y
- 269
Cote : BF 162 D44 2004
ISBN/ISSN2-89436-113-0
"Une conception cartésienne, selon laquelle le corps humain serait un mécanisme d'horlogerie, constitue la cause principale de la crise que traversent aujourd'hui les soins de santé. Notre médecine est malheureusement axée sur l'hospitalisation et sur le médicament. De plus en plus, des scientifiques modernes s'intéressent aux habitudes de vie et affirment que la santé est déterminée avant tout par le comportement, par l'alimentation et par l'environnement naturel et social. De nouveaux concepts apparaissent et reconnaissent l'interdépendance qui existe entre le corps, l'âme et l'esprit. Nous assistons présentement à l'alliance des approches médicales scientifiques et psychospirituelles, offrant ainsi aux êtres humains un éventail thérapeutique de nature à favoriser un état de santé optimal.
C'est dans cet optique de santé optimale que le récent ouvrage s'inscrit. Intéressée depuis très longtemps par la santé et l'épanouissement de l'être dans sa globalité, Isabelle Delisle nous offre une synthèse de ses recherches, de ses observations et de son expérimentation. Elle décrit les facteurs favorisant la santé ainsi que l'interaction entre le corps, l'âme et l'esprit, et elle nous entretient sur l'impact des émotions et de la spiritualité sur le système immunitaire. Elle nous présente des chemins de guérison, provenant des médecines parallèles et complémentaires, ainsi que différentes approches thérapeutiques et énergétiques.
Choisir la santé est un ouvrage empreint de sagesse, d'expérience et de maturité. Il intéressera autant le lecteur préoccupé par la conservation ou la restauration de sa santé que le spécialiste désireux d'avoir sous la main un ouvrage de référence unique." (Verso couverture)
"Cet ouvrage traite de la possibilité de choisir la santé et des divers chemins pour y arriver. D'abord précisons que l'auteur est une femme au parcours professionnel impressionnant qui a cumulé de nombreux diplômes universitaires et qui a travaillé au sein de plusieurs centres hospitaliers au Québec, en Europe et même en Amérique du Sud. Elle a écrit plusieurs livres de vulgarisation notamment sur les grandes étapes de la vie et comment s'y adapter (réussir sa retraite, survivre à un deuil, accompagner une personne en fin de vie, s'adapter aux grands tournants de la vie, etc.).
Dans son dernier livre, elle partage ses connaissances et sa vision de la santé globale dans un langage accessible et clair. Elle divise le contenu en quatre parties principales. Dans la première, elle présente l'approche holistique de la santé, c'est-à-dire que le corps, l'âme et l'esprit forment un tout dont l'équilibre est essentiel à la santé. Elle aborde l'importance d'une alimentation saine, de l'exercice physique régulier, de la gestion du stress et de l'adaptation psychologique positive au changement dans un tout indissociable. De plus en plus on commence, ici en Occident, à reconnaître à quel point le corps et la tête font partie d'un ensemble qui participe au maintien de la santé, à la guérison et au développement de maladies. Les maladies qu'on appelle " psychosomatiques " ne se limitent plus aux problèmes de peau, à l'asthme et à l'hypertension. Même le cancer est aujourd'hui de plus en plus considéré en tenant compte des composantes psychologiques qui peuvent influencer son développement et sa guérison.
Dans les deuxième et troisième parties du livre, l'auteur expose dix types de thérapies de la médecine parallèle et énergétique en autant de chapitres : l'acupuncture, l'homéopathie, l'auriculothérapie, l'ostéopathie, la naturothérapie, la sophrologie, le toucher thérapeutique, la réflexologie, la musicothérapie, la massothérapie. Ces deux parties sont fort intéressantes pour un bon résumé introductif de ces différentes approches. Elle y aborde leur historique, leur rôle, leur fonctionnement, leur valeur thérapeutique, leurs principes théoriques.
Enfin dans la quatrième partie, l'auteur discute de l'impact des émotions sur le système immunitaire. Un sujet à l'heure du jour, important mais qui, à mon avis, est ici la partie la plus faible de l'ouvrage. Il m'a semblé que le fil conducteur se perdait à travers les différents sujets abordés sous le thème annoncé. Ceci dit, les sujets des cinq chapitres de cette partie sont intéressants individuellement : vivre ses émotions; l'amitié, l'amour, la sexualité; le plaisir, le rire, la joie; la dimension spirituelle de l'existence; et l'autoguérison par le récit autobiographique.
Un livre en bout de ligne intéressant, surtout pour son introduction à la notion de santé globale et son survol accessible des différentes thérapies parallèles."
Résumé par Chantal Mireault
"Une conception cartésienne, selon laquelle le corps humain serait un mécanisme d'horlogerie, constitue la cause principale de la crise que traversent aujourd'hui les soins de santé. Notre médecine est malheureusement axée sur l'hospitalisation et sur le médicament. De plus en plus, des scientifiques modernes s'intéressent aux habitudes de vie et affirment que la santé est déterminée avant tout par le comportement, par l'alimentation et par ...
Esprit et corps ; Thérapie complémentaire ; Musicothérapie ; Massothérapie ; Homéopathie ; Guérison ; Stress ; Adaptation ; Emotions ; Santé ; Aspect psychosomatique
... Lire [+]