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Documents  Existentialisme | enregistrements trouvés : 6

     

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- 157
Cote : BV 4485 U43 2012 ISBN/ISSN978-2-7082-4194-7

Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être assumée, d'ouvrir une brèche au milieu de la souffrance.
Comment est-il possible de vivre la fragilité? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l'épreuve prend toute la place? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d'aujourd'hui, l'ouvrage de Bernard Ugueux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l'Évangile, et s'interroge sur le sens des guérisons de Jésus.
Ce livre n'est pas un traité sur l'accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent."

Extrait:
"Ces réflexions sont consacrées à tous ceux et celles qui, prenant conscience de leur fragilité, s'efforcent, parfois difficilement, de les apprivoiser, de les traverser...Elles concernent aussi particulièrement ceux et celles qui sont exposés à la fragilité des autres: aumôniers d'hôpitaux, soignants, accompagnateurs de malades, de couples en crise, de personnes en difficulté professionnelle, parents d'enfants avec un handicap, enfants chargés de parents âgés... Elle ont été écrites à partir de l'expérience de ma propre fragilité et de celle des hommes et des femmes qui se sont confiés à moi. Elles visent à aider à vivre cette responsabilité de façon plus féconde, plus paisible, plus autonome, sans éluder les graves questions qui montent en nous quand nous sommes exposés à la souffrance et appelés à accueillir la fragilité de façon juste, en tant que chrétiens." (p. 12-13)
Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. ...

Spiritualité ; Christianisme ; Existentialisme ; Souffrance

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- 195
Cote : BL 74 F37 2018 ISBN/ISSN978-2-226-39623-5

Extrait:
"J'ai désormais acquis la certitude qu'il y a en nous une Lumière qui s'ignore, une paix qui nous attend. Elle nous tire à sa rencontre. Une dimension essentielle de nous-mêmes qui se languit d'elle-même et crève de ne pas exister au grand jour. C'est juste là, dans le creux de notre main, aussi proche de nous que les traits de notre visage. La spiritualité ne serait-elle pas une clef à cette question fondamentale que chacun d'entre nous se pose? La psychologie n'y répond que partiellement car elle ne couvre qu'un fragment de la psyché humaine. Qui sommes-nous vraiment? Comment pouvons-nous nous aimer si nous ne savons pas qui nous sommes, au plus profond de nous-même? Comment mener notre vie avec sagesse et intelligence, si nous ignorons la nature du centre de gravité autour duquel nous la construisons? De quoi avons-nous besoin pour nous sentir pleins et entiers en tant qu'êtres humains?
...
C'est cette quête que j'aimerais vous raconter ici, le récit d'un chemin spirituel, d'un chemin initiatique, et partager ce qu'il m'a appris. Je ne l'ai jamais évoqué ouvertement depuis plus de quinze ans: mon parcours d'un psychiatre devenu moine. L'esprit à la rencontre de l'âme, l'âme qui sauve l'esprit."
(p. 15-16)

L'auteur est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l'accompagnement face aux deuils, divorces et autre ruptures de la vie.
Extrait:
"J'ai désormais acquis la certitude qu'il y a en nous une Lumière qui s'ignore, une paix qui nous attend. Elle nous tire à sa rencontre. Une dimension essentielle de nous-mêmes qui se languit d'elle-même et crève de ne pas exister au grand jour. C'est juste là, dans le creux de notre main, aussi proche de nous que les traits de notre visage. La spiritualité ne serait-elle pas une clef à cette question fondamentale que chacun ...

Spiritualité ; Existentialisme ; Bouddhisme ; Témoignage

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- 174
Cote : BV 4485 N32 2013 ISBN/ISSN978-2-89420-927-1

Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans avoir mené contre elle le farouche combat qui s'impose. Pour autant, la souffrance n'est pas que non-sens. Au nombre de ses bienfaits figurent une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde; l'émergence d'une vie plus authentique; une communion plus intime avec Dieu; l'humilité, la générosité et la gratuité; l'ouverture à des solidarités imprévisibles, et enfin l'espérance. Sur un sujet crucial, l'auteure offre une fois de plus une réflexion à la fois personnelle et inspirée de grands auteurs. Loin de la morosité et du dolorisme, ce livre culmine en un hymne à la vie."

Extrait:
De prime abord, l'objet de ce volume peut sembler rebutant. Il s'agit sans doute d'un thème austère, mais cela ne le rend pas moins fondamental et passionnant. Impossible de l 'ignorer: sans nécessairement l'avouer publiquement, beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, sont intérieurement hantés par la souffrance. Serait-ce qu'ils ne se sentent pas suffisamment équipés pour affronter cette réalité incontournable qui a bien des chances de surgir à l'improviste dans leur vie? Serait-ce qu'ils imaginent la souffrance sous un angle trop exclusivement négatif, tout influencés qu'ils sont par les slogans non vérifiés qui circulent à son sujet?
Chose certaine, nous espérerons que les pages à venir seront de nature à aider nos lecteurs et lectrices à voir la souffrance autrement, à acquérir une vision plus juste et plus harmonieuse de celle-ci. Nous souhaitons également les amener à découvrir de nouvelles manières de se comporter face à la souffrance, dans l'hypothèse où cette dernière viendrait frapper plus ou moins durement à leur porte. Et que dire des suggestions qu'ils pourraient éventuellement y trouver et faire leurs, quand le moment sera venu pour eux et elles d'accompagner l'un ou l'autre membre souffrant de leur entourage." (p. 7-8)

L'auteur est membre de la Congrégation Notre-Dame et professeur au Collège universitaire dominicain à Ottawa.
Comprend une bibliogr.
Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans ...

Souffrance ; Aspect spirituel ; Christianisme ; Existentialisme

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- 189
Cote : BF 175 S96 2004 ISBN/ISSN2-213-62044-X

Verso couverture:
"Je me sens vide, J'ai l'impression d'être à côté de moi-même. Jamais auparavant de telles plaintes - que les patients ne parviennent pas vraiment à définir - n'ont été aussi souvent exprimées. D'où vient ce sentiment? Que signifie-t-il? Comment l'élaborer et le transformer?
Valentina Supino-Viterbo utilise la maison intérieure comme métaphore de la psyché humaine. Reconnaissons-nous notre maison intérieure, en habitons-nous toutes les pièces (les différentes parties de notre personnalité, nos pulsions, nos désirs ou nos rêves)? Savons-nous encore nous confronter aux personnages qui soit nous parasitent, soit aident à notre épanouissement? À l'extérieur de soi, les références familiales, sociales, politiques, sont-elles suffisamment stables pour nous permettre de nous structurer?
Apprendre à apprivoiser son vide, à se réconcilier avec son passé, à s'affranchir des entraves qui nous empêchent de circuler d'une pièce à l'autre... À la lumière de nombreux cas psychanalytiques, Valentina Supino-Viterbo aborde avec une rare sensibilité un sujet malheureusement très symptomatique de notre société."
Verso couverture:
"Je me sens vide, J'ai l'impression d'être à côté de moi-même. Jamais auparavant de telles plaintes - que les patients ne parviennent pas vraiment à définir - n'ont été aussi souvent exprimées. D'où vient ce sentiment? Que signifie-t-il? Comment l'élaborer et le transformer?
Valentina Supino-Viterbo utilise la maison intérieure comme métaphore de la psyché humaine. Reconnaissons-nous notre maison intérieure, en ...

Psychologie ; Psychothérapie ; Dépression ; Existentialisme

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- 110
Cote : BF 637 J34 2013 ISBN/ISSN978-2-36013-174-7

Verso couverture:
"Martin apprend qu'il est atteint d'une maladie grave, qu'il va être papa, qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout à coup, pour lui et son entourage, la vie devient une urgence, une course folle dont le terme est connu mais dont le sens échappe toujours. Cette maladie plonge notre personnage dans une confusion entre rêves et réalité, rêves dans lesquels il rencontre un personnage énigmatique, qui se révèle être l'auteur de sa vie, l'auteur de la pièce de théâtre dont il est le personnage principal."

Création collective Les Sans Cou dont la première représentation publique a eu lieu le 6 avril 2011 au Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint-Denis.
La compagnie Les Sans le Cou se donne pour objectif de promouvoir un théâtre en mouvement fondé sur la rupture, le décalage, l'improvisation ainsi que le mélange des genres..........
Verso couverture:
"Martin apprend qu'il est atteint d'une maladie grave, qu'il va être papa, qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout à coup, pour lui et son entourage, la vie devient une urgence, une course folle dont le terme est connu mais dont le sens échappe toujours. Cette maladie plonge notre personnage dans une confusion entre rêves et réalité, rêves dans lesquels il rencontre un personnage énigmatique, qui se révèle être ...

Philosophie ; Mort ; Souffrance ; Symbolisme ; Cancer chez le jeune adulte ; Existentialisme

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- 201
Cote : BL 74 B67 2023 ISBN/ISSN978-2-89826-156-5

Verso couverture:
"Qu'une pièce soit plongée dans l'ombre depuis des mois, des années ou des décennies, il suffit d'une seule flamme pour qu'elle passe de la noirceur à la lumière. Cette flamme est notre essence spirituelle. À l'heure ou les urgences s'additionnent dans nos sociétés, ou l'écoanxiété et l'intelligence artificielle occupent de plus en plus d'espace dans nos quotidiens, une telle approche apparaît comme une source profonde d'espoir et de réconfort. Ce livre est une invitation à découvrir ce qui, depuis la nuit des temps, donne sens à notre existence. Retrouver cet essentiel, doublé d'un engagement sincère envers notre planète, peut nous aider grandement à aborder les défis considérables auxquels nous faisons face aujourd'hui."

Extrait:
"J'ai entrepris ce parcours d'écriture pour tenter de répondre à une question qui m'habite depuis quelques années déjà: se pourrait-il que l'absence de spiritualité dans nos sociétés ait un lien avec l'état de notre monde?
J'ignorais à quel point cette interrogation me remettrait face à moi-même. Devant mes doutes, mes peurs, mes espoirs, mes actions et mes inactions, mes cohérences et mes incohérences.
Qu'entendais-je par spiritualité? En cette ère de cyber-culture, à l'heure ou l'intelligence artificielle (IA) s'apprête à répondre à nos questions existentielles, est-ce encore pertinent d'aborder ce sujet?
Peut-on proposer sérieusement la spiritualité pour piste de solution à l'écoanxiété? Peut-elle nous aider à contrer la lassitude, le manque de motivation face aux pronostics sombres qui, chaque jour, s'additionnent et gagnent du terrain?
À partir de mes réflexions personnelles et de ma compréhension de l'Histoire, j'ai remonté le courant vers des temps anciens pour tenter de comprendre ou l'humain puisant la force de traverser les périodes sombres de l'existence.
...
Le présent ouvrage ne peut que refléter partiellement cette essence qui se trouve en tout être humain. Puissions-nous ensemble explorer celle-ci, puisque c'est en chacun que se trouve déjà notre demain."
(p 11-13)
Verso couverture:
"Qu'une pièce soit plongée dans l'ombre depuis des mois, des années ou des décennies, il suffit d'une seule flamme pour qu'elle passe de la noirceur à la lumière. Cette flamme est notre essence spirituelle. À l'heure ou les urgences s'additionnent dans nos sociétés, ou l'écoanxiété et l'intelligence artificielle occupent de plus en plus d'espace dans nos quotidiens, une telle approche apparaît comme une source profonde ...

Spiritualité ; Aspect historique ; Existentialisme ; Philosophie

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