m

Documents  Cancérogenèse | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 262
Cote : TX 719 B39 2016 ISBN/ISSN978-2-89568-687-3

Verso couverture:
"À une époque où la multiplication des sites internet et la croissance explosive des réseaux sociaux rendent difficile la distinction entre vérité scientifique et fausses croyances, cette édition mise à jour arrive à point nommé. Elle résume de façon claire l'ensemble des connaissances accumulées sur le lien étroit qui existe entre les habitudes alimentaires et le risque d'être touché par le cancer, principale cause de mortalité dans la plupart des sociétés industrialisées. Ce livre décrit en détail les composés phytochimiques - ces classes de molécules anticancéreuses - et les aliments qui en contiennent: ceux que l'on connaissait déjà et ceux qui sont nouvellement attestés."

Ouvrage bien vulgarisé et bien documenté, comprenant une bibliographie complète pour chaque chapitre.

Nouvelle édition de l'ouvrage publié il y a 10 ans. Les auteurs font le bilan des dernières découvertes de la recherche quant à la prévention du cancer par l'alimentation.
Verso couverture:
"À une époque où la multiplication des sites internet et la croissance explosive des réseaux sociaux rendent difficile la distinction entre vérité scientifique et fausses croyances, cette édition mise à jour arrive à point nommé. Elle résume de façon claire l'ensemble des connaissances accumulées sur le lien étroit qui existe entre les habitudes alimentaires et le risque d'être touché par le cancer, principale cause de ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Épidémiologie ; Cancérogenèse ; Traitement ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 190
Cote : RC 263 D44 2009 ISBN/ISSN978-2-287-85840-6

Verso couverture:
"Ce livre s'adresse aux personnes atteintes de cancer, à leur entourage, aux experts, médecins infirmières ou membres des équipes soignantes qui souhaiteraient trouver des mots pour expliquer le cancer, ses origines, son diagnostic, ses traitements, ainsi que des informations complètes et fiables sur le cancer."

Cancer ; Cancérogenèse ; Diagnostic ; Traitement ; Chirurgie ; Radiothérapie ; Chimiothérapie ; Aspect psychosocial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 427
Cote : RC 263 F86 2022 ISBN/ISSN978-2-89568-795-5

Verso couverture:
"Le cancer demeure le dernier grand mystère médical. Pourtant, nous gagnons du terrain sur notre ennemi de longue date.
Dans ce récit passionnant, le Dr Fung raconte l'histoire du cancer, de la façon dont il se développe aux raisons pour lesquelles un remède s'est révélé insaisissable. Il retrace l'arc de la recherche: de la focalisation myope sur la génétique, c'et-à-dire la graine du cancer, à notre compréhension du sol, les conditions dans lesquelles le cancer s'épanouit. Le Dr Fung explique également le processus de la maladie et le rôle des facteurs tels que l'alimentation, l'obésité et le diabète de type 2. Enfin il lance un appel à l'action pour une nouvelle vision du cancer, qui se concentre non pas sur la génétique mais sur les facteurs de risque environnementaux. Nous avons tous le pouvoir d'influencer le sol dans lequel s'enracine cet adversaire redoutable."

Extrait:
"Ce livre est une exploration de l'histoire du cancer. Il n'est pas destiné à offrir un remède contre le cancer. Cela est , pour l'instant, encore largement impossible. Au lieu de cela, mon but est de raconter l'évolution surprenante de notre compréhension de la plus mystérieuse maladie humaine. Il s'agit peut-être de l'histoire la plus étrange et la plus intéressante de la science . Qu'est-ce que le cancer? Comment s'est-il développé?
...
Le cancer est sans doute une maladie qui ne ressemble à aucune autre. Ce n'est pas une infection. Ce n'est pas une maladie auto-immune. Ce n'est pas une maladie vasculaire. Ce n'est pas une maladie des toxines. Le cancer est à l'origine dérivé de nos propres cellules, mais se développe en une espèce étrangère. À partir de cette compréhension, de nouveaux médicaments ont été développés qui menacent, pour la première fois, de mettre fin à cette guerre de tranchées." (p. 26-27)

Bien documenté, l'ouvrage est accessible, bien que très dense. Comprend des notes bibliographiques et un index.
L'auteur est médecin et chercheur.
Verso couverture:
"Le cancer demeure le dernier grand mystère médical. Pourtant, nous gagnons du terrain sur notre ennemi de longue date.
Dans ce récit passionnant, le Dr Fung raconte l'histoire du cancer, de la façon dont il se développe aux raisons pour lesquelles un remède s'est révélé insaisissable. Il retrace l'arc de la recherche: de la focalisation myope sur la génétique, c'et-à-dire la graine du cancer, à notre compréhension du sol, ...

Cancer ; Cancérogenèse ; Prévention ; Cancérogène ; Facteurs de risque ; Recherche ; Traitement ; Aspect historique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 298
Cote : RC 263 K52 2003 ISBN/ISSN2-7381-1340-0

"Les progrès accomplis dans la recherche contre le cancer, les avancées thérapeutiques sont devenus tels qu'ils ouvrent devant nous, sans aucun doute permis, de merveilleux chemins vers l'espoir. Ce sont ces chemins que je vous propose de découvrir ensemble." (Verso couverture)

Ouvrage de vulgarisation bien documenté.

Cancer ; Cancérogenèse ; Facteurs de risque ; Aspect génétique ; Aspect psychique ; Traitement ; Chirurgie ; Radiothérapie ; Chimiothérapie ; Hormonothérapie ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 444
Cote : RC 263 B44 2005 ISBN/ISSN2-213-62420-8

Verso couverture:

"Peut-on éradiquer le cancer? Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d'espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC).

Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n'est à attendre des recherches thérapeutiques. Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que ces recherches sont aujourd'hui dans l'impasse.

Or les causes des cancers ne sont pas seulement celles que l'on croyait jusqu'alors. Loin de tenir uniquement à notre mode de vie, elles sont en fait en grande partie liées à la pollution de l'environnement par les produits chimiques, l'amiante, les pesticides, les dioxines, certains additifs alimentaires...C'est ce que souligne l'Appel de Paris. Nous sommes à un tournant : c'est une politique de santé absolument nouvelle qu'il s'agit de mettre en oeuvre, fondée sur la précaution et la prévention.

Ce livre est également un guide à l'usage à la fois des malades et des bien-portants, avec sept règles précises à suivre pour guérir d'un cancer et trente recommandations pratiques pour éviter d'en être atteint. Il est écrit dans un style simple et direct, avec une grande chaleur humaine, par un médecin qui a consacré sa vie à combattre la maladie."

Extrait:

"Le présent ouvrage comprend trois parties. La première s'adresse aux malades et à leur familles, pour lesquels il se veut un guide pratique, la seconde aux chercheurs, auxquels il présente l'état actuel des recherches, et la troisième à la société civile, plus précisément aux bien-portants, aux professionnels de santé et aux hommes politiques, pour lesquels il se propose d'être un fil conducteur en matière de protection individuelle et de santé publique. À cela s'ajoutent un glossaire proposant près de 200 définitions de termes techniques ou scientifiques, ainsi que plusieurs annexes complétant le texte sur certains points précis." (p. 12-13)
Verso couverture:

"Peut-on éradiquer le cancer? Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d'espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC).

Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n'est à attendre ...

Cancer ; Aspect historique ; Prévention ; Dépistage ; Recherche ; Facteurs de risque ; Traitement ; Environnement ; Cancérogenèse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 209
Cote : RC 262 S65 2006 ISBN/ISSN2-84950-038-0

Extrait:

"Le principal mérite de ce livre est de faire penser. Sa lecture constitue un antidote au "prêt-à-porter" de la pensée contemporaine, à la naïveté, aux pirouettes intellectuelles et aux approximations: tous défauts actuels qui concernent aussi la pensée scientifique. Heidegger avait tort: la science et les scientifiques pensent; mais certainement pas assez en regard de la transformation rapide des connaissances scientifiques.
Le plus intéressant dans cet ouvrage est que la critique est faite de l'intérieur, par deux biologistes qui ont eux-mêmes participé à certaines des recherches décrites ici. Le sujet - la prolifération cellulaire et le problème du cancer - est particulièrement bien choisi. Du point de vue fondamental, les progrès dans la connaissance moléculaire des mécanismes contrôlant la division cellulaire et impliqués dans la cancérogénèse ont été considérables : raison de plus pour s'interroger sur les modèles et les présupposés qui guident ces travaux. La place majeure du cancer dans la pathologie, le décalage entre ce progrès des connaissances et l'absence d'avancées thérapeutiques de même ampleur ajoutent à l'intérêt de ce livre." (p.9-10)
Extrait:

"Le principal mérite de ce livre est de faire penser. Sa lecture constitue un antidote au "prêt-à-porter" de la pensée contemporaine, à la naïveté, aux pirouettes intellectuelles et aux approximations: tous défauts actuels qui concernent aussi la pensée scientifique. Heidegger avait tort: la science et les scientifiques pensent; mais certainement pas assez en regard de la transformation rapide des connaissances scientifiques.
Le ...

Cancer ; Cancérogenèse ; Oncogènes ; Hormone ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 180
Cote : RC 263 L37 2014

Extrait:
"Le but de ce livre est de présenter la maladie d'une manière la plus simple possible. J'explique pas à pas ce qu'est le cancer, comment , pourquoi et à quelle fréquence il se manifeste, comment il se développe et quelles sont ses conséquences. J'expose également le comportement des tumeurs (notamment leur évolution bénigne ou maligne et l'apparition des métastases), avant de m'attarder sur une série d'aspects cliniques tels que le diagnostic, le pronostic et les modalités thérapeutiques actuelles et futures, en exposant notamment les grands principes de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie et les raisons qui sous-tendent leur efficacité. Je m'attarde également sur la recherche scientifique en dressant un bref état des lieux des connaissances les plus récentes en matière d'oncologie. Dans le dernier chapitre, enfin, je propose de brèves réponses aux questions les plus fréquemment posées." (p. 11-12)
Extrait:
"Le but de ce livre est de présenter la maladie d'une manière la plus simple possible. J'explique pas à pas ce qu'est le cancer, comment , pourquoi et à quelle fréquence il se manifeste, comment il se développe et quelles sont ses conséquences. J'expose également le comportement des tumeurs (notamment leur évolution bénigne ou maligne et l'apparition des métastases), avant de m'attarder sur une série d'aspects cliniques tels que le ...

Cancer ; Tumeur ; Cancérogenèse ; Facteurs de risque ; Prévention ; Traitement ; Symptôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 267
Cote : TX 719 B39 2006 ISBN/ISSN2-89568-323-9

Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La prévention revêt une importance capitale car, chaque année, 36 millions d'individus perdent la vie à cause de ces maladies. Si rien n'est fait, on estime que la prochaine génération aura pour la première fois une espérance de vie inférieure à celle de ses parents. Cette réduction est directement attribuable à de forte hausse des maladies liées aux habitudes de vie, dont une mauvaise alimentation. Et même si on peut prédire que les progrès de la médecine arriveront à soulager plusieurs impacts négatifs associés à ces maladies chroniques, il n'en demeure pas moins que l'espérance d'une vie en bonne santé, probablement le paramètre le plus important pour un individu, en sera grandement affectée.
Nous croyons cependant que la situation actuelle est loin d'être irréversible et qu'au contraire il y a lieu d'être optimiste. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d'un intérêt grandissant des gens pour la relation qui existe entre la nature du régime alimentaire et le développement de certains cancers. De plus en plus de personnes s'intéressent autant à la nature et à la qualité des aliments servis dans leur assiette qu'aux façons dont ces aliments peuvent être utilisés au quotidien pour améliorer leur qualité de vie et réduire le risque d'être affecté par des maladies aussi graves que le cancer. L'ensemble de ces réactions montre que le lien privilégié existant entre les humains et leur nourriture n'est pas un concept vague ou un vestige du passé; au contraire, la nature des aliments demeure une préoccupation importante pour un très grand nombre.
C'est dans cet esprit que nous avons conçu ce livre, qui vise non seulement à rappeler comment une alimentation saine peut participer activement au bien-être et à la prévention des maladies, mais aussi à proposer des moyens concrets de mettre en pratique ces principes dans la vie quotidienne à l'aide de recettes simples, rapides, économiques et délicieuses. Comme vous pourrez le constater, prévenir le cancer en portant une attention particulière à la nature de notre alimentation ouvre la porte à un large éventail de saveurs et de textures où le plaisir de bien manger va de pair avec la santé." (Introduction, p. 10-11)
Extrait:

"...Nous croyons qu'il y a des enseignements importants à tirer de cette relation privilégiée entre l'alimentation et son impact préventif sur la maladie. En effet, plusieurs des principales maladies qui affectent aujourd'hui notre société, que ce soit un grand nombre de cancers, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires, sont souvent directement liées à notre mode de vie et donc, à maints égards, sont évitables. La ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Cancérogenèse ; Recettes ; Nutrathérapie ; Nomade

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207
Cote : RC 262 D44 2006 ISBN/ISSN2-86883-834-0

Verso couverture:

"Qu'est-ce que le cancer?
Pourquoi le corps se dérègle-t-il?
Comment les métastases envahissent le corps?
Va-t-on pouvoir en guérir un jour?

Le cancer fait peur. Chacun de nous sait qu'il a une chance sur deux ou trois de développer cette maladie liée à l'âge, à certains modes de vie, à quelques prédispositions.
Empêcher une tumeur de grossir ou ralentir l'invasion du corps: les armes de la médecine semblent faibles face à une maladie de plus en plus complexe à mesure qu'on la connaît mieux.
Car on la connaît! En termes clairs, sans aucune impasse, "Que sait-on du cancer?" présente aujourd'hui la synthèse la plus aboutie sur cette maladie et nous indique les facteurs qui favorisent son apparition, avec l'espoir qu'elle soit un jour vaincue."
Verso couverture:

"Qu'est-ce que le cancer?
Pourquoi le corps se dérègle-t-il?
Comment les métastases envahissent le corps?
Va-t-on pouvoir en guérir un jour?

Le cancer fait peur. Chacun de nous sait qu'il a une chance sur deux ou trois de développer cette maladie liée à l'âge, à certains modes de vie, à quelques prédispositions.
Empêcher une tumeur de grossir ou ralentir l'invasion du corps: les armes de la médecine semblent faibles face à ...

Cancer ; Cancérogenèse ; Oncogènes ; Facteurs de risque ; Traitement ; Dépistage ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213
Cote : TX 719 B38 2006 ISBN/ISSN978-0-7710-1135-1

Extrait:

"Le cancer continue de défier les progrès de la médecine moderne et demeure, après quarante ans de recherche intensive, une maladie énigmatique, responsable chaque année de la mort prématurée de millions de personnes. Si certains cancers sont maintenant traités avec succès, plusieurs autres sont toujours extrêmement difficiles à combattre et constituent une cause principale de mortalité parmi la population active de la société. Plus que jamais, la découverte de nouveaux moyens d'augmenter l'efficacité des thérapies anticancéreuses actuelles revêt une importance capitale.

L'objectif de ce livre est de présenter un résumé des données scientifiques actuellement disponibles qui montrent que plusieurs types de cancers peuvent être prévenus en modifiant nos habitudes alimentaires pour y inclure des aliments qui ont le pouvoir de combattre les tumeurs à la source et d'empêcher leur développement. La nature regorge d'aliments riches en molécules aux propriétés anticancéreuses très puissantes, qui peuvent lutter contre cette maladie sans causer d'effets secondaires néfastes. À plusieurs égards, ces aliments possèdent des propriétés thérapeutiques analogues à celles de médicaments d'origine synthétique et nous proposons de les désigner par le terme "alicaments" pour illustrer ces propriétés. Nous avons la possibilité d'utiliser à notre profit cet arsenal de composés anticancéreux présent de façon naturelle dans plusieurs aliments comme complément essentiel aux thérapies actuellement disponibles. Saisissons cette chance pour changer les probabilités en notre faveur, car un régime alimentaire basé sur un apport constant en alicaments peut prévenir l'apparition de plusieurs types de cancers." (p. 13)

Ouvrage bien vulgarisé et bien documenté, comprenant une bibliographie complète pour chaque chapitre.
Extrait:

"Le cancer continue de défier les progrès de la médecine moderne et demeure, après quarante ans de recherche intensive, une maladie énigmatique, responsable chaque année de la mort prématurée de millions de personnes. Si certains cancers sont maintenant traités avec succès, plusieurs autres sont toujours extrêmement difficiles à combattre et constituent une cause principale de mortalité parmi la population active de la société. Plus ...

Cancer ; Aspect nutritionnel ; Alimentation ; Prévention ; Épidémiologie ; Cancérogenèse ; Traitement ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : RC 268 S37 2007 ISBN/ISSN978-2-221-10871-0
Adresse Internet : htt://www.anticancer.fr

Verso couverture:

"La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger.
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer.
Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux. Ainsi: nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation; guérir nos blessures psychologiques; établir une relation différente à notre corps.
David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec le maladie et dit comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté."

Extrait:

"Il faut le dire d'emblée: il n'existe à ce jour aucune approche alternative capable de guérir le cancer. Aujourd'hui il est impensable de prétendre soigner le cancer sans recourir aux techniques remarquables mises au point par la médecine occidentale: chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, et bientôt thérapie génique.
Toutefois, il est tout aussi déraisonnable de s'en remettre uniquement à ces approches conventionnelles et de négliger la capacité naturelle de notre corps à se protéger contre les tumeurs, que ce soit pour prévenir la maladie ou pour accompagner les traitements.
...
La première partie présente une nouvelle vision des mécanismes du cancer, laquelle permet d'agir pour se protéger. Elle est fondée sur le rôle essentiel et encore peu connu du système immunitaire, la découverte des mécanismes inflammatoires qui sous-tendent la croissance des tumeurs, et sur la possibilité de bloquer leur développement en empêchant leur ravitaillement par de nouveaux vaisseaux sanguins.
Il en découle quatre approches que chacun peut mettre en oeuvre pour se construire une biologie anticancer, à la fois du corps et de l'esprit: comment se prémunir contre les déséquilibres de l'environnement qui se sont installés depuis 1940, et qui alimentent l'épidémie actuelle de cancer. Comment ajuster son alimentation pour réduire les promoteurs du cancer et inclure le plus grand nombre de composés phytochimiques qui luttent activement contre les tumeurs. Comment comprendre - et s'en guérir - les blessures psychologiques qui alimentent les mécanismes biologiques à l'oeuvre dans le cancer. Et enfin, comment tirer parti d'une relation à son corps qui agisse sur le système immunitaire et calme l'inflammation qui fait croître les tumeurs.
Mais ce livre n'est pas un manuel de biologie. La confrontation à la maladie est une aventure intérieure brûlante. Je n'aurais pas pu écrire ces pages sans revenir aussi sur les joies et les peines, les découvertes et les échecs qui font de moi aujourd'hui un homme considérablement plus en vie qu'il y a quinze ans. En les partageant avec vous, j'espère vous aider à trouver des pistes pour votre propre aventure. Et qu'elle sera belle." (p. 18-21)
Verso couverture:

"La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger.
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une ...

Prévention ; Cancer ; Alimentation ; Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Témoignage ; Cerveau ; Angiogénèse ; Cancérogenèse ; Système immunitaire ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 287
Cote : RC 262 C36 2012 ISBN/ISSN978-2-7011-5614-9

Verso couverture:
"Comment sortir de la spirale de l'échec dans la lutte contre le cancer? Certes, des progrès ont été réalisés, mais ils sont limités et les traitements les plus utilisés reposent davantage sur l'amélioration de stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie.
Pourquoi en est-on là après tant d'années de recherche et tant d'argent investi? Remettant en cause une vision purement génétique de l'origine du cancer en vigueur depuis des décennies, l'auteur souligne dans cet essai le rôle essentiel de l'environnement des cellules. L'altération des gènes ne serait pas la cause première de la cancérogenèse, c'est le dérèglement des relations entre cellules qui agirait comme un facteur clé.
Cette théorie, qui suppose un changement de paradigme en cancérologie, débouche sur des propositions concrètes, ouvrant la voie à une révolution des traitements.

Ouvrage dense et très documenté.
Verso couverture:
"Comment sortir de la spirale de l'échec dans la lutte contre le cancer? Certes, des progrès ont été réalisés, mais ils sont limités et les traitements les plus utilisés reposent davantage sur l'amélioration de stratégies anciennes que sur une compréhension rationnelle de la maladie.
Pourquoi en est-on là après tant d'années de recherche et tant d'argent investi? Remettant en cause une vision purement génétique de l'origine du ...

