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Documents  Bourgeois, Françoise | enregistrements trouvés : 1

     

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Cote : BF 637.C5 B56 2009 ISBN/ISSN978-2-7495-0904-4

Verso couverture:
"Le patient, individu médicalisé est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin.
Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l'efficacité des soins thérapeutiques apportés.
Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter celui-ci à chaque interlocuteur en s'appuyant sur des principes précis de communication.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce relationnel, tant du point de vue théorique que pratique. Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des actes accomplis.
Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité."

Extrait:
"Nous avons voulu, dans cet ouvrage, synthétiser les grandes règles de la communication dans le soin, et les illustrer dans le champ clinique par des situations concrètes. Ces situations sont classées par pathologies. Sans doute s'agit-il là , à certains égard, d'une hérésie: comment établir une telle classification alors même que deux patients, à situation médicale analogue, n'engageront pas le même type de communication pour la simple raison qu'ils sont deux individus bien différenciés? Cette objection est tout à fait légitime. Cependant, le type de pathologie dont souffre le patient oriente ses interrogations, et, pour une pathologie donnée, le soignant se voit confronté à des questions semblables. Ainsi, si la question "Vais-je mourir?" se retrouve souvent chez les patients en fin de vie, on l'entendra rarement de patients opérés pour une fracture du poignet." (p. 15)
Verso couverture:
"Le patient, individu médicalisé est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin.
Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l'efficacité des soins thérapeutiques apportés.
Dans leur pratique qu...

Communication ; Relation patient-soignant ; Relation d'aide

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