y
- 317
Cote : BF 162 L98 2014
ISBN/ISSN978-2-35204-3010
"..."Le concept d'habituation hédonique est au coeur de l'excellent livre de Sonja Lyubomirsky, qui enseigne la psychologie positive à l 'université de Californie. Elle l'étend à tout ce qui est censé nous rendre heureux: l'amour, la réussite professionnelle, les enfants, la santé , la culture, la famille, l'amitié,les loisirs... A tous cela, nous nous habituons, ce qui nous laisse un sentiment de vide et nous plonge dans le blues. Que faire?
La réponse surprend: l'erreur serait de se fier à son intuition. Autant celle-ci est à cultiver à court terme, de façon tactique, autant elle s'avère nulle pour gouverner nos stratégies à long terme puisqu'elle est truffée de préjugés, du genre "Je ne serai heureux qu'avec tel conjoint", "tel métier", "tels revenus", telle famille", ect. Or, l'observation montre que bonheur et malheur sont bien plus imprévisibles que nous le pensons. Une joie supposée peut virer au cauchemar, un malheur évident déboucher sur une découverte. La science du bonheur nous invite donc à une double attitude: discernement et souplesse. Savoir réfléchir (sans ruminer) et s'ouvrir à tous les possibles (sans être tétanisés par la peur de souffrir). (Patrice van Eersel, Clés, aout-septembre 2014, p. 137)
Verso couverture:
"Saviez-vous que l'on est en moyenne plus heureux à 60 ans qu'à 20 ou 30 ans? Ou que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans? Saviez-vous que les gens qui ont fait des études supérieures sont moins satisfaits de leur existence? Ou que l'argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu'aux biens matériels?
Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l'amour, ni la réussite professionnelle, ni l'argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d'un inévitable processus d'usure. Les scientifiques nomment cela l'habituation hédonique. Sonja Lyubomirsky nous donne des clés pour désamorcer ce piège et apprendre à construire, jour après jour, un bonheur authentique.
Ce qui nous rend vraiment heureux, c'est d'abord la relation à autrui, c'est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout, ne pas nous comparer aux autres."
"..."Le concept d'habituation hédonique est au coeur de l'excellent livre de Sonja Lyubomirsky, qui enseigne la psychologie positive à l 'université de Californie. Elle l'étend à tout ce qui est censé nous rendre heureux: l'amour, la réussite professionnelle, les enfants, la santé , la culture, la famille, l'amitié,les loisirs... A tous cela, nous nous habituons, ce qui nous laisse un sentiment de vide et nous plonge dans le blues. Que ...
Bonheur ; Psychologie positive ; Psychologie
... Lire [+]