m

Documents  Aspect psychique | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126
Cote : RC 265 L52 2014 ISBN/ISSN978-2-916831-43-5

Extrait:
"J'ai choisi d'écrire mon vécu de la maladie, du cancer. Écrire pour laisser une trace de moi, pour mon épouse qui m'accompagne au moment de l'écriture de cet ouvrage Pour mes enfants afin qu'ils sachent par quoi je suis passé passé...
...
La première partie est écrite sous forme de journal de bord que je compte tenir jusqu'à mon plein rétablissement!
Dans la deuxième partie je développe mon propos sur le fait que la maladie a quelque chose à nous apprendre car c'est le seul moyen que le corps ait pu trouver pour nous avertir d'une rupture avec le mental, une sorte de désynchronisation. La maladie aurait-elle une intention positive? Probablement, à condition que le mental soit à l'écoute.
...
Dans la dernière partie je partage avec vous des outils issus de l'accompagnement de personnes, adaptés à la maladie que j'ai utilisé pour moi-même en me questionnant sur différent axes de ma vie afin d'en extraire: du positif dans les situations vécues même si elles ont été désagréables voir pire, pour ne pas dire négative; des ressources, des attitudes, des talents, des points forts, qui ont permis de faire face du mieux possible aux situations de la vie; une vue différentes des choses, et de ses propres comportements; des ressources supplémentaires comme la patience, le détachement et l'acceptationes choses." (p. 12-14)

L'auteur, atteint d'un cancer colorectal découvert en phase métastatique, nous fait part de son exploration du sens donné à sa maladie par un survol des éléments relevant du psychisme. Le témoignage est intéressant surtout pour la troisième partie de l'ouvrage portant sur les outils d'auto-accompagnement utilisés par l'auteur.
Extrait:
"J'ai choisi d'écrire mon vécu de la maladie, du cancer. Écrire pour laisser une trace de moi, pour mon épouse qui m'accompagne au moment de l'écriture de cet ouvrage Pour mes enfants afin qu'ils sachent par quoi je suis passé passé...
...
La première partie est écrite sous forme de journal de bord que je compte tenir jusqu'à mon plein rétablissement!
Dans la deuxième partie je développe mon propos sur le fait que la maladie a quelque ...

Témoignage ; Côlon ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 283p.
Cote : BF 162 F56 1994 ISBN/ISSN2-02-020927-6

Cet ouvrage cherche à rendre compte des mécanismes de survie à travers la diversité des paroles que nous avons recueillies: paroles de survivants, paroles de malades pris directement dans l'épreuve, paroles de souffrance et de vie, paroles de déréliction et d'espoir, paroles de l'humain au coeur de l'inhumain, paroles de survie au fond de la vie. Ce livre montre également le lien existant entre situation extrême et situation ordinaire en considérant l'extrême comme un révélateur de la vie la plus quotidienne où l'humain et l'inhumain se côtoient également.
Cet ouvrage cherche à rendre compte des mécanismes de survie à travers la diversité des paroles que nous avons recueillies: paroles de survivants, paroles de malades pris directement dans l'épreuve, paroles de souffrance et de vie, paroles de déréliction et d'espoir, paroles de l'humain au coeur de l'inhumain, paroles de survie au fond de la vie. Ce livre montre également le lien existant entre situation extrême et situation ordinaire en ...

Esprit et corps ; Psychologie ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 294
Cote : BF 175 L43 2014 ISBN/ISSN978-2-74924233-0

Verso couverture:
"L'irruption d'une maladie grave affecte tous les aspects de la vie des patients, les repères corporels, la vie sociale et familiale, le rapport à soi-même et aux autres. Mais aussi, nous dit Andrée Lehmann à travers les paroles des patients, de leurs proches et des soignants, une atteinte corporelle ne peut aller sans répercussions psychiques. Celles-ci vont bien au-delà de l'angoisse: les équilibres de vie sont déstabilisés, ce qui induit un retour sur soi et mène vers des changements dans les façons d'être.
L'auteure témoigne ici, dans un style vivant et limpide, de son travail de psychanalyste en milieu hospitalier. Elle montre comment une psychanalyste, avec son écoute spécifique, son expérience des cures et ses repères à la fois théoriques et cliniques, peut aider à faire face aux bouleversements liés aux atteintes corporelles et à restaurer une dynamique psychique, y compris dans des situations très difficiles.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes concernées par les atteintes corporelles: patients, proches et soignants. Grâce à une description fidèle et vivante de situations concrètes, il développe une réflexion qui permet à la fois de mieux comprendre ce qui arrive lorsqu'un corps est diminué et d'élaborer, chacun depuis sa place (soignants, patients, proches), des réponses adaptées."
Verso couverture:
"L'irruption d'une maladie grave affecte tous les aspects de la vie des patients, les repères corporels, la vie sociale et familiale, le rapport à soi-même et aux autres. Mais aussi, nous dit Andrée Lehmann à travers les paroles des patients, de leurs proches et des soignants, une atteinte corporelle ne peut aller sans répercussions psychiques. Celles-ci vont bien au-delà de l'angoisse: les équilibres de vie sont dé...

Cancer ; Image corporelle ; Aspect psychique ; Aspect psychologique ; Mastectomie ; Reconstruction mammaire ; Psychothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 279
Cote : BL 74 H45 2021 ISBN/ISSN978-2-221-25121-8

"Psychothérapeute de renom, Marie de Hennezel s'intéresse depuis toujours aux forces de l'esprit et au monde de l'après. Avec son cortège de rêves, de prémonitions, de phénomènes de synchronicité, de hasards qui n'en sont pas, l'invisible est largement décrit par ses patients souvent en fin de vie. En partant d'une expérience personnelle avec la mort (son propre père s'est suicidé), mais aussi du vécu des malades, de ses conversations éclairantes avec François Mitterrand ou Stéphane Hessel, Marie de Hennezel nous emmène là ou l'on peut dialoguer avec une personne disparue ou un ange gardien. Pas question ici d'expliquer l'invisible, mais plutôt de sonder ce lien que beaucoup d'humain tissent avec ce qu'on ne peut pas voir." (Psychologies Magazine)
"Psychothérapeute de renom, Marie de Hennezel s'intéresse depuis toujours aux forces de l'esprit et au monde de l'après. Avec son cortège de rêves, de prémonitions, de phénomènes de synchronicité, de hasards qui n'en sont pas, l'invisible est largement décrit par ses patients souvent en fin de vie. En partant d'une expérience personnelle avec la mort (son propre père s'est suicidé), mais aussi du vécu des malades, de ses conversations ...

Spiritualité ; Vie après la mort ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 254
Cote : BF 162 P68 2000 ISBN/ISSN35-57-0915-02/5

Échanges entre le Dalaï-lama et un philosophe, un neurologue, trois psychiatres et un spécialiste des neurosciences sur leurs points de vue respectif concernant l'esprit humain.

Esprit et corps ; Spiritualité ; Bouddhisme ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 209
Cote : BF 789.D4 B76 2020 ISBN/ISSN978-2-89044-917-6

Verso couverture:
"La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse. Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l'entoure. Mais y-a-t-il vraiment lieu de craindre le repos éternel? Celui-ci mettra-t-il vraiment un terme définitif à notre existence? Pourrait-il plutôt se révéler une expérience prodigieuse , une porte ouverte sur l'évolution? Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d'accompagner à maintes reprises des mourants jusqu'à leur dernier soupir. Il tente aujourd'hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du denier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c'est se permettre de vivre mieux. Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne faut-il pas d'abord avoir vécu dignement?"

