y
- 143
Cote : BL 624 B42 2010
ISBN/ISSN978-2-89420-819-9
Extrait:
"Assise dans mon fauteuil de retraitée, j'ai eu le désir de parler à chacun de sa souffrance. Je me suis donné la peine de formuler la compassion que je ressens pour le gamin, la gamine en train de perdre leurs premières dents. Pour le jeune homme et la jeune femme qui entreprennent à leur tour de recréer le monde. Pour les personnes vieillissantes qui ralentissent le pas et entendent la grande invitation au détachement, l'appel d'ailleur.
En première partie, sept lettres chronologiques. Ces lettres sont adressées aux personnes se situant dans les décennies respectives jusqu'à soixante-dix ans. Bien sûr, les jeunes enfants ne pourront pas me lire. J'écris quand même ce que je voudrais leur exprimer, de coeur à coeur, les yeux dans les yeux. Peut-être que ce chapitre est à l'intention de la fillette tourmentée que j'étais, ou de l'enfant inquiet qui survit en chacun de nous. Quant aux septuagénaires, octogénaires et nonagénaires, je considère que ce serait à eux de me raconter ce qui se passe à ces stades, de me dire où puiser consolation et courage.
En seconde partie, j'ai ajouté quelques lettres thématiques. Il s'agit de mon point de vue sur des problématiques qui ne laissent personne indifférent: le bonheur, la mort, la structure mutante de l'être humain.
Voici donc ma très subjective façon de voir les âges de la vie et notre nébuleuse mission en ce monde." (p. 13-14)
Extrait:
"Assise dans mon fauteuil de retraitée, j'ai eu le désir de parler à chacun de sa souffrance. Je me suis donné la peine de formuler la compassion que je ressens pour le gamin, la gamine en train de perdre leurs premières dents. Pour le jeune homme et la jeune femme qui entreprennent à leur tour de recréer le monde. Pour les personnes vieillissantes qui ralentissent le pas et entendent la grande invitation au détachement, l'appel ...
Souffrance ; Aspect philosophique ; Spiritualité ; Vieillissement ; Bonheur ; Témoignage
... Lire [+]