y
- 160
Cote : RC 265 M47 2012
ISBN/ISSN978-2-810625-109
Verso couverture:
"La maladie confine souvent au silence, le sien, celui de ses proches, qui n'osent trop demander des nouvelles, ou au contraire, le font trop souvent, sans bien savoir comment faire, comment aider, comment soutenir.
Atteint par un cancer métastasé, Arnauld Méric a tout naturellement, très progressivement, utilisé le mail pour donner des nouvelles sur sa maladie, sur ses traitements, mais aussi sur ses joies et peines, ses douleurs et ses soulagements.
Observateur attentif et quelque peu détaché de lui-même, il a ainsi construit, semaine après semaine, sur le vif, ce qui constitue l'essence même de ce livre: un témoignage fait d'instantanés, de ces mails destinés à ses proches."
Extrait:
"Ce livre retrace, à travers les mails échangés autour de la période de chimiothérapie, l'itinéraire qui a été le mien, accompagné des miens, de la cinquantaine de personnes, famille et amis, qui in fine, ont été les lecteurs attentifs de ces mails et m'ont si bien entouré pendant ce passage.
Si difficile que soit l'épreuve, elle apporte quelque chose: une prise de conscience, une réflexion sur soi, sur la vie; une réaction et une posture qui sont une révélation de soi-même à soi-même, comme l'image d'une photo qui apparaît progressivement sur le papier argentique.
Si le cancer est une maladie - une maladie un peu particulière - comme je le décrirai, c'est aussi un peu une thérapie. On dit que les cellules cancéreuses tentent, par leur croissance exagérée, sans limite, de contrer une agression, une inflammation... Mais le cancer lui-même, dans son ensemble, sur un autre plan, n'est-il pas souvent une demande de guérison plus globale et finalement, une manière d'y parvenir?" (p. 15-16)
À l'âge de 55 ans, Arnauld Méric reçoit un diagnostic de cancer du testicule. Dans ce témoignage, il relate, entre autre, sa marche sur le chemin de Compostelle.
Verso couverture:
"La maladie confine souvent au silence, le sien, celui de ses proches, qui n'osent trop demander des nouvelles, ou au contraire, le font trop souvent, sans bien savoir comment faire, comment aider, comment soutenir.
Atteint par un cancer métastasé, Arnauld Méric a tout naturellement, très progressivement, utilisé le mail pour donner des nouvelles sur sa maladie, sur ses traitements, mais aussi sur ses joies et peines, ses ...
Témoignage ; Cancer ; Testicule ; Chimiothérapie ; Voyage
... Lire [+]