y
- 255
Cote : BF 162 L38 2006
ISBN/ISSN2-89448-457-7
Extrait:
"Ce livre a été conçu pour les personnes aux prises avec la maladie ou en état de choc. Il vise à leur fournir des outils de survie essentiels tout en les amenant à considérée l'épreuve sous un jour nouveau : une occasion d'éveil. Le fait de se retrouver soudain avec une maladie grave est un événement bouleversant : l'empire du corps vacille, les repères basculent, le spectre de la mort nous observe telle une sourde menace à laquelle nous ne sommes pas préparés. À cet instant, nous réalisons toute la valeur du précieux corps humain comme le désignent les Bouddhistes, ce temple fragile, infiniment complexe, et dans son essence, indissociable de la conscience énergétique dont il surgit.
Tel est du moins mon point de vue, le point de "vie" de cet ouvrage, son lieu d'ancrage." (p. 9)
...
"Nous avons beau vouloir fuir notre destin véritable, l'univers nous retrouve le jour où ce que nous appelons notre vie s'effondre avec l'arrivée de la maladie. La Conscience nous invite alors à redevenir nous-même au prix de renoncements exemplaires. La démarche de guérison implique une telle ouverture et la reconnaissance de cette globalité en nous.
Quelle est la vie concrète qui mène à cette ouverture, au bout du compte? Le processus de guérison est une démarche qui sollicite tous les aspects de l'existence: nos habitudes de vie, notre alimentation, nos relations personnelles et affectives, nos conflits intérieurs ainsi que les rapports que nos entretenons avec la Conscience. Comment associer toutes ces composantes et les impliquer dans un processus de guérison: tel est le sujet de ce livre.
Pour éviter toute confusion, je dirai d'emblée que les points de vue exprimés ici ne prétendent pas se substituer au traitement médical prescrit. Au contraire, ils visent à le compléter et à le renforcer. Second élément, le fait de se responsabiliser face à la maladie doit permettre à la personne de prendre une part de plus en plus consciente à son traitement, une des clés du processus de guérison. Or, cette responsabilisation ne consiste pas, comme le prétendent certains, à culpabiliser la personne, mais plutôt à l'amener à rendre cette maladie signifiante pour lui permettre d'agir sur elle.
Je n'ai pas écrit ce livre avec une quelconque prétention scientifique, même si je m'intéresse aux nouvelles voies de la science. Je ne suis ni médecin, ni thérapeute, ni propagateur d'une méthode exclusive d'autoguérison. Ce livre témoigne plus simplement d'un vécu avec une maladie et d'un cheminement accompli en parallèle avec la démarche médicale classique. Il témoigne d'une autre description du monde, d'une conception élargie de la souffrance et , en bout de ligne, d'une transformation intérieure. Cette démarche est aussi le fruit d'une longue quête personnelle qui m'a mené un peu partout, chez les maîtres de sagesse, mais aussi à la rencontre de scientifiques et de penseurs de renom tels David Bohm, Rupurt Sheldrake, Karl Pribram ou Michael Talbot. Ceux-ci ont frayé la voie à une conception qui aujourd'hui bouleverse notre représentation de l'univers et celle du corps humain, son substrat à l'échelle microcosmique. Ce livre, à la fois récit et essai, s'inspire d'une telle vision. Au lecteur d'entreprendre ce voyage avec moi si cela peut le guider, comme je le crois, dans son processus de métamorphose et de guérison." (p. 15-16)
Extrait:
"Ce livre a été conçu pour les personnes aux prises avec la maladie ou en état de choc. Il vise à leur fournir des outils de survie essentiels tout en les amenant à considérée l'épreuve sous un jour nouveau : une occasion d'éveil. Le fait de se retrouver soudain avec une maladie grave est un événement bouleversant : l'empire du corps vacille, les repères basculent, le spectre de la mort nous observe telle une sourde menace à laquelle ...
Esprit et corps ; Guérison ; Témoignage ; Gliome ; Cancer ; Cerveau ; Thérapie complémentaire
... Lire [+]