y
- 212
Cote : BF 175 R35 2001
ISBN/ISSN2-7640-0507-5
"Franchir les étapes de la conscience, c'est laisser s'épanouir un pouvoir latent qui vit dans les profondeurs de chacun : le pouvoir de voir plus haut, plus loin, guidé par une intelligence du coeur qui sait transformer la souffrance en conscience. Mais peut-on faciliter ce processus d'actualisation de soi?
C'est justement ce que propose cet ouvrage : des connaissances utiles à une plus grande conscience de soi, des clés d'autodéveloppement ouvrant les portes sur lesquelles on se heurte, souvent à répétition. En fait, il nous apprend l'art de transformer en une occasion de croissance, tant sur le plan personnel que spirituel et interpersonnel, ce que l'on perçoit d'abord comme un obstacle.
Comment nos peurs peuvent-elles nous guider au lieu de nous emprisonner? De quelle façon notre relation de couple peut-elle devenir une occasion de guérison et d'évolution au lieu de nous étouffer? Comment pouvons-nous être authentiques et cesser de nous camoufler derrière notre façade? Par quels moyens pouvons-nous arriver à aimer d'une façon plus lucide sans nous laisser berner par les illusions de l'amour? Nous est-il possible d'incarner notre spiritualité au quotidien sans fuir la réalité? En somme , comment devenons-nous le véritable spécialiste de notre développement? Voilà autant de questions auxquelles ce livre répond." (Verso couverture)
Extrait:
"Je vous propose donc certaines nourritures conceptuelles sans verser toutefois dans le recueil de recettes. Il est essentiel de rajouter ses propres ingrédients que sont la réflexion et la remise en question. Certains passages sont écrits volontairement dans le but d'atteindre, de toucher et , parfois même de provoquer. Il suffit quelquefois d'une petite phrase qui pénètre en soi, qui prend vie en soi ; non pas qu'elle constitue une vérité en elle-même, mais elle peut chatouiller une vérité en soi-même qui nous permet d'avancer plus loin sur le chemin de la conscience.
Nous allons commencer notre voyage en saisissant l'occasion de découvrir ce qui nous est commun en tant qu'humains, la façon dont nous sommes constitués et influencés par notre éducation. Cette première partie, plus théorique, mais brève, s'interroge sur le fonctionnement optimal d'une personne actualisée et déterminera si nous sommes constitués pour agir d'une telle façon.
C'est dans la deuxième partie que nous amorcerons le travail sur soi avec l'art de transformer nos peurs en alliées de croissance. Tant que nos peurs nous confinent dans l'inaction, notre évolution reste très précaire. En franchissant l'obstacle de nos peurs, nous nous remettons en marche. Pour guider alors nos pas, nous entrerons dans le royaume de nos valeurs et de nos besoins, pour y découvrir des points de référence qui nous permettront de nous orienter dans l'existence.
Puis, comme la croissance n'est pas seulement une question personnelle, nous entrerons dans la dimension interpersonnelle du travail sur soi. Nous rencontrerons notre semblable qui chemine à nos côtés. Ce sera alors le travail ardu de la communication authentique. Cette transparence préparera le terrain à la capacité de vivre l'amour qui s'imposera comme un vaste territoire à découvrir. Amour aux multiples visages ou les impasses éblouissantes nous attirent plus souvent qu'autrement pour nous perdre. Nous perdre certes, mais pour mieux nous retrouver sur le sentier d'un amour plus mature.
Dans le but de donner plus de maturité à notre capacité d'amour, nous aborderons la dimension transpersonnelle de la croissance. Les méandres de l'amour et ses exigences nous amènerons à nous interroger sur la nature de la réalité pour découvrir notre véritable identité spirituelle au-delà de notre individualité.Nous explorerons alors les attitudes qui prépareront cette Grande Mort de l'égo, pour que puisse s'épanouir ce que nous sommes au plus profond de nous.
Comme la dimension transpersonnelle de la croissance doit s'incarner dans le quotidien, quoi de mieux que le couple pour enraciner cette spiritualité et mettre en application tous les outils abordés précédemment pour que notre capacité d'amour gagne sa pleine maturité. Nous verrons que la relation d'intimité avec l'autre, dans l'engagement, devient un moyen privilégié de développer une vie de plus en plus consciente." (p. 13-14)
"Franchir les étapes de la conscience, c'est laisser s'épanouir un pouvoir latent qui vit dans les profondeurs de chacun : le pouvoir de voir plus haut, plus loin, guidé par une intelligence du coeur qui sait transformer la souffrance en conscience. Mais peut-on faciliter ce processus d'actualisation de soi?
C'est justement ce que propose cet ouvrage : des connaissances utiles à une plus grande conscience de soi, des clés d'autodéveloppement ...
Psychologie ; Actualisation de soi ; Adaptation ; Peur
... Lire [+]