y
- 223
Cote : RC 265 E72 2018
ISBN/ISSN979-10-94135-23-5
"Véritable exercice de style, Le Blues de la blouse blanche de Jean-Jacques Erbstein est structuré comme un opéra en quatre actes. Un drame a deux voix, ou le cancer et le malade prennent chacun la parole a tour de rôle: alors que la tumeur, vicieuse et méchante, se réjouit de grossir inexorablement, le médecin, lui, s'inquiète et redoute le pire. Une profonde réflexion philosophique, ou le narrateur aborde avec beaucoup de lucidité, d'optimisme et une formidable dose d'humour son passage du statut de médecin a celui de patient. Confronté a la souffrance, a la peur et a l’épuisement, il change progressivement son regard sur sa pratique et comprend mieux encore le sens de sa vocation. Un récit haletant, servi par une écriture brillante et incisive."
Vivre, juin 2019, no 382, p. 7
Extrait:
"Dans une réflexion philosophique, le narrateur aborde avec une grande lucidité tous les aspects de cette transformation du médecin malade en malade médecin qui représente un conflit psychologique majeur.
Toutes les étapes de ce parcours douloureux sont détaillées avec une grande précision et beaucoup de bienveillance vis-a-vis des nombreux soignants médecins ou paramédicaux qui apportent leurs compétences mais aussi de l'empathie. L'importance du soutien familial et amical est déterminante car les proches constituent un véritable rempart contre la maladie, sans oublier celui des patients qui peuvent ainsi ramener leur médecin a leur niveau. "
(p. 11-12)
L'auteur est atteint d'un cancer très rare: un carcinoïde neuroendocrine thymique
"Véritable exercice de style, Le Blues de la blouse blanche de Jean-Jacques Erbstein est structuré comme un opéra en quatre actes. Un drame a deux voix, ou le cancer et le malade prennent chacun la parole a tour de rôle: alors que la tumeur, vicieuse et méchante, se réjouit de grossir inexorablement, le médecin, lui, s'inquiète et redoute le pire. Une profonde réflexion philosophique, ou le narrateur aborde avec beaucoup de lucidité, ...
Témoignage ; Tumeur neuro-endocrine
... Lire [+]