m

Documents  Winckler, Martin | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252
Cote : R 727.3 W56 2002 ISBN/ISSN2-84675-032-7

"On ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n'a pas véritablement conscience ou qu'il préfère occulter, parfois a ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d'enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d'en lever les malentendus pour donner à la guérison toutes ses chances.

Entre témoignage et documents, ce livre se présente comme un panorama des maux du corps, que les mots d'une consultation disent ou ne disent pas."

L'auteur est médecin.


"Tout le monde a un peu peur du docteur! Et pour cause! Dans bien des cas, son diagnostic est attendu tel un verdict. Fragilisé et inquiet par les malaises qui l'accablent, le patient ne réussit pas toujours à préciser ce qu'il ressent. Ainsi, le médecin ausculte et le patient, lui, occulte ses angoisses. Ce dernier perd ses moyens et le premier son latin.

Voici donc quelques suggestions en vue de rétablir ce dialogue de sourds. L'auteur, Martin Winckler, à qui l'on doit le titre à succès La Maladie de Sachs, ose dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas, soit que malades et médecins se parlent mais ne se comprennent pas toujours. Lui-même médecin, l'écrivain estime que pour guérir les maux du corps humain, il faut d'abord connaître les mots pour les dire et les décrire.

Sans recourir au jargon médical, le texte qui se lit comme le roman de la vie de tous les jours, passe en revue les termes les plus fréquents et les expressions courantes émergeant de la consultation médicale. De la tête à l'abdomen, en passant par le coeur et les autres organes vitaux, sans oublier les membres, l'auteur fait le tour des principaux problèmes éprouvés au quotidien et tente de dissiper la confusion qui les entoure.

À partir de son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Martin Winckler décortique la réalité et propose des moyens de clarifier la discussion entre soignants et soignés afin de donner plus de chances à la guérison. De même, il entame une réflexion sur l'engagement moral du médecin envers sont patient en rappelant ce que soigner veut dire."

Le Médecin du Québec, vol. 38, no 4, avril 2003.
"On ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n'a pas véritablement conscience ou qu'il préfère occulter, parfois a ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d'enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d'en ...

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 220
Cote : R 727.3 W56 2003 ISBN/ISSN2-253-11243-7

Verso couverture:

"Qui ne s'est jamais plaint de son médecin? On le trouve trop dur, presque hostile. Un autre jour, on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes...Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans le cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu.
La plupart de ces griefs naissent d'un malentendu: l'image que nous nous faisons du médecin est celle d'un être infaillible, sûr de son savoir et de ses conclusions. Or lui aussi a ses doutes, ses faiblesses. Et lui aussi peut avoir, à certains moments, l'impression que nous ne lui faisons pas confiance, ou que nous refusons de l'entendre! Comment surmonter cette incompréhension réciproque? Tout simplement par le dialogue.
Dans ce livre d'entretiens, médecin et patient confrontent leurs points de vue sur la consultation, le diagnostic, les soins...Ils abordent également les questions que les patients se posent, et qu'ils n'osent pas toujours poser à leur médecin."
Verso couverture:

"Qui ne s'est jamais plaint de son médecin? On le trouve trop dur, presque hostile. Un autre jour, on a l'impression qu'il ne nous écoute pas, que nos inquiétudes lui sont indifférentes...Cela peut arriver à l'hôpital aussi bien que dans le cabinet en ville et, alors qu'on espérait sortir de la consultation avec des certitudes rassurantes, on se sent au contraire encore plus perdu.
La plupart de ces griefs naissent d'un ...

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation