nous négocions,que ce soit le choix d'un restaurant pour le dîner, le prix d'un vélo d'occasion ou les conditions de licenciement d'un employé. Et, tous les jours, nous éprouvons des émotions, parfois positives, comme la joie et la satisfaction, et parfois négatives, comme la colère, la frustration et la culpabilité.
Alors, dans nos négociations, quel traitement réserver à toutes ces émotions - aussi bien celles d'autrui que les nôtres? On aura beau chercher à les ignorer, elles s'entêteront à rester, au point de devenir gênantes, pénibles et même de compromettre toute possibilité d'accord, en distrayant par exemple notre attention d'une question majeure exigeant une intervention immédiate. Or, dans le feu d'une négociation formelle ou informelle, il y a déjà trop à considérer pour qu'on puisse s'attarder sur chaque émotion éprouvée par tel ou tel interlocuteur, ou par soi-même, et en tirer les conclusions pratiques qui s'imposent. Gérer ses propres émotions est déjà tout un travail en soi.
C'est à ce problème précis qu'entend s'attaquer le présent ouvrage. Vous y trouverez une méthode pour engendrer des émotions positives et gérer les négatives. Vous cesserez d'être à la merci de l'émotion, tant de la vôtre que de celle des autres. Vos négociations prendront une tournure à la fois plus souple et plus efficace. Notre méthode est fiable jusque dans les cas les plus tendus - avec un collègue difficile, un négociateur intraitable ou votre conjoint.
Puisqu'il était question d'émotion, nous avons tenu à apporter une touche personnelle à notre propos. Vous trouverez donc de nombreux exemples tirés de nos vies privées ainsi que des années de recherches que, l'un comme l'autre, nous avons consacrées à l'univers de la négociation." p. 11-12
Extrait:
"Tous les jours, nous négocions,que ce soit le choix d'un restaurant pour le dîner, le prix d'un vélo d'occasion ou les conditions de licenciement d'un employé. Et, tous les jours, nous éprouvons des émotions, parfois positives, comme la joie et la satisfaction, et parfois négatives, comme la colère, la frustration et la culpabilité.
Alors, dans nos négociations, quel traitement réserver à toutes ces émotions - aussi bien celles ...

Communication ; Emotions ; Relations humaines ; Travail

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- 217
Cote : BF 637.C5 D58 2014 ISBN/ISSN978-2-88911-501-3

"Favoriser l'élan du coeur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle, disait Marshall Rosenberg pour définir le but de sa communication non violente (CNV). Fondée sur un mode d'échange privilégiant l'empathie, l'absence de jugement, le ressenti authentique la CNV est plus qu'une technique de communication: c'est un état d'esprit, se ce n'est une véritable philosophie de la vie. Le thérapeute Michel Diviné nous offre ici un processus d'éveil de notre bienveillance naturelle fondé sur les exercices de base de la CNV - découvrir ses besoins réels, identifier ses intentions, observer sans juger, oser demander, reformuler ses demandes... Ce guide ponctué de nombreux exemples et conseils permet de prendre soin de notre relation aux autres, et à nous-mêmes." (Psychologies Magazine, no 343, septembre 2014, . 160)



Verso couverture:
"Vous avez du mal à exprimer ce qui est vivant en vous? Vous êtes déçu des relations ou de la communication que vous entretenez avec vos proches au travail ou en société?
Prendre soin de soi en respectant ses besoins en toutes circonstances est une gageure. Prendre soin de l'autre et des ses besoins en est la réciproque si l'on veut que la communication soit équilibrée, harmonieuse et enrichissante.
Apprenez à prendre soin de vos besoins, que vous soyez seul, à deux, en groupe ou en société et privilégiez la connexion avec vous-même et avec autrui avant toute recherche de solutions. Si vous n'y arrivez pas, célébrez la vie qui vous donne ainsi des occasions d'apprendre, de grandir et d'être plus proche de ce qui est vivant en vous.
Soyez aussi bienveillant avec vous-même, aimez votre vulnérabilité et votre humanité. Apprenez à vivre une Communication BienVeillante en osant dire ce qui est vivant en vous et à lâcher votre besoin pour aller dans celui de l'autre quand vous êtes en paix."

Ouvrage agréable à consulter, illustré de nombreux pictogrammes, graphiques et exercices. Un bref résumé est présenté à la fin de chaque chapitre.
"Favoriser l'élan du coeur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle, disait Marshall Rosenberg pour définir le but de sa communication non violente (CNV). Fondée sur un mode d'échange privilégiant l'empathie, l'absence de jugement, le ressenti authentique la CNV est plus qu'une technique de communication: c'est un état d'esprit, se ce n'est une véritable philosophie de la vie. Le ...

Communication ; Relations humaines ; Travail

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- 233
Cote : BF 637.C5 A42 2017 ISBN/ISSN978-2-10-07598-1

Texte de l'éditeur:
"Bonheur au travail, entreprise libérée, impératif d'innovation: le constat d'une mutation inexorable est partagé, mais comment s'y prendre concrètement pour trouver de nouvelles solutions et favoriser le changement? Malgré la vogue de la pleine conscience au travail, de l'intelligence émotionnelle, et les exhortations à penser out of the box, les tabous persistent sur la créativité et la place des émotions en entreprise. Pourtant, ce sont bien les leviers qui permettent aux organisations de survivre, selon les auteurs, qui proposent donc des outils pour développer la créativité, le travail collaboratif et intergénérationnel, et favoriser le bien-être au travail. Émaillé de cas pratiques et de témoignages, ce livre propose également des tests et des ateliers pour aider le lecteur à libérer sa créativité, celle de ses équipes et de son organisation."

Extrait:
Qu'est ce que la Creative Attitude dans l'entreprise? C'est un état d'esprit agile et flexible, sensible et bienveillant, à l'écoute de soi et des autres, qui permet d'être ouvert au monde et de libérer sa créativité en toute simplicité.
C'est un comportement pour développer ses ressources créatives et trouver ainsi des solutions à tous nos défis professionnels et personnels. Vous trouverez ici des idées pour aborder autrement des situations complexes: changement, restructurations, lancement de produits, innovation, etc.
La Creative Attitude s'acquiert et s'entretient par la pratique. Elle repose sur une attention particulière portée aux sensations et aux émotions que nous pouvons développer aussi grâce à une pratique artistique. Quelle que soit la discipline, toute pratique nous relie à notre créativité intrinsèque." (p.11)
Texte de l'éditeur:
"Bonheur au travail, entreprise libérée, impératif d'innovation: le constat d'une mutation inexorable est partagé, mais comment s'y prendre concrètement pour trouver de nouvelles solutions et favoriser le changement? Malgré la vogue de la pleine conscience au travail, de l'intelligence émotionnelle, et les exhortations à penser out of the box, les tabous persistent sur la créativité et la place des émotions en entreprise. ...

Communication ; Créativité ; Travail ; Relations humaines

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- 198
Cote : BF 575.S75 S55 2020 ISBN/ISSN978-2-7101-4150-1
Adresse Internet : https://soundcloud.com/user-387657707/sets/relaxation-et-meditation-1

Verso couverture:
"Face au stress et à l'anxiété, la relaxation et la méditation sont vos meilleurs alliés pour retrouver la sérénité et prévenir un éventuel burn-out! Leur pratique régulière permet de relâcher la pression et d'accéder à une plus grande confiance intérieure. Cet ouvrage vous propose de mieux comprendre les mécanismes à la source du mal-être au travail et les techniques qui existent pour rétablir l'équilibre dans votre vie personnelle comme professionnelle et apaiser vos relations.
De nombreux exercices et tests pour apprendre à se relaxer ou méditer, à pratiquer chez soi ou au travail, accompagnent ce cheminement vers un état de paix et de liberté intérieures."
Extrait:
"Dans le présent ouvrage, je souhaite centrer l'attention sur ce que peuvent apporter la relaxation et la méditation dans la vie et dans le travail. La première permet en effet de relâcher régulièrement la pression au lieu de l'accumuler, et la seconde rend possible un état d'être permettant de se sentir moins affecté par les situations qui se présentent. Du fait de la paix et de la liberté intérieure que la relaxation et méditation apportent grâce à une pratique régulière, il serait judicieux d'envisager leur enseignement dès l'école, car elles permettent sans aucun doute de rendre chacun plus heureux. Elles proposent en outre une philosophie de vie que l'on peut utiliser notamment dans son travail, lorsqu'on se sent fatigué par sa vie professionnelle." (p. 16)

Certains des textes de l'ouvrage sont disponibles en audio. Voir l'adresse internet.
Verso couverture:
"Face au stress et à l'anxiété, la relaxation et la méditation sont vos meilleurs alliés pour retrouver la sérénité et prévenir un éventuel burn-out! Leur pratique régulière permet de relâcher la pression et d'accéder à une plus grande confiance intérieure. Cet ouvrage vous propose de mieux comprendre les mécanismes à la source du mal-être au travail et les techniques qui existent pour rétablir l'équilibre dans votre vie ...

Relaxation ; Méditation ; Travail ; Gestion du stress ; Exercice

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- 273
Cote : BF 575 P53 2016 ISBN/ISSN978-2-212-56511-9

"Et si, pour se sentir bien au travail, il fallait d'abord se connaître, comprendre ses réactions et détecter les émotions qui nous traversent dans notre milieu professionnel? Dans ce livre original, fruit d'une collaboration entre un médecin homéopathe et un manager, tests et exercices aident à cerner nos objectifs au travail et à savoir ce que nous en attendons. Booster notre confiance en nous, lutter contre le stress et les émotions négatives, c'est possible grâce aux techniques comportementales et à la pratique de l'empathie. Des témoignages, des tableaux permettent de réfléchir à une situation donnée: complimenter, émettre une critique, enclencher une discussion refuser un projet, tout paraît plus simple quand on maîtrise les règles de la communication en entreprise. Une boîte a outils à consulter en cas de difficultés ou de démotivation." Psychologies magazine, no 365, septembre 2016.

Les auteurs proposent un programme complet, basé sur les thérapies comportementales et cognitives pour aborder la vie professionnelle de façon positive, mieux gérer les conflits, mieux communiquer et gérer le stress en milieu de travail.
"Et si, pour se sentir bien au travail, il fallait d'abord se connaître, comprendre ses réactions et détecter les émotions qui nous traversent dans notre milieu professionnel? Dans ce livre original, fruit d'une collaboration entre un médecin homéopathe et un manager, tests et exercices aident à cerner nos objectifs au travail et à savoir ce que nous en attendons. Booster notre confiance en nous, lutter contre le stress et les émotions ...

Travail ; Psychologie ; Communication ; Stress ; Aspect professionnel ; Exercice

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- 408
Cote : REF RC 262 V53 2008 ISBN/ISSN978- 2-11- 007118- 7

Verso couverture:
"Pour la première fois en France, une enquête permet de connaître de façon représentative, la situation des personnes touchées par le cancer après la phase initiale de leur maladie.
Cette situation, vécue chaque année par plus de deux cent mille nouvelles personnes, est abordée dans l'ouvrage sous l'angle:
- de la perception de la maladie par les personnes touchées et de leurs relations avec les professionnels de santé (verbalisation du diagnostic, perception de la guérison, annonce de la maladie, accès à l'information, participation au choix du traitement);
- de la qualité de vie deux ans après le début de la maladie, des difficultés psychologiques rencontrées et des soutiens professionnels obtenus;
- des conséquences sur la vie sociale (activité professionnelle, ressources, discrimination) et sur la vie privée (relations de couple, vie sexuelle, parentalité, aide aux proches)."

Enquête réalisée en France, fin 2004- début 2005, portant sur les personnes dont le cancer a été diagnostiqué deux ans auparavant, soit en 2002. Les analyses ont été réalisées par des équipes de chercheurs de domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, la sociologie, sous la direction entre autre, de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale, France).
Les thèmes couverts par l'enquête sont: les caractéristiques objectives de la maladie; la perception du cancer par les malades; la relation des malades avec le système de soins; la morbidité psychologique des patients atteints de cancer; la qualité de vie des patients atteints de cancer; l'impact du cancer sur la vie sociale des personnes atteintes de cancer; l'impact du cancer sur la vie privée des personnes atteintes.
Verso couverture:
"Pour la première fois en France, une enquête permet de connaître de façon représentative, la situation des personnes touchées par le cancer après la phase initiale de leur maladie.
Cette situation, vécue chaque année par plus de deux cent mille nouvelles personnes, est abordée dans l'ouvrage sous l'angle:
- de la perception de la maladie par les personnes touchées et de leurs relations avec les professionnels de santé ...

Cancer ; Enquête ; Qualité de vie ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Relation patient-médecin ; Aspect professionnel ; Travail ; Vie après le cancer

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- 295
Cote : BF 575.G7 B47 2011 ISBN/ISSN978-2-88284-057-8

Extrait:

"Notre ouvrage débute avec la pose de quelques jalons théoriques. Dans "Étudier le deuil en entreprise", nous situons les différentes approches anthropologiques et psychologiques sur la mort et le deuil avant de montrer l'originalité d'étudier ce dernier aspect en fonction des différents contextes sociaux où il s'exprime. Puis nous présentons une série de constats relatifs à la santé, aux conditions de travail et aux nouveaux modes de gestion du personnel pour mettre en lumière certaines spécificités des situations de deuil dans les relations professionnelles; nous évoquons également la mort des collègues et la question du suicide sur le lieu de travail.
....

Nous restons ensuite au plus près des propos des directeurs et responsables du personnel. Dans "Faire face au personnel en deuil", nous nous appuyons sur leurs commentaires pour décrire les modalités d'accueil dès la reprise des activités professionnelles des personnes ayant perdu un proche. Nous exposons la façon dont ils perçoivent la question du deuil et suivent à distance les collègues concernés. À cet effet, nous décrivons les pratiques, gestes et paroles qu'il semble ou non approprié d'adopter au travail dans ces circonstances.

Dans "Expérience de deuil et activité professionnelle", nous présentons les modes de communication et de divulgation du statut d'endeuillé au sein des entreprises, ainsi que les perceptions des formes de ménagement témoignées à l'égard des personnes touchées par la mort d'un proche durant une période indéterminée, Leurs commentaires permettent de comparer, pondérer et nuancer les éléments fournis par les directeurs et responsables du personnel. Ils fournissent un contrepoint nécessaire à l'appréciation de la mise en oeuvre des politiques et stratégies de prévention de la santé au travail, notamment de la santé mentale.

Nous interprétons l'ensemble des résultats de notre recherche dans "Travail, deuil et relations professionnelles". Nous montrons que le deuil se marque en creux dans les relations de travail tout en l'assimilant à un événement qui oblige les différents acteurs à mettre en oeuvre des modes de communication plus ou moins explicites qui déterminent la façon de vivre un deuil au travail. Nous conceptualisons ensuite les notions de "normalité" et de" naturel" régulièrement convoquées pour qualifier un deuil dans sa dimension relationnelle avant de proposer quelques réflexions sur la pudeur, le tact et la spontanéité qui régulent les rapports de travail et obligent chaque collègue à se situer constamment entre sphères privée et professionnelle, intime et publique, personnelle et collective.

Dans "Faire une place au deuil au travail", nous concluons cet ouvrage en inscrivant nos analyses dans le champ - plus large - de la thanatologie. Nous formulons quelques propositions et recommandations utiles aux responsables du personnel et aux personnes en deuil avant de porter un regard critique sur notre recherche et sur les pistes de réflexions qui s'ouvrent à peine sur la place de la mort en entreprise et dans les relations de travail." (p.20-21)

Bien que le contexte soit européen, cette étude sociologique portant sur le deuil au travail offre des pistes de réflexions universelle, sur l'accompagnement des endeuillés en entreprises.
Extrait:

"Notre ouvrage débute avec la pose de quelques jalons théoriques. Dans "Étudier le deuil en entreprise", nous situons les différentes approches anthropologiques et psychologiques sur la mort et le deuil avant de montrer l'originalité d'étudier ce dernier aspect en fonction des différents contextes sociaux où il s'exprime. Puis nous présentons une série de constats relatifs à la santé, aux conditions de travail et aux nouveaux ...

Deuil ; Aspect psychosocial ; Aspect sociologique ; Aspect professionnel ; Travail

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- 174
Cote : BF 575 I32 2018 ISBN/ISSN978-2-9817-3281-1

Extrait:
"L'objectif principal du présent ouvrage consiste justement à proposer des pistes de réflexion et d'intervention afin d'aider à mieux affronter les nouveaux défis complexes de l'incapacité au travail au Québec et ailleurs. Cet ouvrage collectif prend son origine dans un colloque de l'ACFAS de 2015, qui regroupait des chercheurs, des étudiants diplômés et des partenaires sociaux autour d'une équipe interdisciplinaire de prévention de l'incapacité au travail fiancée par le Fonds de recherche du Québec en santé (2012-2017).
...
Il comprend quatre parties distinctes qui contiennent, à l'intention des chercheurs, des professionnels de la santé et des milieux de travail, des messages clés condensant les éléments à retenir pour transformer les pratiques.
La première partie de l'ouvrage réunit trois chapitres exposant des éléments qui permettent de mieux intervenir en matière d'incapacité au travail.
...
La deuxième partie de l'ouvrage comprend deux chapitres et aborde des éléments de réflexion sur deux types d'étude qui soulèvent un intérêt de plus en plus marqué dans le domaine de la prévention de l'incapacité au travail.
...
La troisième partie de l'ouvrage intègre les perspectives de partenaires sociaux sur leurs représentations de l'évolution de l'incapacité au travail au Québec et des pistes de solution pour réduire cette dernière.
....
La dernière partie de l'ouvrage témoigne à la fois du dynamisme de la relève et de l'ampleur de la tache de recherche a accomplir." (p. 5-6)
Extrait:
"L'objectif principal du présent ouvrage consiste justement à proposer des pistes de réflexion et d'intervention afin d'aider à mieux affronter les nouveaux défis complexes de l'incapacité au travail au Québec et ailleurs. Cet ouvrage collectif prend son origine dans un colloque de l'ACFAS de 2015, qui regroupait des chercheurs, des étudiants diplômés et des partenaires sociaux autour d'une équipe interdisciplinaire de prévention de ...

Travail ; Maladie ; Aspect professionnel ; Aspect administratif ; Retour au travail ; Réadaptation ; Recherche ; Aspect psychosocial

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- 182
Cote : BF 575 S65 2018 ISBN/ISSN978-2-7056-9731-0

"La qualité de nos décisions dépend d'abord de la qualité de nos questions. La première des choses, c'est donc de se poser toutes celles qui concernent le problème et d'interroger la situation. Ce peut être un objectif à atteindre, une difficulté à résoudre, peu importe. Prendre des décisions fertiles, c'est se poser des questions fertiles.
...
Questionner la situation, c'est aussi collecter les données pertinentes. La deuxième étape consiste à rassembler ces dernières.
...
L'étape suivante consiste à projeter des scénarios possibles. Quels sont-ils? À quelles conditions sont-ils positifs, négatifs? C'est là que nous pesons notre pouvoir."
Extrait : "Une bonne décision allie le cœur et la raison", propos recueillis par Hélène Fresnel auprès du philosophe Mathieu Maurice, Psychologies Magazine, février 2019, no 394, p. 48-51

Verso couverture:
"Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans nos entreprises. Or il arrive que certaines décisions, pourtant bonnes, raisonnables et bien pensées,ne rencontrent pas les effets escomptés - et pas seulement parce que des concurrents auront transformé le jeu. Quant à ne pas décider, c'est subir la loi d'un monde changeant et habituer nos organisations à suivre leur pente naturelle. Cependant, quelques décisions ont bien le pouvoir de tout changer. Qu'est-ce donc qui rend une décision décisive? À partir d'une galerie de portraits à la fois réjouissante et riche d'enseignement, où chacun reconnaîtra des profils de décideurs (y compris le sien), un philosophe et un chef d'entreprise confrontent leurs expériences pour développer un propos original et concret."
"La qualité de nos décisions dépend d'abord de la qualité de nos questions. La première des choses, c'est donc de se poser toutes celles qui concernent le problème et d'interroger la situation. Ce peut être un objectif à atteindre, une difficulté à résoudre, peu importe. Prendre des décisions fertiles, c'est se poser des questions fertiles.
...
Questionner la situation, c'est aussi collecter les données pertinentes. La deuxième étape ...

Adaptation ; Aspect professionnel ; Travail

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