m

Documents  Adolescent et mort | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Adresse Internet : http://deuildesenfants.ca/

"Site qui explique aux parents comment accompagner leurs enfants chagrinés par la mort prochaine ou le décès d’un être cher. Il aide les parents à trouver les bons mots et la confiance nécessaire pour aider leurs enfants à vivre sainement leur deuil."
Visité le 2023-10-11

Enfant et mort ; Deuil chez l'enfant ; Adolescent et mort ; Deuil chez l'adolescent ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 242
Cote : BF 723.E6 K84 2008 ISBN/ISSN978-2-226-18320-0

"Claire est une adolescente pleine de vie qui habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Entre le lycée pour l'une et le travail à la maternité pour l'autre, il est parfois difficile de trouver le temps de se parler. La mère et la fille ont trouvé une solution: elles communiquent par écrit. Ce roman est la retranscription de leur drôle de correspondance par post-it interposés, laissés sur le frigo. Une terrible vérité est révélée: la maman de Claire est atteinte d'un cancer du sein. De janvier à septembre, au fur et à mesure des listes de course, des messages d'amour, des joies, des peines, des rappels pour l'argent de poche, des bonnes notes et et des sorties, des colères et des réconciliations, des tracas quotidiens et des rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital, nous suivons l'évolution de la maladie de la mère et de l'espoir de Claire qui demeure.
Pour conclure, Claire écrit deux lettres à sa mère décédée afin de lui exprimer ses pensées et ses souvenirs. L'une restera sur le frigo, l'autre avec elle jusqu'à ce qu'elle la plie pour la jeter dans le fleuve. Ces deux lettres sont ses exutoires pour entamer son travail de deuil et exprimer son amour et ses souvenirs éternels à sa maman.
À travers cet ouvrage original et facile à lire, nous suivons l'évolution de la maladie grave, le ressenti et la mort d'un parent ainsi que le vécu et le travail de deuil de son enfant. Ce livre est à conseiller pour des adolescents vivant ou ayant vécu le décès d'un de ses parents des suites d'une grave maladie."
(Centre de ressources national, soins palliatifs François-Xavier Bagnoud)

Roman à l'intention des 13 à 15 ans.

L'auteur est une canadienne de Saskatoon.

L'auteur a su parler du cancer de la mère avec beaucoup de délicatesse, sans approfondir ni faire de long discours. Elle puise dans l'émotion pure. Quelques mots sur un frigo, pour rappeler à toutes les femmes de s'occuper de leur santé!
Ce livre nous apprend qu'il faut avancer après la mort de quelqu'un. Il nous chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime et l'importance de leur dire.
"Claire est une adolescente pleine de vie qui habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Entre le lycée pour l'une et le travail à la maternité pour l'autre, il est parfois difficile de trouver le temps de se parler. La mère et la fille ont trouvé une solution: elles communiquent par écrit. Ce roman est la retranscription de leur drôle de correspondance par post-it interposés, laissés sur le frigo. Une terrible vérité est ...

Littérature jeunesse ; Maladie ; Aspect psychosocial ; Adolescent et mort ; Deuil chez l'adolescent ; Cancer ; Sein

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 105
Cote : BF 723.D3 A53 2008 ISBN/ISSN978-2-7324-3723-1

"Comment expliquer la mort aux adolescents alors que ceux-ci se sentent bien vivants et que notre société moderne considère la mort comme un tabou? C'est vrai, la mort, même si on peut y penser dans les moments de doute et de tristesse, ça n'arrive qu'aux autres, c'est à la télévision ou dans les journaux mais ça ne nous concerne pas vraiment ... Mais lorsqu'elle nous touche personnellement, c'est la catastrophe! Avec justesse et humour, l'auteur répond aux questions que peuvent se poser les adolescents. Est-ce grave si on ne pleure pas? Que devient le corps du défunt et comment s'en occupe-t-on? Qu'advient-il de son esprit, de son âme? Peut-on avoir aussi envie de mourir? En tenant compte de toutes les religions, l'auteur donne une vision rassurante et dédramatisée de la mort comme un processus qui fait partie de la vie. Elle propose des pistes de réflexions pour oser en parler."
Une molécule qui bloque les cellules cancéreuses
(Centre de ressources national, soins palliatifs François-Xavier Bagnoud)

Ouvrage illustré à l'intention des 11 à 13 ans
"Comment expliquer la mort aux adolescents alors que ceux-ci se sentent bien vivants et que notre société moderne considère la mort comme un tabou? C'est vrai, la mort, même si on peut y penser dans les moments de doute et de tristesse, ça n'arrive qu'aux autres, c'est à la télévision ou dans les journaux mais ça ne nous concerne pas vraiment ... Mais lorsqu'elle nous touche personnellement, c'est la catastrophe! Avec justesse et humour, ...

Littérature jeunesse ; Mort ; Adolescent et mort ; Deuil ; Deuil chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 86
Cote : BF 723.D3 D38 2008 ISBN/ISSN978-2-211-09179-4

"Chaque soir alors que ses parents la croient endormie, Lou 12 ans, se glisse dans le couloir et écoute ses parents converser. C'est ainsi, qu'elle les entends parler d'un anniversaire à fêter qui serait le dernier. De qui s'agit-il? Après moult conversations avec sa meilleure amie, Lou découvre qu'il s'agit de Tami, sa tante tant aimée, atteinte d'une tumeur au cerveau. En même temps qu'elle connaît ses premiers émois amoureux, qu'elle se brouille avec sa meilleure amie, Lou va entrer dans l'univers de l'hôpital et va vivre avec sa famille les derniers jours de sa tante.
Très beau livre émouvant, qui parle très simplement de la maladie grave, du silence gêné des familles, de la mort en même temps que des problématiques propres à la pré-adolescence."
(Centre de Ressources national, soins palliatifs François-Xavier Bagnoud)

Roman à l'intention des 11 à 13 ans.
"Chaque soir alors que ses parents la croient endormie, Lou 12 ans, se glisse dans le couloir et écoute ses parents converser. C'est ainsi, qu'elle les entends parler d'un anniversaire à fêter qui serait le dernier. De qui s'agit-il? Après moult conversations avec sa meilleure amie, Lou découvre qu'il s'agit de Tami, sa tante tant aimée, atteinte d'une tumeur au cerveau. En même temps qu'elle connaît ses premiers émois amoureux, qu'elle se ...

Littérature jeunesse ; Adolescent et mort ; Maladie ; Famille ; Accompagnement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 201
Cote : BF 723.D3 O66 2000 ISBN/ISSN2-02-037376-9

"Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions ou craignent , à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des conseils et des exemples dont les parents peuvent s'inspirer.

Les situations abordées sont fréquentes dans la vie quotidienne: dialogue à propos d'un film ou d'un reportage brutal; le la violence verbale; de la mort d'un animal familier; de celle d'un adolescent proche [ par suicide, accident, drogue]. Les morts au sein de la famille sont aussi discutées: celles d'avant la naissance de l'enfant, qui ont laissé une souffrance figée; celle actuelle d'un grand-parent - et le deuil qui s'ensuit - , ou d'un autre enfant.

Ce livre donne des informations sur la maturité des enfants et des adolescents dans ces situtations, sur leur réflexion éthique, sur leur besoin de comprendre et d'assumer leur place dans l'histoire de leur famille.

Il s'adresse d'abord aux parents, mais aussi à tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents; et ceux-ci peuvent le lire."
"Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions ou craignent , à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des ...

Enfant et mort ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Adolescent et mort ; Suicide ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 272
Cote : BF 723.E6 C52 2022 ISBN/ISSN978-289774-413-7

Verso couverture:
"Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, elle a l'impression que son univers s'écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l'action et de faire tout ce qu'elle peut pour sauver sa mère.
Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu'il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité: sa mère malade et ses chances de survie diminuent un peu plus chaque jour.
Un roman drôle et touchant, qui nous entraîne en montagnes russes à travers toute la gamme des émotions."

Extrait:
"L'univers a explosé le 14 mai à 16 heures 34 minutes et 42 secondes.
Ne fouillez pas dans vos souvenirs. La nouvelle n'a pas fait les manchettes. En ne s'est même pas glissées dans vos réseaux sociaux, entre un quiz bidon et une vidéo de chat.
C'était une catastrophe sans météorite, san tsunami, sans zombie qui envisage de vous dévorer les entrailles.
Vous n'avez probablement pas ressenti la moindre onde de choc depuis votre salon.
Je pourrais toutefois vous jurer que pendant une nanoseconde, c'est tout un univers qui a éclaté. Celui de Sam Tyler-Dufort, quatorze ans, adolescente sans histoire. Le mien.
Quand je suis rentrée et que j'ai vu la veste de ma mère abandonnée sur le plancher, tout près de la porte, j'ai su tout de suite qu'un malheur était sur le point de me sauter au visage, comme une canette de soda secouée trop longtemps."
(p. 11)

A l'intention des adolescent, à partir de 11 ans.
Verso couverture:
"Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, elle a l'impression que son univers s'écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l'action et de faire tout ce qu'elle peut pour sauver sa mère.
Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu'il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité: sa mère malade et ses chances de ...

Littérature jeunesse ; Cancer ; Adolescent ; Adolescent et mort ; Deuil chez l'adolescent ; Aspect psychosocial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 130
Cote : BF 723.D3 B46 2006 ISBN/ISSN2-226-16928-8

Extrait:

"Il n'est pas dans l'ordre des choses qu'un enfant ou un adolescent soit confronté à la mort de l'un de ses parents ou frères et soeurs. Ce genre d'épreuve survient habituellement à l'âge adulte, quand on est censé être plus mûr et mieux armé pour faire face. Alors, quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l'un de ses proches avant l'heure, les adultes qui restent près de lui sont forcément démunis pour l'entourer.
Ce livre s'adresse à eux, et espère les aider à mieux comprendre les réactions de l'enfant ou de l'adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L'annonce de la maladie grave, celle du décès, l'organisation de l'enterrement et la manière d'y associer l'enfant ou l'adolescent: autant de situations qui sont abordées dans ces pages. Avec le souci de ne surtout pas délivrer de conseils définitifs, d'éviter les "il faut que" ou "il n'y a qu'à", afin d'indiquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.
Pourquoi aurait-on besoin d'un livre pour mener à bien cet accompagnement? Après tout, la mort a toujours fait partie du quotidien de l'humanité. Depuis le temps, on aurait dû finir par l'apprivoiser et l'on devrait savoir comment la gérer! Apparemment non et aujourd'hui encore moins qu'hier... À aucune autre époque, en effet, la mort ne semble avoir été aussi taboue. Notre société, éprise de jeunesse et refusant la vieillesse, semble poursuivre le dessein de cacher la mort à tout prix, particulièrement aux yeux des plus jeunes. Résultat, quand elle frappe dans l'entourage d'un enfant, ce dernier se trouve complètement désarmé, nullement préparé à cette issue. L'un des buts de cet ouvrage est aussi de replacer la mort dans son contexte naturel, celui de la vie; seul moyen pour la surmonter et en faire quelque chose d'autre qu'un traumatisme.
Un écueil guette encore ceux qui souhaitent épauler un enfant ou un adolescent frappé par un décès: les malentendus. On a trop souvent tendance à oublier que les plus jeunes possèdent une structure psychique bien différente de celle des adultes. Apprenant la mort de leur père, de leur mère, de leur frère ou de leur soeur, ils ne pleurent pas forcément, se montrent parfois très agressifs dans les jours qui suivent, accusent, se révoltent. Des réactions socialement peu correctes, en tout cas pas conformes, mais qui ne doivent en aucun cas faire penser qu'ils ne souffrent pas. Nous aurons donc à coeur d'aider les lecteurs à interpréter certains comportements étonnants, afin qu'ils n'en prennent pas ombrage et évitent de s'égarer sur la voie de jugements décalés et inappropriés.
Enfin, il est une dimension, essentielle, qu'on ne peut oublier. Ceux qui doivent soutenir l'enfant ou l'adolescent en souffrance sont eux-mêmes confrontés à l'horreur de la perte. Comment aider l'autre alors qu'on est soi-même en déroute? En s'occupant de soi, en cherchant soi-même un soutien, en ne se croyant pas plus fort qu'on ne l'est réellement. Dans les circonstances extrêmes, l'abnégation, le sacrifice de soi ne mènent à rien, sinon à sombrer et donc à abandonner l'enfant à son deuil. Perdre un parent, un proche, c'est aussi résister à se perdre soi-même: et, en cela, c'est une belle leçon de vie qui est donnée à l'enfant en deuil. " (p. 7-9)
Extrait:

"Il n'est pas dans l'ordre des choses qu'un enfant ou un adolescent soit confronté à la mort de l'un de ses parents ou frères et soeurs. Ce genre d'épreuve survient habituellement à l'âge adulte, quand on est censé être plus mûr et mieux armé pour faire face. Alors, quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l'un de ses proches avant l'heure, les adultes qui restent près de lui sont forcément démunis pour l'entourer.
Ce ...

Enfant et mort ; Adolescent et mort ; Deuil ; Aspect psychosocial ; Littérature jeunesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 106
Cote : BF 723.D3 A27 2021 ISBN/ISSN978-2-7644-4519-8

Verso couverture:
"Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu'elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la sœur jumelle identique de sa mère, l'adolescente plonge alors dans l'univers étrange du septième étage et demi, ou ses repères habituels ont disparu: elle habite désormais avec le double de sa mère, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l'aideront à se frayer un chemin à travers le chaos."
Album illustré à l'intention des adolescents de 12 à 14 ans.
Verso couverture:
"Camille, 13 ans, voit son monde basculer lorsque sa mère lui apprend qu'elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la sœur jumelle identique de sa mère, l'adolescente plonge alors dans l'univers étrange du septième étage et demi, ou ses repères habituels ont disparu: elle habite désormais avec le double de sa mère, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de ...

Littérature jeunesse ; Adolescent et mort ; Deuil chez l'adolescent ; Aspect psychosocial ; Adolescent

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation