m

Documents  Vaillant, Maryse | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 205
Cote : RC 265 V34 2011 ISBN/ISSN978-2-7096-3515-8

"Maryse Vaillant porte un nom taillé pour elle. Vaillant est vaillante, belle et pleine de vie. Un vrai soldat qui se bat depuis six ans contre un cancer. Elle en fait un livre: "Une année singulière avec mon cancer du sein" qui a remporté un grand succès. La bataille, elle connaît, depuis la pendaison de sa grand-mère ou la folie de sa mère. Devenue psychologue, elle a pris goût à l'écriture. "Mes petites machine à vivre" lui sont venues après son premier cancer.
...
Parceque Maryse, grande vivante, aime tout, même ce qu'elle n'aime pas. La solitude autant que l'amour, la tristesse comme la rigolade. Mais voilà. au milieu du livre, la maladie a tapé une deuxième fois. Cette fois-ci, la battante a trouvé sa force dans le "rien-à-faire", une terre inconnue."
(Psychologies magazine, 2011)

Extrait:

"La chance a voulu que j'apprenne à me passer d'armure, à sortir de l'état d'assiégée permanente. À me protéger autrement qu'en me préparant au combat. C'est de cette longue transformation que je veux parler aujourd'hui. De l'alchimie féconde qui m'a permis d'amadouer mes peurs et mes monstres et m'a donné les moyens de gérer la colère, le dégoût et le désarroi. Aujourd'hui, j'y ai recours pour prendre des décisions importantes, sortir des impasses où mène parfois l'écriture, gérer mes émotions, et surtout affronter les écueils ordinaires ou exceptionnels de la vie.
Je vais tenter de mettre ne lumière les principaux processus qui permettent de passe de la guerre intime à la paix du coeur, de surmonter nos paniques et les cauchemars et de rendre obsolètes les stratégies toxiques dont use notre esprit pour nous protéger du pire." (p. 10)
"Maryse Vaillant porte un nom taillé pour elle. Vaillant est vaillante, belle et pleine de vie. Un vrai soldat qui se bat depuis six ans contre un cancer. Elle en fait un livre: "Une année singulière avec mon cancer du sein" qui a remporté un grand succès. La bataille, elle connaît, depuis la pendaison de sa grand-mère ou la folie de sa mère. Devenue psychologue, elle a pris goût à l'écriture. "Mes petites machine à vivre" lui sont venues ...

Témoignage ; Sein ; Récidive ; Psychologie ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 148
Cote : RC 265 V34 2013 ISBN/ISSN978-2-226-24846-6

"Maryse Vaillant est morte en janvier dernier (2013). Voici son ultime méditation. Sur la mort, bien sûr, puisqu'elle était d'une lucidité impressionnante sur sa fin proche, mais surtout sur la vie. Pour preuve, l'éclosion des lilas, qu'elle adorait, ou un repas face à la mer partagé avec son compagnon. De la vie jusque dans le chagrin, de la vie jusque dans la séparation. "Il me faut me préoccuper de vivre. De vivre jusqu'à la fin si c'est possible, à défaut de pouvoir imaginer ce que sera cette fin." Un trésor. " (Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine, no 330, juin 2013, p. 48).

Extrait:
"Pour moi, et pour beaucoup de ceux qui ont un cancer à un stade avancé, ou toute autre maladie chronique à pronostic fatal, la question première est avant tout de savoir comment vivre avec ce qui ne guérira pas et qui risque de devenir de plus en plus envahissant. Savoir comment le vivre, le mieux possible, tout en se préparant à mourir - le mieux possible également.
Autrement dit, il faut réapprendre à vivre, à vivre un peu autrement. Apprivoiser une vie qui se rétrécit, les heures trop longues, et les mois trop courts, supporter les examens pénibles, les bilans négatifs et les traitements fatigants, accepter de jouir des plaisirs restreints par la douleur et, surtout, s'efforcer de profiter de chaque bon moment.
Bref, il n'est pas toujours facile de profiter de la vie lorsqu'elle est souffrante. C'est pourtant nécessaire pour se maintenir en vie. Pour vivre une vie de vivant. Une vie de malade certes, mais une vie de malade vivant.
Je veux témoigner ici de ces difficultés et des moyens de les affronter, de les dépasser, parfois, de faire avec, souvent. Sans embellir la réalité ni la noircir, je veux montrer qu'on peut vivre assez bien avec un cancer chronique, des métastases envahissantes, des traitements prolongés, des fatigues constantes.Le vivre le mieux possible, le plus souvent possible, s'y essayer plusieurs fois par jour.
Mon témoignage n'est qu'un de ceux qui pourraient venir ici parler du combat, des souffrances, des doutes qui accompagnent toute maladie de longue durée, ses traitements, ses épreuves, mais aussi des enchantements que la vie propose, dissimule, et des moyens qui peuvent permettre de s'en saisir. Pour profiter de la vie, plusieurs fois par jour, jusqu'au bout." (p. 10-12)
"Maryse Vaillant est morte en janvier dernier (2013). Voici son ultime méditation. Sur la mort, bien sûr, puisqu'elle était d'une lucidité impressionnante sur sa fin proche, mais surtout sur la vie. Pour preuve, l'éclosion des lilas, qu'elle adorait, ou un repas face à la mer partagé avec son compagnon. De la vie jusque dans le chagrin, de la vie jusque dans la séparation. "Il me faut me préoccuper de vivre. De vivre jusqu'à la fin si ...

Témoignage ; Cancer ; Mort ; Souffrance ; Sein ; Spiritualité ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231
Cote : RC 265 V34 2008 ISBN/ISSN978-2-226-18077-3

Verso couverture:

"Le cancer m'a enseigné qu'on peut vivre bien une sale épreuve. La traverser sans sombrer. Si chacune des étapes, prise séparément, ne fut ni glorieuse ni joyeuse, plutôt pénible même, en revanche, ce que l'ensemble me fit vivre, je ne le regrette pas.
Je ne suis pas certaine d'en être sortie meilleure ni même changée. Je sais seulement que ce voyage m'a fait vivre d'étranges et fortes choses. Accepter sa propre mort et ne pas s'y engager, sentir les limites et l'immensité de sa féminité, peser les ravages et les sagesses de l'âge, accepter l'amertume des jours et n'en goûter que la douceur... De tout ceci je veux témoigner."

L'auteure est psychologue clinicienne.
Verso couverture:

"Le cancer m'a enseigné qu'on peut vivre bien une sale épreuve. La traverser sans sombrer. Si chacune des étapes, prise séparément, ne fut ni glorieuse ni joyeuse, plutôt pénible même, en revanche, ce que l'ensemble me fit vivre, je ne le regrette pas.
Je ne suis pas certaine d'en être sortie meilleure ni même changée. Je sais seulement que ce voyage m'a fait vivre d'étranges et fortes choses. Accepter sa propre mort et ne ...

Témoignage ; Sein ; Cancer

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation