m

Documents  Placebo | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 153
Cote : RC 265 C86 1980 ISBN/ISSN2-02-005504-X

La volonté de développer la capacité autonome de guérison naturelle a guéri Norman Cousins. Un récit qui offre des développements passionnants sur l'effet placebo, la relation médecin-patient et la douleur.

Esprit et corps ; Guérison ; Témoignage ; Thérapie complémentaire ; Rigolothérapie ; Placebo

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : BF 162 F42 2005 ISBN/ISSN2-7619-1598-4

Verso couverture:

«Depuis des siècles, dans toutes les cultures, on parle de guérisons miraculeuses. Voilà qui a toujours laissé perplexes les esprits plus cartésiens. Toutefois, depuis quelques années, grâce à l'étude de l'effet placebo, nous savons maintenant que les êtres humains sont effectivement dotés d'un fabuleux potentiel d'autoguérison qui défie la science. Nos croyances, nos attentes, nos émotions, la personnalité du thérapeute et la relation que nous avons avec lui, ses intentions et celles des gens qui nous entourent sont autant de facteurs qui peuvent enclencher nos mécanismes de guérison,ou au contraire, les bloquer. Fascinée par les pouvoirs méconnus de l'être humain, l'auteur vulgarise dans ce livre les toutes dernières informations scientifiques disponibles sur le pouvoir de guérison qui sommeille en chacun de nous. Un bilan étonnant!»

Extrait:

«...Depuis les années 1950, de multiples études scientifiques ont été conduites et les résultats n'ont cessé d'étonner. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au sujet, je faisais de la recherche dans le cadre de mes études au doctorat. Je me spécialisais alors en psychophysiologie, le domaine qui étudie le lien entre les pensées, les émotions et le corps. Alors que je devais donner un premier séminaire, je décidai de parler d'effet placebo et d'autoguérison, un sujet qui laissait plusieurs de mes collègues sceptiques. La réaction n'a pas tardé : j'avais, selon certains, choisi un thème peu scientifique. Plutôt que de me décourager et d'abandonner mon idée, j'ai décidé d'entreprendre des recherches ; ce sujet me tenait trop à coeur et qu'avais-je à perdre? Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai réalisé que des centaines d'études en laboratoire avaient été menées et des milliers d'observations cliniques faites - le tout de manière on ne peut plus scientifique et documenté par de multiples publications de chercheurs reconnus et de tous les continents. Avant même de débuter mes travaux, j'étais profondément convaincue que nous sommes doués d'une faculté d'autoguérison. Par contre, j'avoue que je ne savais pas si je trouverais ne serait-ce qu'un tant soit peu de confirmation de nature scientifique. Or, les informations que je découvrais dans les articles scientifiques étaient des plus impressionnantes et dépassaient toutes mes espérances. Par ailleurs, j'étais extrêmement étonnée de constater que toute la connaissance acquise sur le phénomène de l'autoguérison n'est pas partagée avec le grand public. Le séminaire a été un franc succès et certains de mes collègues ont été les premiers à demander qu'il soit présenté à d'autres étudiants. Finalement, eux aussi étaient ravis d'apprendre que grâce aux observations et aux données acquises au cours des cinquante dernières années, il est aujoud'hui permis d'affirmer hors de tout doute que l'autoguérison est possible et démontrée.

Dans ce livre, je présente ce que des milliers de pages de lecture et plusieurs années de recherche m'ont permis de découvrir. J'espère que ces informations vous passionneront autant que moi. » (p. 14-15)

L'auteur est psychologue, spécialisée en psychophysiologie. Elle travaille comme psychologue rédactrice et conseillère auprès des médias sur les questions scientifiques.
Verso couverture:

«Depuis des siècles, dans toutes les cultures, on parle de guérisons miraculeuses. Voilà qui a toujours laissé perplexes les esprits plus cartésiens. Toutefois, depuis quelques années, grâce à l'étude de l'effet placebo, nous savons maintenant que les êtres humains sont effectivement dotés d'un fabuleux potentiel d'autoguérison qui défie la science. Nos croyances, nos attentes, nos émotions, la personnalité du thérapeute et ...

Esprit et corps ; Placebo ; Guérison ; Aspect psychosomatique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215
Cote : BF 162 P52 2006 ISBN/ISSN2-85922-205-7

Verso couverture:

"Pourquoi certaines personnes sont dotées d'une puissance de guérison qui force l'admiration du corps médical? Pourquoi 3 Français sur 4 pratiquent l'automédication? Comment l'administration d'un médicament-placebo peut-elle, effectivement , guérir? Pourquoi des personnes qui suivent une psychothérapie pour "traiter" leur mental constatent parallèlement la disparition de leurs maux physiques?
L'engouement actuel pour les médecines dites parallèles s'explique par la prise de conscience accrue de nouveaux facteurs favorisant la guérison: importance de la volonté de guérir, soutien psychologique par le dialogue avec le thérapeute, prise en charge globale du corps du patient, rôle du stress dans les dérèglements immunitaires... Par ailleurs, nombre de troubles fonctionnels qui empoisonnent la vie n'intéressent pas les médecines allopathes.
Tous ces questionnements ont intrigué les chercheurs et favorisé l'émergence de nouvelles disciplines: la psycho-neuro-immunologie, qui étudie les liens entre corps et esprit, prouvant l'étroite interaction entre glandes endocrines, système nerveux et système immunitaire et les neurosciences cognitives qui étudient les rapports entre émotions et processus physiologiques. Autrement dit, il est aujourd'hui indéniable que le corps et l'esprit s'influencent mutuellement, jusqu'au résultat final, santé ou ...maladie.
Outre l'analyse des recherches actuelles sur l'importance du mental dans la guérison (effet placebo, puissance de l'optimisme, gestion du stress, psychothérapie ou quand l'esprit soigne le corps), l'auteur décrypte ici ce que le corps réclame derrière les maux qu'il exprime (douleurs lombaires, maladies de la peau, ballonnements, entorses, etc.). Sont exposées ensuite ces méthodes dites "alternatives" qui défient la science puisqu'elles provoquent des guérisons "inexpliquées": hypnose, biofeedback, méditation, yoga, Qi gong, acupuncture ou ayurvéda. L'auteur finit sur des conseils pratiques pour entretenir sa santé, tant mentale que physique en mettant de la bonne humeur dans son assiette (règles de base, aliments anti-stress, compléments du tonus) ou en s'aidant par la phytothérapie.
Un ouvrage très pratique pour, vous aussi, et sans stages ou training particulier, maîtriser votre corps par votre esprit et soigner votre esprit comme votre meilleur ami."
Verso couverture:

"Pourquoi certaines personnes sont dotées d'une puissance de guérison qui force l'admiration du corps médical? Pourquoi 3 Français sur 4 pratiquent l'automédication? Comment l'administration d'un médicament-placebo peut-elle, effectivement , guérir? Pourquoi des personnes qui suivent une psychothérapie pour "traiter" leur mental constatent parallèlement la disparition de leurs maux physiques?
L'engouement actuel pour les ...

Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Thérapie complémentaire ; Placebo ; Psychothérapie ; Méditation ; Guérison ; Alimentation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation