y
- 181
Cote : RC 265 L32 2014
ISBN/ISSN978-2-7619-4094-8
Verso couverture:
"Le 12août 2013, le destin a déjoué Albert Ladouceur. Un adversaire redoutable qui ne fait pas de cadeau est venu pulvériser ses projets d'avenir: le cancer du pancréas. Sans tabou, l'auteur nous fait vivre un quotidien semblable aux montagnes russes, où chaque journée comporte ses défis. Crainte, espoir, deuil, questionnement lucide, sereine acceptation, foi, colère et découragement: tout est évoqué avec réalisme et franchise. Ses meilleurs coachs demeurent les membres de sa famille, ses amis ainsi que plusieurs personnalités du monde sportif. Leur écoute et leurs encouragements lui fournissent l'élan nécessaire pour ne pas jeter les gants. Ce témoignage coup-de-poing nous confirme que la force de caractère, l'amour, la volonté de vivre et la médecine constituent les meilleurs alliés pour mener le difficile combat contre la maladie. Et que, tant que la partie n'est pas finie, il est toujours temps de marquer des points."
Extrait:
"Je n'expose pas de leçon dans ce livre, le premier que je rédige, encouragé depuis longtemps par ma conjointe Céline. Avant la maladie, elle insistait même pour que je tente ma chance dans la rédaction d'un roman. Je vous propose simplement de m'accompagner dans mon cheminement, le temps que mon combat voudra bien m'allouer, et de partager la trajectoire de ma pensée. Vous y lirez également l'histoire d'autres malades qui se sont confiés à moi, ou d'aidants naturels qui les ont accompagné.
....
Ce livre s'adresse à ceux qui souffrent du cancer, aux proches et aux aidants, à ceux qui le redoutent et à ceux qui démontrent de la compassion envers les victimes. Vous n'y verrez aucune recette miracle, sauf que la force du mental, la volonté de continuer sa vie, d'aimer et d'être aimé, de rire (l'humour noir sert bien ma cause) et de vous en remettre à la médecine augmenteront vos chances d'allonger votre existence. Vous y découvrirez les différences étapes psychologiques par lesquelles je suis passé après mon diagnostic, l'importance des proches, ce qui m'aide à tenir bon. Au fil de ces pages, vous apprendrez à me connaître plus intimement." (p. 14-15)
L'auteur était journaliste sportif au Journal de Québec depuis 1979; il est décédé en mai 2015.
Verso couverture:
"Le 12août 2013, le destin a déjoué Albert Ladouceur. Un adversaire redoutable qui ne fait pas de cadeau est venu pulvériser ses projets d'avenir: le cancer du pancréas. Sans tabou, l'auteur nous fait vivre un quotidien semblable aux montagnes russes, où chaque journée comporte ses défis. Crainte, espoir, deuil, questionnement lucide, sereine acceptation, foi, colère et découragement: tout est évoqué avec réalisme et ...
Témoignage ; Cancer ; Pancréas ; Nomade
... Lire [+]