m

Documents  Relation patient-médecin | enregistrements trouvés : 49

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Discutons santé | Capsana H

Site Web

UH

Adresse Internet : https://portail.capsana.ca/site/cepps/home.html

"Le programme Discutons Santé vise à favoriser une collaboration efficace entre les patients et les professionnels de la santé, notamment les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Il mise sur une meilleure communication pour favoriser des interactions de qualité et optimiser le temps passé en consultation, tout en contribuant à l'autogestion par les patients de leurs maladies."
Le site présente l'approche PIVO (Préparez-vous; Informez-vous; Vérifiez; Osez parler) de même que deux outils: Mes rendez-vous, pour planifier et préparer les rendez-vous médicaux; Mon carnet santé, pour noter tout renseignement concernant la santé.
Une page web du site est dédiée au cancer. On y retrouve divers guides d'information et une liste de ressources.
Le programme a été réalisé en collaboration avec l'Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.
Visité le 2023-10-13
"Le programme Discutons Santé vise à favoriser une collaboration efficace entre les patients et les professionnels de la santé, notamment les médecins, les infirmières et les pharmaciens. Il mise sur une meilleure communication pour favoriser des interactions de qualité et optimiser le temps passé en consultation, tout en contribuant à l'autogestion par les patients de leurs maladies."
Le site présente l'approche PIVO (Préparez-vous; In...

Relation patient-médecin ; Santé ; Communication ; Relation patient-soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Adresse Internet : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/living-with-cancer/your-healthcare-team/working-with-your-healthcare-team/?region=qc

Conseils aux patients pour favoriser la communication avec l'équipe de soins.
Visité le 2023-10-12

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adresse Internet : http://decisionaid.ohri.ca/francais/docs/GPDO.pdf

"Les outils d’aide à la décision aident les patients et les professionnels de la santé dans leur prise de décision en rendant explicite la décision à prendre, en fournissant de l’information au sujet des options et des résultats sur la santé et en clarifiant les valeurs personnelles."
visité le 2023-11-06

Traitement ; Communication ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 152
Cote : BF 637.C5 A56 2011 ISBN/ISSN978-8178-0159-9

Verso couverture:
"Cet ouvrage aborde, dans une approche multidisciplinaire, en profondeur, avec de nombreux cas cliniques les différentes situations d'annonce d'un cancer, de ses traitements, de ses rechutes, de son aggravation ou de sa guérison. Les pratiques y sont pédagogiquement abordées, les théories déconstruites, la relation mise au premier plan."

Cancer ; Communication ; Relation patient-médecin ; Relation patient-soignant ; Equipe médicale ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 102
Cote : BF 637.C5 D75 2015 ISBN/ISSN978-2-13-073050-7

"Quoi de pire que l'annonce d'une maladie quand celle-si se fait sans ménagement? Déjà bouleversé par la nouvelle, le patient est anéanti; et pour le médecin ce n'est jamais simple de dire à quelqu'un qu'il est malade, gravement, et que son pronostic vital est engagé. La communication du diagnostic est un moment toujours délicat, la parole peut être lourde de conséquences. Le philosophe Martin Dumont décrypte ce moment si singulier où se joue une rencontre inédite entre le soignant et le soigné, marquée par la sollicitude et l'engagement; une rencontre qui est aussi une ouverture sur notre humanité. Et dont, rappelons-le, dépend la suite de la prise en charge du malade: c'est à cet instant en effet que se joue la confiance du patient dans son médecin, condition indispensable au bon déroulement du traitement." (Psychologies magazine, décembre 2015, p. 183)
"Quoi de pire que l'annonce d'une maladie quand celle-si se fait sans ménagement? Déjà bouleversé par la nouvelle, le patient est anéanti; et pour le médecin ce n'est jamais simple de dire à quelqu'un qu'il est malade, gravement, et que son pronostic vital est engagé. La communication du diagnostic est un moment toujours délicat, la parole peut être lourde de conséquences. Le philosophe Martin Dumont décrypte ce moment si singulier où se ...

