y
- 318
Cote : RC 582 T53 2015
ISBN/ISSN978-2-7381-3216-1
Verso couverture:
"Comment le corps humain se défend-il avec autant de succès contre ses innombrables ennemis, bactéries, virus, cellules cancéreuses? Pourquoi lui arrive-t-il de perdre la partie face à des agresseurs trop malins? Et pourquoi en vient-il parfois à se dérégler, jusqu'à prendre pour cible le corps qu'il est sensé défendre, comme dans les maladies auto-immunes? Les stratégies de nos défenses immunitaires sont d'une extraordinaire diversité, anticorps, leucocytes, cellules tueuses et lymphocytes régulateurs recourant à des méthodes fascinantes pour parvenir à leurs fins.
...
...l'immunologie forge toujours de nouveaux outils pour préparer l'avenir. Les grandes maladies comme le cancer. le sida et bien d'autres céderont-elles à de futurs vaccins? les nouveaux médicaments issus du génie immunologique tiendront-ils toutes leurs promesses? En attendant, comme elle l'a toujours fait, notre intelligence immunitaire ne cesse de s'adapter pour apprendre à gérer les situations nouvelles."
Extrait:
"Les premiers chapitres de cet ouvrage seront consacrés au système immunitaire normal, c'est-à-dire celui qu'on retrouve chez les individus en bonne santé.
...
La deuxième partie de cet ouvrage décrira les pathologies où les mécanismes de défense sont impliqués. Le système immunitaire est parfois lui-même directement en cause dans le déclenchement de certaines pathologies. En effet, dans des maladies graves, comme le sont les infections chroniques ou les cancers agressifs, une insuffisance des défenses immunitaires est souvent retrouvée. Par ailleurs, ces maladies perturbent le fonctionnement du système immunitaire et entraînent de nouveaux dysfonctionnements qui, en fragilisant le patient, aggravent son état.
...
Comme nous le verrons dans la troisième partie de cet ouvrage, la connaissance approfondie du système immunitaire a permis la mise au point de nouvelles thérapeutiques. La greffe d'organes et la vaccination restent de grandes victoires qui ont marqué l'histoire médicale du XXe siècle. Nous décrirons aussi les modes d'action de médicaments qui permettent de traiter le système immunitaire en l'inhibant, en l'activant ou en le désensibilisant. Ces interventions, qui constituent une nouvelle discipline, l'immunothérapie ou génie immunologique, permettent d'influer sur l'évolution de plusieurs maladies." (p. 14-17)
Ouvrage dense mais bien vulgarisé compte tenu de la complexité du sujet traité.
Verso couverture:
"Comment le corps humain se défend-il avec autant de succès contre ses innombrables ennemis, bactéries, virus, cellules cancéreuses? Pourquoi lui arrive-t-il de perdre la partie face à des agresseurs trop malins? Et pourquoi en vient-il parfois à se dérégler, jusqu'à prendre pour cible le corps qu'il est sensé défendre, comme dans les maladies auto-immunes? Les stratégies de nos défenses immunitaires sont d'une extr...
Système immunitaire ; Immunologie ; Immunothérapie ; Cancer ; Maladie ; Vaccin
... Lire [+]