UV
- 455
Cote : RM 727.C54 T73 2004
ISBN/ISSN2-7640-0747-7
Verso couverture:
"Pourquoi aller voir un thérapeute? Pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux passés et parfois s'y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n'est-elle pas pour le patient d'ouvrir son coeur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un thérapeute apte à l'amener vers la transformation par l'action?
Forte de cette conviction, l'auteure a créé en 1983 l'approche intégrative. Cette thérapie consiste à utiliser simultanément plusieurs techniques thérapeutiques tant occidentales qu'orientales: l'écoute, l'analyse, la neurologie, la relaxation, l'hypnose, la méditation, le Qi gong, le massage, l'acupuncture, les herbes, l'alimentation et la musique. Des exercices physiques ou mentaux sont créés et suggérés pour chaque personne afin qu'elle soit pleinement active et responsable face à sa guérison. Cette méthode intégrative agit par l'énergie active et positive pour transformer les formes négatives du mental, des émotions et du physique, rétablissant ainsi l'équilibre et la santé."
Extrait:
"Ce livre démontre comment l'Occident et l'Orient diffèrent dans la manière de considérer le rôle et l'influence du mental sur le corps dans les soins et les pratiques de guérison. Il expose également des ressemblances et des façons de combiner les connaissances et les pratiques de ces deux mondes selon une approche intégrative, qui donne des résultats surprenants.
Le chapitre 1, Le mental dans la thérapie en Occident, porte sur l'étude du rôle du mental et de son utilisation par divers thérapeutes pour contrôler la douleur et guérir les maladies psychosomatiques.
...
Nous présentons ici des exercices de méditation qui servent à réunir le corps, le mental et l'esprit et à pratiquer l'expansion de la conscience taoïste. Nous introduisons ainsi un des éléments de l'approche intégrative en thérapie: la méditation.
Le chapitre 2, Le coeur/mental dans la vie en Orient, met l'accent sur la non-séparation du coeur et de l'esprit, et de la continuité énergétique entre les trois dimensions de l'être humain: le physique (Jing), l'émotif (Qi) et le mental (Shen).
...
Nous expliquerons ici comment utliliser la poncture de la peau pour équilibrer et harmoniser les émotions par les points Shu antiques et les points Shen do dos, soit un deuxième aspect de l'approche intégrative en thérapie: l'acupuncture.
Le chapitre 3, Le Shen et le Qi Gong, porte sur l'intégration du rôle du mental et du corps par le Qi Gong.
...
Le Qi Gong, le troisième élément de l'approche intégrative, utilise la respiration, la direction de l'énergie et la contraction-relaxation pour augmenter la force du périnée et de tout le corps.
Le chapitre 4, La psychoénergie, porte sur le rapprochement entre l'Occident et l'Orient à partir de la comparaison entre psychologie occidentale et médecine traditionnelle chinoise.
...
L'utilisation des techniques hypnotiques et des pratiques de méditation, avec les suggestions qui utilisent les correspondances de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est un quatrième élément important de l'approche intégrative en thérapie.
...
Le chapitre 5, L'acupuncture et le Shen: l'approche intégrative corps/mental/esprit, expose les principes, les concepts et les moyens utilisés dans l'approche intégrative corps/mental/esprit.
...
L'écoute et l'analyse à partir de correspondance constituent la base du travail selon l'approche intégrative, qui implique aussi un travail de la part du thérapeute." (p. 11-13)
L'auteur est membre de l'Order des acupuncteurs, docteure en psychologie, membre de la Société québécoise d'hypnose, professeur certifiée du Universal Tao Center. Elle exerce en cabinet privé.
Verso couverture:
"Pourquoi aller voir un thérapeute? Pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux passés et parfois s'y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n'est-elle pas pour le patient d'ouvrir son coeur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un ...
Thérapie complémentaire ; Esprit et corps ; Méditation ; Acupuncture ; Qi gong ; Hypnose ; Psychologie ; Médecine traditionnelle chinoise
... Lire [+]