Communication ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 166
Cote : BF 637.C5 C83 1992 ISBN/ISSN2-85030-132-9

Cet ouvrage exploite les ressources de la PNL qui permettent de créer et de maintenir une relation thérapeutique dynamique. Remarquable outil de communication, la PNL ou programmation neurolinguistique nous apprend à analyser l'ensemble des modes de communication utilisés tout en développant notre potentiel personnel. La PNL se définit généralement comme un ensemble de techniques d'observation et d'action ayant pour buts d'améliorer la connaissance de soi et de parvenir à atteindre ses objectifs dans la relation avec les autres, quel que soit le type de relation (personnelle, professionnelle, relation d'aide). Elle permet ainsi de mieux comprendre l'autre et d'agir plus efficacement avec lui. Tests, cas et exemples.

"Les patients sont conscients que leur mieux-être n'est pas seulement une question mécanique mais aussi et surtout une question de thérapeutique inscrite dans une dimension relationnelle. Un trait caractéristique de la représentation du rôle du praticien réside dans le fait de connaître le patient. La confiance et le respect que le patient accorde à son praticien est souvent proportionnelle à la certitude qu'il le connaît et le reconnaît. L'image toujours valorisée de médecin de famille le manifeste clairement. Ces différents traits participant à la représentation du praticien et de son rôle s'inscrivent dans un contexte sinon de remise en cause, au moins de partage de son savoir."
Cet ouvrage exploite les ressources de la PNL qui permettent de créer et de maintenir une relation thérapeutique dynamique. Remarquable outil de communication, la PNL ou programmation neurolinguistique nous apprend à analyser l'ensemble des modes de communication utilisés tout en développant notre potentiel personnel. La PNL se définit généralement comme un ensemble de techniques d'observation et d'action ayant pour buts d'améliorer la ...

Communication ; Relations humaines ; PNL ; Counseling ; Relation d'aide ; Relation patient-médecin ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 195
Cote : R 726.8 F32 2012 ISBN/ISSN978-2-296-96198-2

Verso couverture:
"Depuis près de trente ans, j'exerce la médecine générale. Après un cursus universitaire commun, mon intérêt s'est porté sur la pratique des soins palliatifs et l'accompagnement des patients en fin de vie. Pourquoi ce choix? Ce livre tente d'y répondre par une invitation à un singulier voyage, une pérégrination dans les arcanes de mon roman familial, au coeur de l'intime. J'ai souhaité m'intéresser au regard, précisément au regard des soignants dans une relation de soins. J'ai cheminé entre regard, silence et parole, me hasardant à leur trouver un trait d'union possible. J'ai cherché à considérer cet espace aux limites floues entre soi et soi, entre soi et les autres, entre soi et le monde, pour mieux en cerner les frontières."

Extrait:
"Cet itinéraire révèle mes préoccupations, mes appréhensions de soignant, et me permet d'anlyser mon expérience, de réfléchir à mes motivations, de mieux comprendre leur intégration et leur incidence dans mon parcours professionnel mais aussi dans mon histoire de vie. Ce chemin de traverse me laissera entrevoir l'importance de celles-ci dans mes choix et ma vocation de médecin, en particulier dans ce domaine si spécifique des soins palliatifs et de l'accompagnement, même si la fin de vie est souvent empreinte de souffrance et de négativité et que le regard n'y trouve pas toujours sa place." (p. 11-12)

L'auteur établit un parallèle entre l'oeuvre de Jean Rustin et l'univers des soins palliatifs.

Ouvrage à l'intention des intervenants oeuvrant en soins palliatifs ou en accompagnement en fin de vie.
Verso couverture:
"Depuis près de trente ans, j'exerce la médecine générale. Après un cursus universitaire commun, mon intérêt s'est porté sur la pratique des soins palliatifs et l'accompagnement des patients en fin de vie. Pourquoi ce choix? Ce livre tente d'y répondre par une invitation à un singulier voyage, une pérégrination dans les arcanes de mon roman familial, au coeur de l'intime. J'ai souhaité m'intéresser au regard, précisément ...

Soins palliatifs ; Relation patient-médecin ; Mort ; Aspect psychologique ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 281 p.
Cote : BF 367 S55 1993 ISBN/ISSN2-7144-2951-3

"Avec ce livre, je vous invite à entamer l'aventure de votre guérison. Avant tout, je vous demande de considérer ce point essentiel: vous ne pouvez partir que de là où vous êtes dans le cours de votre vie, et non de là où vous voulez être. Je le sais, pour nombre d'entre vous, cet itinéraire commence par le diagnostic d'un cancer ou d'une autre maladie mortelle.

Pour ceux d'entre vous qui se sentiraient seuls dans cette démarche, ou séparés des autres par la maladie, vous trouverez, j'en suis sûr, force et réconfort en faisant la connaissance de Reid Henson au fur et à mesure des lettres qu'il vous a adressées. Il est passé par là. Il sait ce que représente la confrontation au cancer pendant de nombreuses années, ils sait aussi ce que signifie être à nouveau en bonne santé." O. Carl Simonton.

"Reid Henson, homme d'affaires américain, quarante ans, est atteint d'un cancer incurable en phase terminale. Diagnostic des médecins : il lui reste moins de deux ans à vivre.

De sa rencontre en 1979 avec le Dr Simonton naît la guérison. Ensemble, ils vont écrire ce livre, étonnant dialogue entre un médecin et son patient.

Reid raconte dans ses lettres comment il est tombé malade, ses angoisses, son désespoir, puis son désir de lutter et son combat pour la vie. Le Dr Simonton commente, analyse, suggère, présente les étapes de sa méthode, donnant ainsi un prolongement scientifique à ce témoignage."
"Avec ce livre, je vous invite à entamer l'aventure de votre guérison. Avant tout, je vous demande de considérer ce point essentiel: vous ne pouvez partir que de là où vous êtes dans le cours de votre vie, et non de là où vous voulez être. Je le sais, pour nombre d'entre vous, cet itinéraire commence par le diagnostic d'un cancer ou d'une autre maladie mortelle.

Pour ceux d'entre vous qui se sentiraient seuls dans cette démarche, ou séparés ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Esprit et corps ; Visualisation ; Guérison ; Témoignage ; Leucémie ; Thérapie complémentaire ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211
Cote : R 727.3 B82 1994 ISBN/ISSN2-7296-0501-0

Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention de tous les intervenants du domaine de la santé: médecins, infirmières, bénévoles, etc.


"La plupart des professionnels de santé n'ont presque rien appris au cours de leur formation concernant la marche à suivre pour communiquer de mauvaises nouvelles. Rappelons en outre que les chercheurs dans les sciences sociales qui se sont penchés sur la question et qui disposent donc d'une grande quantité d'informations n'ont pas eux-mêmes à mettre leurs théories en pratique. Résultat: l'art de dire des mots qui peuvent inquiéter fait figure d'orphelin. Car cet art, que tout professionnel de santé reconnaît comme relevant de sa responsabilité, ne semble appartenir à aucune discipline en particulier. Il n'existe pas de livre scolaire ou universitaire consacré au sujet et la manière de procéder ne fait l'objet d'aucun consensus. Le présent ouvrage a pour ambition de combler cette lacune."
Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention ...

Relation patient-médecin ; Communication ; Relation d'aide ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 198
Cote : RC 262 H63 1994 ISBN/ISSN2-86274-300-3

Réflexion menée à partir du Pavillon des cancéreux , oeuvre d'Alexandre Soljenitsyne par l'auteur, président de la première section Ethique et déonotologie du Conseil national de l'Ordre des médecins (France). Il y dépeint la vie physique et psychologique des malades. L'ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui souhaitent dépasser la maladie pour rencontrer les malades.

Cancer ; Aspect psychologique ; Témoignage ; Traitement ; Relation patient-médecin ; Aspect psychosocial ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250
Cote : BF 637.C5 R87 2015 ISBN/ISSN978-2-10-057284-7

"Patients, familles, thérapeutes: cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'angoissante annonce d'un diagnostic défavorable. Les deux auteurs, la psychanalyste Martine Ruszniewski et le réalisateur de documentaires Gil Rabier, rendent compte de la sensibilité d'un tel sujet. Ils s'attachent à la sidération première, aux questions redoutables (Je vais mourir?) et à celle qui paraissent bêtes (Il va guérir, hein?), à la subjectivité des uns, au malaise des autres, à la parole violente et à la vérité fuie, aux groupes de discussion. Ce livre permet aux malades de comprendre ce qui se joue là, dans la tête des médecins face à eux. Et réciproquement. Autant de repères salvateurs dans un contexte d'échanges si délicats à vivre pour tous." (Psychologies Magazine, mai 2015, p. 195)
"Patients, familles, thérapeutes: cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'angoissante annonce d'un diagnostic défavorable. Les deux auteurs, la psychanalyste Martine Ruszniewski et le réalisateur de documentaires Gil Rabier, rendent compte de la sensibilité d'un tel sujet. Ils s'attachent à la sidération première, aux questions redoutables (Je vais mourir?) et à celle qui paraissent bêtes (Il va guérir, hein?), à la ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Communication ; Relation patient-médecin ; Relation d'aide ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250 [256]
Cote : BF 175 P79 1995 ISBN/ISSN2-908206-33-1

Ce livre traite de l'importance et de la gravité des problèmes cliniques, socioculturels, psychologiques inspirés par la psycho-oncologie. «La longueur des évolutions, les guérisons et les rémissions, les modalités complexes de l'histoire naturelle de la maladie engendrent des problèmes qui ne se limitent pas à la clinique. Le malade est toujours un homme ou une femme, avec son histoire de vie, son monde, son système de relations, ses marques, ses appartenances, ses valeurs qui renvoient aux domaines de la société, de la culture, des mentalités, des manières de vivre et de mourir, de l'éthique. Il n'est pas question de hiérarchiser mais de prendre acte que l'homme malade, c'est à la fois tout cela et sans doute aussi bien des choses que nous ne savons pas encore.»
Ce livre traite de l'importance et de la gravité des problèmes cliniques, socioculturels, psychologiques inspirés par la psycho-oncologie. «La longueur des évolutions, les guérisons et les rémissions, les modalités complexes de l'histoire naturelle de la maladie engendrent des problèmes qui ne se limitent pas à la clinique. Le malade est toujours un homme ou une femme, avec son histoire de vie, son monde, son système de relations, ses marques, ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect sociologique ; Communication ; Aspect éthique ; Cancer chez l'enfant ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 316
Cote : BF 162 S64 1994 ISBN/ISSN0-449-90940-9

Ouvrage traitant de l'importance du soutien social, psychologique et spirituel dans le vécu des personnes ayant reçu un diagnostic sévère. S'appuyant sur des recherches et des observations depuis plus de quinze ans, l'auteur expose l'indéniable relation thérapeutique entre le corps et l'esprit.

Cancer ; Esprit et corps ; Aspect psychologique ; Spiritualité ; Aspect psychosocial ; Relation patient-médecin ; Gestion de la douleur ; Qualité de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231
Cote : R 727.3 M47 2014 ISBN/ISSN978-2-8433-7740-2

"Chaque patient redoute ce que peut lui apprendre sur son état une consultation ou un examen inquiétant. Si le médecin doit dire ce qu'il voit, cette culture de la transparence ne l'oblige cependant pas à asséner sa vérité dans l'instant , sous la forme brutale d'un pronostic rarement sûr mais qui risque d'atteindre le malade et ses proches. Les soignants en disent souvent trop ou pas assez, méconnaissent le seuil de tolérance psychique des patients, et leur savoir technique et statistique supplante facilement toute velléité d'éthique personnelle... Pour épargner au malade des angoisses inutiles, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, livre ici à ses confrères moins avertis ainsi qu'à leurs patients quelques notions capitales sur les subtilités de l'humain. Elles sont illustrées de témoignages détaillant les maladresses subies et leurs conséquences." (Psychologies Magazine, décembre 2014, p. 177)

Contexte européen.
"Chaque patient redoute ce que peut lui apprendre sur son état une consultation ou un examen inquiétant. Si le médecin doit dire ce qu'il voit, cette culture de la transparence ne l'oblige cependant pas à asséner sa vérité dans l'instant , sous la forme brutale d'un pronostic rarement sûr mais qui risque d'atteindre le malade et ses proches. Les soignants en disent souvent trop ou pas assez, méconnaissent le seuil de tolérance psychique des ...

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p.
Cote : RC 281.C4 O66 1996 ISBN/ISSN2-227-005-72-6

L'auteur fait le point sur les conséquences psychiques du cancer chez l'enfant: comment soutenir l'enfant atteint, comment le préserver des séquelles psychiques de la maladie, quelle attitude est souhaitable de la part de l'entourage familial et hospitalier.

Cancer chez l'enfant ; Complications et séquelles ; Enfant et mort ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Cancer chez l'adolescent ; Relation patient-médecin

... Lire [+]