Oncologie ; Recherche ; Traitement ; Cancérogenèse ; Aspect génétique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207
Cote : RC 268 P46 2018 ISBN/ISSN978-2-7592-2831-7

Extrait:
"Une information non moralisatrice, conforme aux données actuelles de la science, facilement accessible, compréhensible et adaptée aux besoins des publics, est une des clés pour faire évoluer nos comportement de santé. C'est l'objet de ce livre. Car encore aujourd'hui, beaucoup d'idées fausses circulent sur le sujet, qui influent sur notre façon de penser et d'agir sur notre santé et celle de notre entourage, à tous les moments de notre vie.
...
Si l'explication de toutes les causes des cancers est loin d'être connue, et qu'il est encore très difficile, voir impossible de connaître l'origine exacte d'un cancer pour un individu donné, sauf cas particulier, certains facteurs de risque ne souffrent d'aucun doute. Le rôle du tabac est établi dans 20% des cancers et impliqué dans 85% des cancers du poumon en particulier. L'alcool, à l'origine de 8% de l'ensemble des cancers, est en cause dans les cancers de la gorge, de l’œsophage et du foie. L'obésité, la sédentarité, la malbouffe ont un impact important sur les cancers du sein, de la prostate, du côlon...Mais lorsque l'on demande aux Européens ce qu'il faudrait faire pour lutter contre le cancer, ils sont nombreux à suggérer notamment dans cette enquête européenne, de manger bio ou se se soumettre à un régime détox... Ce qui n'a jamais été démontré. Les croyances erronées concernent aussi des aliments aux vertus magiques que l'on nous propose sur les sites Internet et réseaux , sociaux, et qui peuvent entraver les bonnes décisions en matière de prévention.
Et pourtant, grâce à la recherche, nous en savons plus que jamais sur les causes et la prévention du cancer.
...
Cet ouvrage se propose donc de faire le point de la manière la plus précise possible sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de cancer, les produits, les modes de vie, les circonstances connues, afin de donner des clés à chacun pour agir." (p. 14-15)
Extrait:
"Une information non moralisatrice, conforme aux données actuelles de la science, facilement accessible, compréhensible et adaptée aux besoins des publics, est une des clés pour faire évoluer nos comportement de santé. C'est l'objet de ce livre. Car encore aujourd'hui, beaucoup d'idées fausses circulent sur le sujet, qui influent sur notre façon de penser et d'agir sur notre santé et celle de notre entourage, à tous les moments de ...

Prévention ; Cancer ; Facteurs de risque ; Cancérogenèse ; Cancérogène

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 313
Cote : RC 258.5 T56 2019 ISBN/ISSN978-2-3793-1015-7

Verso couverture:
"Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous ses angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche.
Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du crabe et à pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire."

Extrait:
"L'auteur nous propose un voyage extraordinaire dans le temps et dans l'espace. L'histoire commence dans la nuit des temps, ou l'ennemi cancer est apparue il y a près d'un milliard d'années. Le voyage, ou plutôt l'expédition, foisonne d'études et de rencontres avec des animaux fantastiques: des dinosaures du Jurassique déjà atteints aux diables de Tasmanie et leur mystérieux cancer contagieux apparu très récemment; de l'affreux rat-taupe glabre résistant au cancer aux requins du Groenland qui peuvent vivre jusqu'à quatre cents ans; des léopards des neiges dont la consanguinité augmente le taux de cancers aux tortues vertes de la Floride qui font face à une épidémie de cancers d'origine environnementale.
...
Il propose un modèle d'évolution darwinienne, ou le cancer pourrait résulter d'orientations biologiques, d'un équilibre existant entre les moyens du vivant visant à maximiser la reproduction et ceux protégeant contre le cancer. Les concepts les plus modernes, tels que l'influence de l'environnement, de l'immunité, de l'instabilité génétique, de bet -hedging, du micro-environnement tumoral, sont abordés en termes simples et accessibles. Avec rigueur scientifique mais aussi, et c'est remarquable pour un ouvrage de ce type, avec légèreté, ouverture et humour." (Préface du Professeur Pascal Pujol, chef du service d'oncogénétique du CHU de Montpellier, p. 9-10)

"Mal du siècle, le cancer? Pas du tout, répond le biologiste Frédéric Thomas, auteur de L'Abominable secret du cancer. Cette maladie, apparue selon lui bien avant la naissance de l'humanité, serait le fruit de l'évolution du vivant. Et c'est à la lumière de notre évolution qu'il faudra désormais regarder le cancer pour espérer un jour le vaincre...ou, plus exactement, apprendre à vivre avec lui." (Science et Vie, 23 mai 2019)

L'auteur est biologiste de l'évolution, directeur de recherche au CNRS.

Ouvrage accessible bien que dense et très documenté.
Verso couverture:
"Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous ses angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable.
Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et ...

Cancer ; Cancérogenèse ; Aspect biologique ; Aspect physiologique ; Épidémiologie ; Oncogènes ; Recherche

... Lire [+]