m

Documents  Tremblay, Nicole | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 527
Cote : RM 727.C54 T73 2009 ISBN/ISSN978-2-7640-1435-6

Extrait:
"Le but de la pratique spirituelle est de développer la conscience. Le mental nourrit ou génère l'émotion dans le sens où il peut faire vivre cette émotion en l'activant par la pensée. Si une pensée non souhaitée apparaît, on peut en devenir conscient et la contrôler en la transformant. Le Tao des émotions étudie les effets des énergies et des émotions sur le physique, le mental et le spirituel. Dans la médecine chinoise et dans les pratiques du Tao, les symptômes physiques et psychologiques sont vus comme un tout, sans distinction entre le physique et le psychologique, un tout indissociable. La spiritualité taoïste a mis au point des outils qui utilisent le mental conscient et l'esprit pour transformer les émotions et les utiliser comme énergies valables. Les taoïstes ont compris très tôt que l'énergie était mutable, transformable. D'ailleurs, la civilisation chinoise a pour livre de base le Yi King (Livre des transformations). En Occident, la physique a découvert récemment que l'énergie était mutable. C'est une loi de la physique reconnue." (p. 13)
...
"Dans le chapitre 1, Les lois des énergies et des émotions, j'aborderai, entre autres, la loi du Yin et du Yang, la loi des cinq éléments et le jeu des émotions négatives et positives: les interrelations émotives, l'engendrement et l'équilibration des émotions.
Dans les chapitres subséquents, je vous présenterai les cinq émotions des cinq organes en tenant compte des correspondances cosmiques, terrestres et humaines impliquées pour chacun des organes et des émotions, en suivant l'odre des émotions sous tension et maintenues en équilibre par la loi d'équilibre, représentée sous la forme d'une étoile.
Chapitre 2: Le coeur: la haine et l'amour.
Chapitre 3: Les poumons: la tristesse et le courage.
Chapitre 4: Le foie: la colère et la tendresse
Chapitre 5: La rate: les soucis et l'amertume.
Chapitre 6: Les reins: la peur et le calme.
Je ferai aussi des liens avec le système de correspondances Ciel-Homme-Terre pour bien démontrer les interactions entre tous les phénomènes: les climats, les saisons, les émotions, les organes internes et les parties du corps impliquées dans les émotions.
Voici le modèle et la démarche que je suivrai dans ces cinq chapitres sur les organes et les émotions négatives et positives qui y sont associées. je donnerai des informations sur:
- Les textes classiques qui sont à la base de ces connaissances.
- Les émotions de l'organe principal (les émotions négatives, les émotions normales, l'atteinte par les émotions, la pathologie des émotions). Les organes sont le siège des émotions, et les états, ou qualités énergétiques, sont leurs causes.
- Les correspondances qui permettent d'établir des rapports entre le son cosmique, la lumière, l'élément, l'Orient, le climat, les organes, les parties du corps, les rêves, les sécrétions, les aspects psychiques, la note, les canaux des diverses énergies, la dimension et l'emplacement des organes, les constitutions et les types d'hommes qui en résultent pour chaque organe, selon le Ling Shu, selon Yves Requena et selon Léon Hammer.
- Les méthodes de transformation des émotions négatives et de leurs symptômes par divers moyen préconisés en Orient, tels que l'alimentation, l'automassage, les exercices, la méditation, le Qi cong, le massage Chi Nei Tsang, la respiration, la musique thérapeutique chinoise, l'acupressure et l'acupuncture.
Je compléterai cette étude des émotions par le chapitre 7, sur la systémique émotionnelle. Cette analyse permettra de mettre en relief la richesse de la pensée systémique taoïste pour comprendre les émotions humaines, la place de l'homme entre Ciel et Terre et l'impact des lois énergétiques sur le microcosme et le macrocosme." (p.15-16)
Extrait:
"Le but de la pratique spirituelle est de développer la conscience. Le mental nourrit ou génère l'émotion dans le sens où il peut faire vivre cette émotion en l'activant par la pensée. Si une pensée non souhaitée apparaît, on peut en devenir conscient et la contrôler en la transformant. Le Tao des émotions étudie les effets des énergies et des émotions sur le physique, le mental et le spirituel. Dans la médecine chinoise et dans ...

Thérapie complémentaire ; Emotions ; Médecine traditionnelle chinoise ; Esprit et corps ; Qi gong ; Méditation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 455
Cote : RM 727.C54 T73 2004 ISBN/ISSN2-7640-0747-7

Verso couverture:

"Pourquoi aller voir un thérapeute? Pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux passés et parfois s'y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n'est-elle pas pour le patient d'ouvrir son coeur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un thérapeute apte à l'amener vers la transformation par l'action?
Forte de cette conviction, l'auteure a créé en 1983 l'approche intégrative. Cette thérapie consiste à utiliser simultanément plusieurs techniques thérapeutiques tant occidentales qu'orientales: l'écoute, l'analyse, la neurologie, la relaxation, l'hypnose, la méditation, le Qi gong, le massage, l'acupuncture, les herbes, l'alimentation et la musique. Des exercices physiques ou mentaux sont créés et suggérés pour chaque personne afin qu'elle soit pleinement active et responsable face à sa guérison. Cette méthode intégrative agit par l'énergie active et positive pour transformer les formes négatives du mental, des émotions et du physique, rétablissant ainsi l'équilibre et la santé."

Extrait:

"Ce livre démontre comment l'Occident et l'Orient diffèrent dans la manière de considérer le rôle et l'influence du mental sur le corps dans les soins et les pratiques de guérison. Il expose également des ressemblances et des façons de combiner les connaissances et les pratiques de ces deux mondes selon une approche intégrative, qui donne des résultats surprenants.
Le chapitre 1, Le mental dans la thérapie en Occident, porte sur l'étude du rôle du mental et de son utilisation par divers thérapeutes pour contrôler la douleur et guérir les maladies psychosomatiques.
...
Nous présentons ici des exercices de méditation qui servent à réunir le corps, le mental et l'esprit et à pratiquer l'expansion de la conscience taoïste. Nous introduisons ainsi un des éléments de l'approche intégrative en thérapie: la méditation.
Le chapitre 2, Le coeur/mental dans la vie en Orient, met l'accent sur la non-séparation du coeur et de l'esprit, et de la continuité énergétique entre les trois dimensions de l'être humain: le physique (Jing), l'émotif (Qi) et le mental (Shen).
...
Nous expliquerons ici comment utliliser la poncture de la peau pour équilibrer et harmoniser les émotions par les points Shu antiques et les points Shen do dos, soit un deuxième aspect de l'approche intégrative en thérapie: l'acupuncture.
Le chapitre 3, Le Shen et le Qi Gong, porte sur l'intégration du rôle du mental et du corps par le Qi Gong.
...
Le Qi Gong, le troisième élément de l'approche intégrative, utilise la respiration, la direction de l'énergie et la contraction-relaxation pour augmenter la force du périnée et de tout le corps.
Le chapitre 4, La psychoénergie, porte sur le rapprochement entre l'Occident et l'Orient à partir de la comparaison entre psychologie occidentale et médecine traditionnelle chinoise.
...
L'utilisation des techniques hypnotiques et des pratiques de méditation, avec les suggestions qui utilisent les correspondances de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est un quatrième élément important de l'approche intégrative en thérapie.
...
Le chapitre 5, L'acupuncture et le Shen: l'approche intégrative corps/mental/esprit, expose les principes, les concepts et les moyens utilisés dans l'approche intégrative corps/mental/esprit.
...
L'écoute et l'analyse à partir de correspondance constituent la base du travail selon l'approche intégrative, qui implique aussi un travail de la part du thérapeute." (p. 11-13)

L'auteur est membre de l'Order des acupuncteurs, docteure en psychologie, membre de la Société québécoise d'hypnose, professeur certifiée du Universal Tao Center. Elle exerce en cabinet privé.
Verso couverture:

"Pourquoi aller voir un thérapeute? Pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux passés et parfois s'y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n'est-elle pas pour le patient d'ouvrir son coeur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un ...

Thérapie complémentaire ; Esprit et corps ; Méditation ; Acupuncture ; Qi gong ; Hypnose ; Psychologie ; Médecine traditionnelle chinoise

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation