m

Documents  Souffrance | enregistrements trouvés : 40

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : BV 4485 G78 2018 ISBN/ISSN978-2-7067-1625-6

Verso couverture:
"Tu peux avoir confiance!
Telle est la parole apaisant que délivre ici Anselm Grun à tous ceux qui sont touchés par la maladie. Trop souvent, nous nous sentons en effet bien démunis face à elle, qu'elle nous atteigne personnellement ou à travers nos proches. En dépit de notre bonne volonté, nous ne savons comment nous situer, entre maladresse et désarroi, tristesse et angoisse aussi.
Avec bienveillance, Anselm Grun s'adresse à la fois à ceux qui souffrent, pour les aider à mieux appréhender cette expérience difficile, mais aussi à tous ceux qui les accompagnent, proches, parents, amis. Puis il aborde la délicate question du malade et de la vérité, les visites et enfin l'accompagnement des mourants."

Extrait:
"En m'appuyant sur la Bible, je vais donc, dans le présent ouvrage, traiter trois domaines: l’interprétation de la maladie, sa gestion spirituelle et l'accompagnement chrétien des malades." (p. 9)
Verso couverture:
"Tu peux avoir confiance!
Telle est la parole apaisant que délivre ici Anselm Grun à tous ceux qui sont touchés par la maladie. Trop souvent, nous nous sentons en effet bien démunis face à elle, qu'elle nous atteigne personnellement ou à travers nos proches. En dépit de notre bonne volonté, nous ne savons comment nous situer, entre maladresse et désarroi, tristesse et angoisse aussi.
Avec bienveillance, Anselm Grun s'adresse ...

Spiritualité ; Maladie ; Souffrance ; Accompagnement ; Prière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168
Cote : BF 175 L56 1990 ISBN/ISSN2-9801998-0-X

Ouvrage suggérant 12 étapes de cheminement de pensée permettant de sortir d'un impasse psychologique suite à un traumatisme sexuel ou affectif.

Psychologie ; Aspect psychologique ; Souffrance ; Psychothérapie ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157
Cote : BV 4485 U43 2012 ISBN/ISSN978-2-7082-4194-7

Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être assumée, d'ouvrir une brèche au milieu de la souffrance.
Comment est-il possible de vivre la fragilité? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l'épreuve prend toute la place? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d'aujourd'hui, l'ouvrage de Bernard Ugueux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l'Évangile, et s'interroge sur le sens des guérisons de Jésus.
Ce livre n'est pas un traité sur l'accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent."

Extrait:
"Ces réflexions sont consacrées à tous ceux et celles qui, prenant conscience de leur fragilité, s'efforcent, parfois difficilement, de les apprivoiser, de les traverser...Elles concernent aussi particulièrement ceux et celles qui sont exposés à la fragilité des autres: aumôniers d'hôpitaux, soignants, accompagnateurs de malades, de couples en crise, de personnes en difficulté professionnelle, parents d'enfants avec un handicap, enfants chargés de parents âgés... Elle ont été écrites à partir de l'expérience de ma propre fragilité et de celle des hommes et des femmes qui se sont confiés à moi. Elles visent à aider à vivre cette responsabilité de façon plus féconde, plus paisible, plus autonome, sans éluder les graves questions qui montent en nous quand nous sommes exposés à la souffrance et appelés à accueillir la fragilité de façon juste, en tant que chrétiens." (p. 12-13)
Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. ...

Spiritualité ; Christianisme ; Existentialisme ; Souffrance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 164
Cote : BF 637.S4 F72 1988 ISBN/ISSN2-7619-0709-4

Récit de l'auteur, psychiatre, sur sa vie dans un camp de concentration. Ce récit est suivi d'un exposé des principes de la logothérapie qui nous apprend que le bien-être repose d'abord sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie.

Psychologie ; Spiritualité ; Mort ; Souffrance ; Témoignage ; Actualisation de soi ; Esprit et corps ; Ouvrage inspirant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149
Cote : BL 74 K87 1983 ISBN/ISSN0-380-67033-X

Réflexion sur les injustices et les épreuves qui jalonnent une vie. Propos sur la recherche d'un sens à la souffrance humaine.

Spiritualité ; Souffrance ; Deuil ; Bibliothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 174
Cote : BV 4485 N32 2013 ISBN/ISSN978-2-89420-927-1

Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans avoir mené contre elle le farouche combat qui s'impose. Pour autant, la souffrance n'est pas que non-sens. Au nombre de ses bienfaits figurent une meilleure compréhension de soi, des autres et du monde; l'émergence d'une vie plus authentique; une communion plus intime avec Dieu; l'humilité, la générosité et la gratuité; l'ouverture à des solidarités imprévisibles, et enfin l'espérance. Sur un sujet crucial, l'auteure offre une fois de plus une réflexion à la fois personnelle et inspirée de grands auteurs. Loin de la morosité et du dolorisme, ce livre culmine en un hymne à la vie."

Extrait:
De prime abord, l'objet de ce volume peut sembler rebutant. Il s'agit sans doute d'un thème austère, mais cela ne le rend pas moins fondamental et passionnant. Impossible de l 'ignorer: sans nécessairement l'avouer publiquement, beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, sont intérieurement hantés par la souffrance. Serait-ce qu'ils ne se sentent pas suffisamment équipés pour affronter cette réalité incontournable qui a bien des chances de surgir à l'improviste dans leur vie? Serait-ce qu'ils imaginent la souffrance sous un angle trop exclusivement négatif, tout influencés qu'ils sont par les slogans non vérifiés qui circulent à son sujet?
Chose certaine, nous espérerons que les pages à venir seront de nature à aider nos lecteurs et lectrices à voir la souffrance autrement, à acquérir une vision plus juste et plus harmonieuse de celle-ci. Nous souhaitons également les amener à découvrir de nouvelles manières de se comporter face à la souffrance, dans l'hypothèse où cette dernière viendrait frapper plus ou moins durement à leur porte. Et que dire des suggestions qu'ils pourraient éventuellement y trouver et faire leurs, quand le moment sera venu pour eux et elles d'accompagner l'un ou l'autre membre souffrant de leur entourage." (p. 7-8)

L'auteur est membre de la Congrégation Notre-Dame et professeur au Collège universitaire dominicain à Ottawa.
Comprend une bibliogr.
Verso couverture:
"Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Entre la valorisation de cette souffrance, solution rejetée à juste titre aujourd'hui, et l'idée que la vie n'a pas de sens, existe-t-il une troisième voie? Marie-Thérèse Nadeau nous propose de réfléchir au mystère de la souffrance à partir de la vie plutôt que l'inverse. Pas question pour elle de légitimer une réalité par nature insensée, ni de l'accepter sans ...

Souffrance ; Aspect spirituel ; Christianisme ; Existentialisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 326
Cote : BF 162 C62 2000 ISBN/ISSN978-2-7619-1884-8

Verso couverture:

"La souffrance est au coeur de nos vies. Qu'elle soit physique ou psychologique, qu'on en fasse l'expérience par accident, à l'occasion d'une maladie grave ou d'un rapport amoureux douloureux, qu'on en soit la victime, l'instigateur ou le spectateur, on ne peut l'ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l'affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave au moment où une vie va mal? Pourquoi des répétitions sans fin d'amours malheureuses? C'est que par ces expressions multiples, la souffrance nous parle. Dès lors s'ouvre un nouvel horizon: celui du sens. Souffrir peut-être, mais souffrir pour comprendre, pour retrouver une intimité perdue avec soi et une communion avec l'univers, pour redevenir humain et, ce faisant, pour s'ouvrir aux autres."

Extrait:

