y
- 163
Cote : RC 268 M33 2013
ISBN/ISSN978-2-89544-456-5
Verso couverture:
"Préparé par un expert en cancérologie, le Dr Porsper M'Bemba-Meka, Ph.D., cet ouvrage met à la portée du grand public les connaissances scientifiques actuelles, afin que chacun puisse les utiliser pour enrayer ce mal qui est devenu un véritable fléau. Il démontre aussi la nécessité de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils adoptent et appliquent de véritables mesures de prévention du cancer, seul moyen de l'éradiquer.
Le cancer est la résultante de plusieurs déterminants de la santé, dont l'hygiène de vie individuelle et des facteurs physiques, environnementaux et alimentaires. La prévention du cancer telle que pratiquée actuellement est surtout passive, car elle ne cherche qu'à diminuer l'influence des facteurs de risque, se limitant à décréter des interdictions d'usage des produits de tabac, par exemple. Cette façon d'individualiser le risque en intervenant sur le tabac ou l'alcool ne peut aboutir à aucun résultat efficace, car le cancer touche toutes les sphères de notre vie!
La détection précoce ne représente pas non plus une solution puisque, quand un cancer est détecté, cela signifie que le processus évolutif de la maladie est en cours et a touché des milliards de cellules, il y déjà des années.
En dépit des extraordinaires moyens préventifs et thérapeutiques (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) déployés et des recherches intensives menées depuis de nombreuses années, le cancer reste l'une des causes majeures de mortalité dans les pays industrialisés. Il faut lancer une vaste opération à la grandeur du pays pour éliminer cet ennemi public.
L'objectif poursuivi dans "Comment éradique le cancer" est de faire prendre conscience au grand public du pouvoir qu'il a sur sa santé et donc de la responsabilité que chacun détient vis-à-vis de lui-même. Les décideurs politiques en matière de santé ont aussi une responsabilité comme acteurs principaux de la gestion de la santé publique; ils jouent un rôle déterminant dans le déclenchement et le développement des maladies de leurs concitoyens. Il faudra qu'ils en prennent conscience, définissent et appliquent les mesures appropriées pour que la situation s'améliore vraiment."
Extrait:
"Au Canada, en dépit d'une espérance de vie élevée, la santé des Canadiens se dégrade rapidement. L'explosion des nouvelles technologies et la tendance à la mondialisation ont des effets destructeurs sur notre organisme, dont le cancer. Pour éviter ces conséquences néfastes, il faut agir sur les causes et , pour ce faire, les comprendre. Il est maintenant connu que 80% des cancers sont causés par l'environnement. Les chercheurs pensent que jusqu'à un tiers de tous les cancers peuvent être attribuables à ce que l'on mange et à ce que l'on boit, à notre poids corporel et à la quantité d'activité physique que nous faisons. Les connaissances actuelles sur les conditions de travail, les effets de la pollution environnementale, les effets néfastes de l'industrie agro-alimentaire et de mauvaises pratiques agricoles, l'hygiène de vie personnelle ainsi que les données existantes sur les bienfaits des aliments anticancéreux devraient permettre à chacun de les appliquer à lui-même afin d'éliminer toute possibilité de la formation même d'une première cellule cancéreuse. Le gouvernement devrait s'impliquer davantage dans son rôle de garant de la santé et du bien-être des citoyens et développer une nouvelle vision de prévention active du cancer. Nous pouvons donc éradiquer réellement cette maladie en agissant tous ensemble (le public et le gouvernement) pour changer notre vision du monde moderne et notre façon de vivre , à tout point de vue." (p. xi-xii)
L'auteur est docteur en santé publique à l'Université de Montréal, toxicologue de formation et chercheur spécialisé en cancérologie.
Verso couverture:
"Préparé par un expert en cancérologie, le Dr Porsper M'Bemba-Meka, Ph.D., cet ouvrage met à la portée du grand public les connaissances scientifiques actuelles, afin que chacun puisse les utiliser pour enrayer ce mal qui est devenu un véritable fléau. Il démontre aussi la nécessité de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils adoptent et appliquent de véritables mesures de prévention du cancer, seul moyen de ...
Cancer ; Prévention ; Facteurs de risque ; Cancérogène ; Environnement ; Hygiène ; Santé publique
... Lire [+]