y
- 255
Cote : RB 127 D56 2014
ISBN/ISSN978-2-228-91062-0
Extrait:
"...Il existe une autre façon d'aborder les émotions et sensations douloureuses lorsque tous les moyens testés pour les atténuer n'ont pas eu les résultats escomptés. Vous avez le pouvoir d'agir sur votre souffrance, sur votre esprit et sur votre corps, de changer les choses, à condition de connaître les mécanismes de la douleur, le piège de la pensée toxique et d'avoir les outils adaptés pour en sortir. Au cours des dernières années, de nouvelles formes de psychothérapie ont été développées pour faire face à la douleur chronique et à la souffrance psychique qui l'accompagne. Ces approches, qui suscitent de plus en plus d'intérêt dans la communauté scientifique et médicale, font aujourd'hui la preuve de leur efficacité. On sait que la souffrance ressentie est augmentée par les émotions et les pensées négatives. Cette souffrance serait en grande partie reliée à la lutte , à la non-acceptation, au désir de voir disparaître la douleur dans l'espoir de retrouver la vie d'autrefois. Pourtant, c'est accepter la douleur qui permet de s'en libérer. On peut alors soulager sa douleur, retrouver un bien-être physique et émotionnel.
La méthode que je vous propose s'appuie sur ces nouvelles thérapies cognitives et comportementales, dites de la troisième vague: la Thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) et la méditation de pleine conscience.) (p. 8-9)
L'auteur est psychologue clinicien et chercheur spécialisé dans la douleur , est professeur de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Extrait:
"...Il existe une autre façon d'aborder les émotions et sensations douloureuses lorsque tous les moyens testés pour les atténuer n'ont pas eu les résultats escomptés. Vous avez le pouvoir d'agir sur votre souffrance, sur votre esprit et sur votre corps, de changer les choses, à condition de connaître les mécanismes de la douleur, le piège de la pensée toxique et d'avoir les outils adaptés pour en sortir. Au cours des dernières années, ...
Psychothérapie ; Gestion de la douleur ; Thérapie complémentaire ; Méditation ; Thérapie d'acceptation et d'engagement
... Lire [+]