"Ce livre traite donc du désarroi intime devant la souffrance personnelle. Il concerne le rapport de soi à soi. Il parle du sens des crises, des épreuves et des maladies, de ces périodes ténébreuses qui jalonnent nos vies et qui demeurent trop souvent orphelines de sens - justement.
Les multiples questions qui ont guidé ma réflexion pourraient s'énoncer de la façon suivante: les souffrances dont nous sommes à la fois les observateurs et les expérimentateurs, pour ainsi dire, relèvent-elles de la pure absurdité ou ont-elles un sens latent? Ces afflictions nous révèlent-elles quelque chose? Et si oui, quoi? Quelle attitude adopter par rapport à elles? Peut-on les comprendre et les dépasser? Et si oui, comment? Peut-on passer du stade de celui qui subit sa vie à celui qui en devient l'artisan?" (p. 27-28)
....
Dans ce livre, nous ferons d'abord état des différents enseignements qu'il est possible de tirer d'expériences que nous qualifions souvent de négatives parce que nous les trouvons difficiles à vivre. Ces expériences nous confrontent généralement au côté ombrageux de l'existence, au côté boueux de la vie, car force est de constater, comme le dit l'expression américaine, que la vie est une sale affaire, a "messy business". En ce sens, j'ai parlé dans l'avant-propos des événements qui ont marqué le début de mon propre processus de guérison du coeur.
Les chapitres qui suivent nous entraîneront au fil des étapes que ma réflexion a dû marquer pour intégrer cette expérience à ma vie quotidienne. Le premier chapitre, consacré a quatre médecins qui sont des pionniers en ce qui a trait aux relations entre le corps et l'esprit, et à quelques témoignages, nous permettra de regarder ensemble ce que nous pouvons apprendre de la maladie. Dans le deuxième chapitre, nous aborderons le sens de la maladie par le biais de la symbolique du Roi-Pêcheur qui occupe le centre de la Légende du Graal. Nous verrons les enseignements que nous pouvons en tirer pour rester en bonne santé. Les chapitres trois et quatre nous permettront de nous demander comment des épreuves telles qu'un accident ou une peine d'amour nous rapprochent de l'amour même si elles semblent nous en éloigner pour de bon.
Dans le chapitre cinq intitulé La guérison du coeur, nous nous pencherons sur les attitudes à adopter pour négocier avec de telles afflictions. Le chapitre six nous entraînera du côté de la guerre et de ses atrocités, nous confrontant à ce qui peut faire échec à la quête de sens. Nous conclurons en récapitulant les principales leçons élaborées dans ce livre et que nous pouvons tirer de notre participation à ce magnifique univers où nous ne sommes que des poussières d'étoiles." (p. 43-44)
Verso couverture:

"La souffrance est au coeur de nos vies. Qu'elle soit physique ou psychologique, qu'on en fasse l'expérience par accident, à l'occasion d'une maladie grave ou d'un rapport amoureux douloureux, qu'on en soit la victime, l'instigateur ou le spectateur, on ne peut l'ignorer. Son insistance dans nos vies, remarque Guy Corneau, nous invite à l'affronter et à tenter de la comprendre. Pourquoi tel accident ou telle maladie grave ...

Actualisation de soi ; Souffrance ; Esprit et corps ; Aspect psychologique ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 173
Cote : BF 575 S29 1999 ISBN/ISSN2-4243-035-2

Ouvrage traitant de la souffrance morale. L'auteur veut apporter au lecteur une nouvelle compréhension de la peur, la solitude, la pauvreté, la maladie et la mort.

Adaptation ; Souffrance ; Aspect psychologique ; Peur ; Mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206
Cote : BF 175 S36 2009 ISBN/ISSN978-2-7256-2874-5

Verso couverture:
"Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d'énormes progrès en terme d'avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n'a cessé de s'accentuer chez nombre d'entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s'efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or il existe une autre voie pour avancer: accepter les ressentis douloureux.
Cet ouvrage présente pour la première fois en français la perspective et les techniques de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ( dite "ACT", Acceptance and Commitment Therapy). Cette forme de thérapie comportementale et cognitive, scientifiquement validée, vise à enseigner une nouvelle manière de vivre avec les souffrances et les souvenirs difficiles. Elle désamorce l'influence excessive des émotions et du langage sur nos actions en démontrant que nous avons le droit de ne pas croire tout ce que nous pensons. Il s'agit ainsi d'apprendre, non pas à éradiquer ou à lutter contre nos pensées, mais à les accueillir pour avancer en direction de ce qui est vraiment important pour nous."

Extrait:
"Si vous lisez cela aujourd'hui, peut-être avez-vous déjà lu plus d'un livre offrant une solution à tous vos problèmes (le bien-être en dix leçons, etc.). Notre approche est différente. À aucun moment nous ne vous demanderons de nous croire sur parole. Loin des recettes miracles ou des instructions détaillées sur la manière de gérer tel ou tel problème, nous vous invitons simplement - par la pratique - à tester une nouvelle approche. Ce n'est qu'à la lumière de votre propre expérience que vous pourrez voir si elle fonctionne pour vous.
Nous avons conçu ce livre de façon à vous guider le plus progressivement possible. Bien que nous vous conseillions de suivre l'ordre des chapitres tel qu'il est proposé, rien ne vous interdit, au-delà du premier chapitre, de faire votre propre chemin. Nous vous invitons à prendre le temps de faire chacun des exercices proposés au moins un fois, mais nous ne cherchons pas à vous imposer quelque règle que ce soit! L'ACT ne trouvera toute sa valeur que si vous l'approchez avec curiosité et l'esprit ouvert. Si vous choisissez de lire ce livre d'une traite, il est probable que l'idée que vous vous en ferez aura peu à voir avec ce que vous en saisirez si vous choisissez de prendre le temps de faire les exercices. Ceci est une invitation à l'exploration." (p.19-20)

Les exercices en format pdf, également disponibles en annexe, ainsi que les exercices MP3 sont téléchargeables sur le site des Éditions Retz: http://fairefacealasouffrance.com
Verso couverture:
"Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d'énormes progrès en terme d'avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n'a cessé de s'accentuer chez nombre d'entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s'efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or il existe une autre voie pour avancer: accepter les ressentis d...

Psychothérapie ; Exercice ; Souffrance ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 238
Cote : BF 175 C97 1999 ISBN/ISSN2-7381-06681-1

Verso couverture:
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organise notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et ,malgré la souffrance, nous chercherons la merveille."


Extrait:
" Notre histoire n'est pas un destin. Ce qui est écrit ne l'est pas pour longtemps. Ce qui est vair aujourd'hui ne le sera plus demain, car les déterminismes humains sont à courte échéance. Nos souffrances nous contraignent à la métamorphose et nos espérons toujours changer notre manière de vivre. C'est pourquoi une carence précoce crée un vulnérabilité momentanée, que nos rencontres affectives et sociales pourront restaurer ou aggraver.
En ce sens, la résilience constitue un processus naturel où ce que nous sommes à un moment donné doit obligatoirement se tricoter avec ses milieux écologiques, affectifs et verbaux. Qu'un seul milieu défaille et tout s'effondrera. Qu'un seul point d'appui soit offert et la construction reprendra." (p.16)
Verso couverture:
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organise notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons ...

Psychologie ; Enfant ; Adaptation ; Souffrance ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : BL 624 B42 2010 ISBN/ISSN978-2-89420-819-9

Extrait:
"Assise dans mon fauteuil de retraitée, j'ai eu le désir de parler à chacun de sa souffrance. Je me suis donné la peine de formuler la compassion que je ressens pour le gamin, la gamine en train de perdre leurs premières dents. Pour le jeune homme et la jeune femme qui entreprennent à leur tour de recréer le monde. Pour les personnes vieillissantes qui ralentissent le pas et entendent la grande invitation au détachement, l'appel d'ailleur.
En première partie, sept lettres chronologiques. Ces lettres sont adressées aux personnes se situant dans les décennies respectives jusqu'à soixante-dix ans. Bien sûr, les jeunes enfants ne pourront pas me lire. J'écris quand même ce que je voudrais leur exprimer, de coeur à coeur, les yeux dans les yeux. Peut-être que ce chapitre est à l'intention de la fillette tourmentée que j'étais, ou de l'enfant inquiet qui survit en chacun de nous. Quant aux septuagénaires, octogénaires et nonagénaires, je considère que ce serait à eux de me raconter ce qui se passe à ces stades, de me dire où puiser consolation et courage.
En seconde partie, j'ai ajouté quelques lettres thématiques. Il s'agit de mon point de vue sur des problématiques qui ne laissent personne indifférent: le bonheur, la mort, la structure mutante de l'être humain.
Voici donc ma très subjective façon de voir les âges de la vie et notre nébuleuse mission en ce monde." (p. 13-14)
Extrait:
"Assise dans mon fauteuil de retraitée, j'ai eu le désir de parler à chacun de sa souffrance. Je me suis donné la peine de formuler la compassion que je ressens pour le gamin, la gamine en train de perdre leurs premières dents. Pour le jeune homme et la jeune femme qui entreprennent à leur tour de recréer le monde. Pour les personnes vieillissantes qui ralentissent le pas et entendent la grande invitation au détachement, l'appel ...

Souffrance ; Aspect philosophique ; Spiritualité ; Vieillissement ; Bonheur ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157
Cote : BF 637.C5 J68 2010 ISBN/ISSN978-2-8531-361-98

Verso couverture:
"Approcher celui qui souffre est une démarche humaine nécessaire mais souvent difficile: la crainte de ne pas trouver les mots justes, la peur de blesser, peuvent nous rendre muets. Cette démarche n'est pas non plus sans danger: le risque d'être envahi par la détresse de l'autre, de se noyer avec lui, incite souvent à esquiver la rencontre.
Ce livre propose des repères et des outils pour aider à approcher celui qui souffre. Il apprend à être présent sans être englouti, à être efficace sans mettre l'autre sous emprise, à être dans une relation vraie, à accompagner l'autre, à soulager son fardeau.
Ce guide conviendra à ceux qui côtoient la souffrance à titre professionnel comme à ceux qui, au quotidien, sont confrontés à des personnes de leur entourage que la souffrance atteint brutalement ou lamine petit à petit. Il apprend qu'un accompagnement bien compris mène à une vraie rencontre et procure ainsi une joie véritable."
Verso couverture:
"Approcher celui qui souffre est une démarche humaine nécessaire mais souvent difficile: la crainte de ne pas trouver les mots justes, la peur de blesser, peuvent nous rendre muets. Cette démarche n'est pas non plus sans danger: le risque d'être envahi par la détresse de l'autre, de se noyer avec lui, incite souvent à esquiver la rencontre.
Ce livre propose des repères et des outils pour aider à approcher celui qui souffre. ...

Relation d'aide ; Communication ; Accompagnement ; Souffrance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 305
Cote : BF 175 P67 2008 ISBN/ISSN978-2-922050-80-6

Verso couverture:
"La guérison intérieure par le lâcher-prise se veut un hymne à la paix autant à la paix intérieure qu'à la paix dans le monde. Ce livre vous propose différentes pistes accessibles pour dissoudre les guerres en vous et autour de vous, et pour apaiser les souffrances de vos blessures causées par l'abandon, le rejet, l'humiliation, le pouvoir la culpabilisation, la trahison et la dévalorisation.
Entre la résignation et la résistance devant les épreuves de la vie, il vous présente une troisième voie: celle de l'acceptation et du lâcher-prise.
Loin d'encourager la passivité et l'indifférence, il vous guidera vers l'action juste, exempte d'offensives ou de défensives; celles-ci, nous le savons, ne contribuent qu'à nourrir la tourmente intérieure et à provoquer des conflits.
Par des exemples d'expériences vécues et par des moyens simples et réalistes, qui favorisent le lâcher-prise, l'acceptation de la réalité telle qu'elle est, l'acceptation de ce que vous êtes et l'acceptation des autres tels qu'ils sont, cet ouvrage vous mènera pas à pas vers la guérison intérieure, cet état de quiétude, de sérénité et d'amour que nous cherchons tous à atteindre dans notre quête incessante de bonheur durable."
Verso couverture:
"La guérison intérieure par le lâcher-prise se veut un hymne à la paix autant à la paix intérieure qu'à la paix dans le monde. Ce livre vous propose différentes pistes accessibles pour dissoudre les guerres en vous et autour de vous, et pour apaiser les souffrances de vos blessures causées par l'abandon, le rejet, l'humiliation, le pouvoir la culpabilisation, la trahison et la dévalorisation.
Entre la résignation et la ...

Souffrance ; Lâcher prise ; Résilience ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 185
Cote : BF 162 S55 2012 ISBN/ISSN978-2-89044-830-8

Verso couverture:
"Lorsque la souffrance et la maladie frappent à notre porte, nous nous adressons spontanément à la médecine pour nous sauver. Mais qu'arrive-t-il lorsque cela ne fonctionne pas? N'y a-t-il par une autre voie de guérison? Diverses approches thérapeutiques abordent aujourd'hui la santé dans sa globalité, tenant compte du corps, du coeur et de l'âme. Remettant au premier plan les dimensions psychologique et spirituelle du mieux-être, l'auteur nous redonne foi dans le pouvoir guérisseur intelligent du corps humain. Il nous propose de nombreux outils pour régénérer notre santé tout naturellement ainsi que des pistes de réflexion pour changer notre regard face aux épreuves. Nous sortons de cette lecture habités par une nouvelle confiance en notre force intérieure et avec l'envie de croire en la vie, d'abord et avant tout."
Verso couverture:
"Lorsque la souffrance et la maladie frappent à notre porte, nous nous adressons spontanément à la médecine pour nous sauver. Mais qu'arrive-t-il lorsque cela ne fonctionne pas? N'y a-t-il par une autre voie de guérison? Diverses approches thérapeutiques abordent aujourd'hui la santé dans sa globalité, tenant compte du corps, du coeur et de l'âme. Remettant au premier plan les dimensions psychologique et spirituelle du ...

Esprit et corps ; Souffrance ; Aspect psychologique ; Aspect spirituel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 153
Cote : BF 367.M42 K67 2013 ISBN/ISSN978-2-7144-5382-2

Extrait:
"Chaque vie est pleine de changements et de moments d'insécurité. Chaque vie apporte son lot de pertes, de souffrances et de difficultés. Dans ce monde si mouvant, nous sommes tous des nomades et avons besoin de repères afin de rester centrés, quoi qu'il arrive.
Les moments difficiles ne sont pas seulement dus à des événements extérieurs, c'est souvent notre propre état d'esprit qui nous cause le plus de souffrance. Le chagrin et l'anxiété, la peur et la perte, et toutes ces émotions tumultueuses qui viennent nous hanter - sans même parler des histoires que nous nous racontons afin de les tenir à distance - contribuent à alimenter ce sentiment de souffrance mentale et physique qui nous habite. Jusqu'à ce qu'enfin nous apprenions comment nous en défaire.
...
Il importe de nous souvenir que le parcours menant à la guérison ne consiste pas toujours - du moins pas seulement - à surmonter les difficultés dont nous faisons l'expérience ou à bien nous en remettre. Il exige parfois que nous apprenions à accepter les choses telles qu'elles sont, et que nous abordions les situations auxquelles nous sommes confrontés avec un esprit sage et plein de compassion. Nous avons tous la capacité de guérir, mais il nous faut découvrir quelle forme cette guérison doit prendre." (p. 15-16)
...
"Avec la lecture de ce livre et la mise en pratique des moyens proposés, j'espère que, lorsque des difficultés futures surviendront, votre chemin de guérison ne sera plus aussi long et sombre. Car, s'il est certain que chaque vie comporte son lot de souffrance, il est tout aussi vrai qu'à chaque instant vous avez la possibilité de transcender vos difficultés pour découvrir l'éternelle liberté du coeur." (p. 29)

Verso couverture:
"Un jour au l'autre, nous traversons tous des périodes de grande fragilité, où maintenir la tête hors de l'eau semble soudain impossible.
À l'aide de méditations guidées, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous prend par la main pour nous aider à faire face à nos difficultés, et à trouver en nous-mêmes la sgesse et le réconfort dont nous avons tant besoin.
Un livre appaisant pour apprendre à compter sur soi, en toute circonstance, et retrouver la sérénité."

Livre accompagné d'un CD de 6 méditations guidées.
L'auteur est maître bouddhiste et titulaire d'un doctorat de psychologie clinique de l'université de Dartmouth.
Extrait:
"Chaque vie est pleine de changements et de moments d'insécurité. Chaque vie apporte son lot de pertes, de souffrances et de difficultés. Dans ce monde si mouvant, nous sommes tous des nomades et avons besoin de repères afin de rester centrés, quoi qu'il arrive.
Les moments difficiles ne sont pas seulement dus à des événements extérieurs, c'est souvent notre propre état d'esprit qui nous cause le plus de souffrance. Le chagrin et ...

Méditation ; Bouddhisme ; Souffrance ; Pardon

... Lire [+]