Extrait:
"Il m'apparaît en effet difficile de mourir dans la dignité si notre vie ne s'est pas déroulée dans cette même dignité. Je crois fermement que mourir dignement se sera véritablement possible que le jour ou nous aurons mieux compris en quoi consiste la vie. Se questionner sur la fin de vie, c'est se questionner sur la vie elle-même, car les deux forment un tout indissociable. Ils forment les deux faces de la même médaille. S'interroger sur la vie permet donc de connaître un peu mieux la mort, tout comme se questionner sur la mort nous révèle les secrets de la vie. Il sera alors plus facile, pour les aidants qualifiés, d'apporter le réconfort tant recherché. Le sens de mourir dans la dignité prendra sa signification véritable autant pour le soignant que pour le mourant." (p. 14)
Verso couverture:
"La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse. Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l'entoure. Mais y-a-t-il vraiment lieu de ...

Mort ; Aspect philosophique ; Aspect psychique ; Vie après la mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 319
Cote : BF 162 L44 2005 ISBN/ISSN2-84454-368-5

Verso couverture:
"Qu'est-ce que la bonne humeur? Qu'est-ce que la santé? Quels sont les liens entre ces notions? Partant de ces questions, l'auteur aborde la notion de psychosomatique, établit une carte du fonctionnement de la bonne humeur et définit la possibilité que nous avons de modifier notre humeur.
A partir de ces données, l'auteur développe la notion du pouvoir de l'esprit et explique les fonctions de la joie, en les abordant de manière effective, concrète, pratique tout en démontrant la réalité de l'influence de la bonne humeur sur la santé.
Fort de ces éléments basés sur la philosophie et la psychologie, l'auteur montre les composantes positives du psychisme ainsi que les conséquences pratiques et immédiates de la bonne humeur.
L'ouvrage est complété par une centaine de principes permettant à chacun de maintenir en permanence sa bonne humeur."
Verso couverture:
"Qu'est-ce que la bonne humeur? Qu'est-ce que la santé? Quels sont les liens entre ces notions? Partant de ces questions, l'auteur aborde la notion de psychosomatique, établit une carte du fonctionnement de la bonne humeur et définit la possibilité que nous avons de modifier notre humeur.
A partir de ces données, l'auteur développe la notion du pouvoir de l'esprit et explique les fonctions de la joie, en les abordant de ...

Esprit et corps ; Bonheur ; Aspect psychique ; Rigolothérapie ; Santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 2980 - 284
Cote : RC 271 A52 2007 ISBN/ISSN978-2-228-90188-8

Verso couverture:
"Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le chantier laissé par nos anciens: tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique.
Elle ouvre des possibles: maintenir les loyautés qui nous conviennent; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et fautes du passé; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec recul tout cela pour vivre, enfin, sa vie à soi...
...Elle (l'auteur) aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleur façon de tracer un arbre généalogique signifiant. Elle aide à se poser les bonnes questions pour vivre et non plus survivre, pointe les pièges à éviter, et ouvre le chemin qui permet d'aller butiner dans le jardin familial."
Verso couverture:
"Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le chantier laissé par nos anciens: tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique.
Elle ouvre des possibles: maintenir les loyautés qui nous conviennent; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et fautes du ...

Psychogénéalogie ; Psychologie ; Psychothérapie ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 298
Cote : RC 263 K52 2003 ISBN/ISSN2-7381-1340-0

"Les progrès accomplis dans la recherche contre le cancer, les avancées thérapeutiques sont devenus tels qu'ils ouvrent devant nous, sans aucun doute permis, de merveilleux chemins vers l'espoir. Ce sont ces chemins que je vous propose de découvrir ensemble." (Verso couverture)

Ouvrage de vulgarisation bien documenté.

Cancer ; Cancérogenèse ; Facteurs de risque ; Aspect génétique ; Aspect psychique ; Traitement ; Chirurgie ; Radiothérapie ; Chimiothérapie ; Hormonothérapie ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 172
Cote : BF 575.S75 B34 2007 ISBN/ISSN978-2-84319-167-1

"L'auteur explique que le mot "fatigue " doit être décrypté, car l'ensemble des sensations que l'on peut ressentir comme la lassitude ou l'épuisement ont des origines physiques ou psychiques. Des exercices, évaluations, tests présents tout au long du livre, aident le lecteur à découvrir la raison d'être de la fatigue.
...
Toutes les questions que nous pouvons nous poser trouveront leur réponse dans les différents chapitres de ce livre, que ce soit sur ces facteurs sournois, pour savoir quel est le meilleur moment pour consulter un médecin, s'il existe des médicament anti-fatigue ou connaître les symptômes du syndrome de la fatigue chronique. L'ouvrage de termine avec un organigramme qui est un vrai plan d'action anti-fatigue.
...
Le but de ce livre est de donner tous les outils au lecteur pour qu'il apprenne à mieux se connaître tant sur le plan physique que psychique." (Martine Boudot, Le Massager, août 2015, p. 25)

Verso couverture:
"À l'aide de tests et d'évaluations, vous allez déterminer votre type de fatigue et établir votre propre plan d'action. Vous mettrez ainsi en œuvre des solutions concrètes pour améliorer votre condition, en privilégiant les trois facteurs clés: alimentation, sommeil et activité physique."
"L'auteur explique que le mot "fatigue " doit être décrypté, car l'ensemble des sensations que l'on peut ressentir comme la lassitude ou l'épuisement ont des origines physiques ou psychiques. Des exercices, évaluations, tests présents tout au long du livre, aident le lecteur à découvrir la raison d'être de la fatigue.
...
Toutes les questions que nous pouvons nous poser trouveront leur réponse dans les différents chapitres de ce livre, que ce ...

Gestion de la fatigue ; Symptôme ; Aspect psychique ; Aspect physique ; Hygiène

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 223
Cote : BF 175 P52 2003 ISBN/ISSN2-7640-0753-1

"Dans ce livre, Ginette Plante nous dévoile justement les secrets qui mettront à votre portée le pouvoir de transformer votre vie. Devenez votre propre thérapeute jette la lumière sur les processus psychiques de l'être humain et vous entraîne à la découverte de vos propres mécanismes inconscients. Vous y découvrirez entre autres : les mécanismes de la communication humaine et les difficultés qui aboutissent parfois à de l'incommunicabilité ; les comportements humains et les relations qui portent atteinte à des relations harmonieuses et enrichissantes ; la richesse du monde des émotions et de la vie psychique et l'importance d'en redécouvrir l'influence dans nos vies ; les processus de changement et la voie vers une vie épanouie.

Complété par de nombreux exemples, exercices, partages, l'atelier Devenez votre propre thérapeute est un guide exceptionnel qui vous fournit les clés d'une découverte de soi authentique et d'un épanouissement personnel qui changera votre vie." (p. 219)
"Dans ce livre, Ginette Plante nous dévoile justement les secrets qui mettront à votre portée le pouvoir de transformer votre vie. Devenez votre propre thérapeute jette la lumière sur les processus psychiques de l'être humain et vous entraîne à la découverte de vos propres mécanismes inconscients. Vous y découvrirez entre autres : les mécanismes de la communication humaine et les difficultés qui aboutissent parfois à de l'incommunicabilité ; ...

Psychologie ; Actualisation de soi ; Emotions ; Communication ; Relations humaines ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 270
Cote : BF 175 F56 2003 ISBN/ISSN2-7381-1257-9

Verso couverture:

"Partant de l'expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l'existence.
Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d'aide artificiels, souvent plus nocifs qu'efficaces, c'est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la mémoire et la parole, la réparation et le pardon permettent de s'affranchir du passé et de vivre pleinement le présent."

Extrait:

"Les fragments que j'ai recueillis, souvent dans le déchirement et le désespoir, n'ont d'autre but que de prendre la mesure des bouleversements psychiques. Ils feront découvrir la profonde détresse des survivants. Ce sont les larmes invisibles de leurs blessures, leur façon de pleurer sur leur vie perdue.
Ils nous emmèneront dans un voyage au bout de la nuit, dans cette zone obscure d'où ils ont réchappé, mais où les frontières entre l'humain et l'inhumain se sont estompées. Ils sont les témoins de cette expérience- là; celle où l'humain révèle en lui la capacité de devenir inhumain.
Cette réflexion sur les blessures psychiques soulève donc une question fondamentale: celle de l'étendu du mal que les humains s'infligent les uns aux autres, c'est-à-dire celle de l'aptitude de l'humain à se retourner et è devenir inhumain. Les blessures psychiques en sont la mémoire souffrante.
Mais ce livre sur les blessés est aussi un livre sur la vie; dans chaque rescapé, dans chaque survivant, il reste, en dépit de son malheur, une toute petite étincelle au fond de son âme, cette part de lui-même si minime soit-elle, qui est encore intacte et qui lui permettra peut-être de repartir, même de manière chancelante.
Ces vies brisées contiennent donc en elles des forces pour revivre, même si elles nécessitent, dans bien des cas, de coûteux efforts et de difficiles apprentissages. Au fil des pages, nous découvrirons que chacun a en lui un potentiel de vie, parfois ignoré et inexploité, souvent vulnérable et fragile, mais qu'il lui appartient de mobiliser pour revivre.
Les blessés portent les lambeaux de leur vie en bandoulière; mais parce qu'ils ont été si durement touchés, c'est leur blessure même qui peut devenir paradoxalement leur ressource, leur ressource insoupçonnée pour continuer à vivre et même pour reconstruire leur vie.
Dans ce sens, ils nous livrent un message sur la vie et une interrogation sur nous-même.
En nous mettant à l'écoute de ces vies bouleversées, nos avons tous beaucoup à apprendre: d'abord sur la vie, sur nous-mêmes, sur l'humain et l'inhumain qui est en nous, sur tout le mal que nous pouvons nous faire les uns aux autres, mais aussi sur les infinies ressources que nous avons en nous pour surmonter des expériences aussi traumatisantes, repartir malgré tout, refaire de la vie avec la part détruite de nous-mêmes.
C'est pourquoi cet ouvrage n'est pas seulement une réflexion sur les blessures psychiques ; la question à laquelle il nous renvoie, c'est celle de la vie elle-même: pour que nous nous souvenions de quoi nous sommes faits et que nous apprenions à vivre, à vivre en humains." (p. 8-10)
Verso couverture:

"Partant de l'expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l'existence.
Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d'aide artificiels, souvent plus nocifs qu'efficaces, c'est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la ...

Psychologie ; Psychothérapie ; Résilience ; Aspect psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 281
Cote : BF 175 C53 2007 ISBN/ISSN978-2-226-17620-2

"Le syndrome de Lazare est un dérèglement relationnel entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et l'environnement familial et professionnel qu'elle retrouve ensuite. Le livre explique ce qui se passe chez celui qui en est atteint, pourquoi il est difficile de s'en remettre et comment , en mobilisant ses ressources psychiques et affectives, on peut parvenir à transcender le traumatisme." (L'Actualité médicale, 8 août 2007, p. 37)

Bien que les exemples et éléments rapportés sont relatifs à des victimes de traumatismes tel que des accidents, des agressions physiques, des survivants de guerre, les observations peuvent être transposées à toute personne qui vit un traumatisme physique tel qu'une maladie grave où la vie est menacée.
"Le syndrome de Lazare est un dérèglement relationnel entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et l'environnement familial et professionnel qu'elle retrouve ensuite. Le livre explique ce qui se passe chez celui qui en est atteint, pourquoi il est difficile de s'en remettre et comment , en mobilisant ses ressources psychiques et affectives, on peut parvenir à transcender le traumatisme." (L'Actualité médicale, 8 août 2007, p. ...

Psychologie ; Aspect psychique ; Complications et séquelles ; Adaptation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 167
Cote : RC 268 B68 2011 ISBN/ISSN978-2-7619-3136-6

"Les émotions seraient-elles associées au cancer? Certains y croient, d'autres non. Dans son livre, le Dr Christian Boukarma, radio-oncologue et chef du Service de radiochirurgie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explore différentes possibilités sur ce plan. S'appuyant sur de nombreuses études réalisées dans le monde, le Dr Boukarma soutient qu'il existe un lien indéniable entre le cancer, la psyché et les émotions. Pour lui, la psychogenèse du cancer mériterait d'être explorée en profondeur. Il est démontré que le système immunitaire fonctionne de manière optimale lorsqu'on se sent serein, écrit le spécialiste, également professeur à l' Université de Montréal. Par conséquent, les états prolongés d'anxiété ou de détresse émotive (deuil, isolement social, etc.) nuiraient au système immunitaire.
Médecin et musicien, le Dr Boukarma estime que les côtés matériel et immatériel de l'être humain s'influencent mutuellement. Par conséquent, l'entretien du corps physique est aussi important que celui du corps métaphysique. Les traitements médicaux sont d'excellents moyens de soigner les tumeurs avancées, écrit le médecin. Mais ils combattent une manifestation ultime sans s'attaquer à ses causes. L'auteur indique que le soutien émotif et spirituel complète les traitements médicaux. Chez les patients cancéreux, ses conseils agiraient en synergie avec le traitement assurant une meilleure maîtrise de la maladie. À son avis, la science et la conscience se rejoignent." (Francine Fiore, Le Médecin du Québec, vol. 46, no 11, novembre 2011, p. 99)

Verso couverture:
"Un nombre impressionnant de personnes atteintes du cancer renversent un pronostic défavorable pour s'engager sur la voie de la guérison. Ces miraculés auraient-ils découvert une partie de l'équation du cancer que la science ignore toujours? La génétique, l'épigénétique, la neurologie, la biologie, la physique quantique et la psychologie sont autant de domaines qui connaissent de grandes révolutions et permettent aujourd'hui de renouveler notre vision de la vie et de la maladie. Par notre capacité à limiter nos émotions négatives et à émettre ou capter des vibrations positives, nous disposons de potentialités insoupçonnées pour moduler notre ADN et repousser la menace croissante du cancer. Ce livre nous propose de poser un regard nouveau sur le monde et d'activer nos mécanismes de santé afin de connaître le bonheur de vivre que seuls l'équilibre émotionnel et la prise de conscience peuvent offrir."

Extrait:
"Ce livre, qui se veut accessible à tous, est divisé en trois parties. Théoriques, les six premiers chapitres exposent plusieurs concepts émergents qui contribuent à élargir le spectre des connaissances sur l'être humain et le cancer. De ce fait, certaines des notions présentées peuvent être déstabilisantes ou difficiles à saisir d'emblée. Le lecteur est donc invité à les lire et à les relire à son rythme.
Les chapitres 7 à 10 abordent des questions pratiques et formulent plusieurs conseils anticancer que les gens de tout âge, soucieux d'améliorer les potentialités de leur santé, pourront intégrer à leur quotidien. Le lecteur peut les lire dans l'ordre qu'il préfère, selon ses besoins.
Le chapitre 11, qui s'appuie sur l'ensemble des idées présentées dans les chapitres précédents, unit de multiples théories oncologiques afin d'ouvrir une nouvelle perspective sur le cancer.
Dispersés à travers l'ouvrage, ce livre contient également des témoignages de patients que j'ai côtoyés et qui ont surmonté des statistiques défavorables grâce à une approche nouvelle fondée sur la conscience.
..." (Note de l'auteur)


L'ouvrage comprend de nombreuses références scientifiques, consultables sur le site Internet de l'éditeur: editions-homme.com/fichiers/references-anticancer.pdf

L'auteur est radio-oncologue, chef du service de radiochirurgie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur à l'Université de Montréal.
"Les émotions seraient-elles associées au cancer? Certains y croient, d'autres non. Dans son livre, le Dr Christian Boukarma, radio-oncologue et chef du Service de radiochirurgie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explore différentes possibilités sur ce plan. S'appuyant sur de nombreuses études réalisées dans le monde, le Dr Boukarma soutient qu'il existe un lien indéniable entre le cancer, la psyché et les émotions. Pour lui, la p...

Cancer ; Prévention ; Aspect psychique ; Aspect psychologique ; Emotions ; Psychologie positive

... Lire [+]