m

Documents  Aimelet-Périssol, Catherine | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286
Cote : B 105.E45 A44 2002 ISBN/ISSN978-2-266-17352-0

Verso couverture:
"On n'échappe pas à son crocodile... Le crocodile, c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le crocodile, s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être.
Nous aider à décoder les messages du crocodile, ce qu'il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre.
À nous de l'apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies."

Extrait:

"Comment, à défaut de trouver une molécule du bonheur, la connaissance du cerveau peut-elle nous rendre plus heureux? Comment la compréhension biologique de notre corps peut-elle nous permettre de mieux connaître notre esprit? Comment peut-elle même participer à la réalisation de ses potentiels? Ce livre tente de répondre à ces questions. En aval des interrogations et des réponses théoriques et existentielles, et en amont des réalités historiques et quotidiennes de chacun, il veut faire le lien entre deux espaces: notre vécu et l'interpréation rationnelle que nous en faisons. Il veut révéler le lien caché entre des comportements et des émotions trop souvent déniés - parce qu'on ne sait pas quoi en penser, en dire et en faire ... - et un discours construit sur ce qu'il convient d'être et de faire pour aller bien. Ce lien n'est idéo-logique mais bio-logique, c'est-à-dire fondé sur la logique de la vie. Pas seulement une logique du vivant comme peut l'étudier un biochimiste, mais de la vie en mouvement, de l'être en devenir. Nous sommes en mouvement: en tant que tels, nous somme déterminés par une logique de vie. Une bio-logique. " (p. 13-14)
Verso couverture:
"On n'échappe pas à son crocodile... Le crocodile, c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le crocodile, s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne ...

Emotions ; Psychologie ; Esprit et corps

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation