y
- 130
Cote : BL 74 T44 1994
ISBN/ISSN2-7033-0413-7
Verso couverture:
"Chacun de nous est comparable à une fleur, et l'indésirable à du compost qui contribue à nous faire croître et à nous épanouir. Celui qui vit dans l'instant accepte cette substance nourricière, même si son apparence le rebute à priori (colère, frustrations, peurs, laideur... ou tout autre visage désagréable). Pour lui , la vie devient un perpétuel miracle car il voit, par-delà l'apparence des choses,la vraie nature qui unifie.
Dans "La plénitude de l'instant", Thich Nhat Hanh (moine zen vietnamien devenu instructeur de réputation internationale et ardent défenseur de la paix) nous montre, avec la lucidité compatissante qui le caractérise, comment opérer cette alchimie en nous et dans notre regard avec l'outil sûr de la pleine conscience. Respirer en pleine conscience, est à notre portée, pourvu que nous y mettions une certaine résolution et de la persévérance.
Notre société, dit Thich Nhat Hanh avec insistance, a besoin de nous tous pour se reconstruire. Il indique ici l'essentiel des moyens et conclut sur la vision d'un monde refondu par l'éclosion d'un nouvel esprit communautaire. Bien que les préceptes soient issus du bouddhisme, ils sont - par leur caractère universel - adaptables à toute autre tradition religieuse ou à des conceptions plus laïque de vie."
Extrait:
"Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant. La paix est tout autour de nous, dans le monde, dans la nature et en nous, dans nos corps et nos esprits. Le simple fait d'apprendre à toucher cette paix nous guérit et nous transforme. Ce n'est pas une question de foi, mais de pratique. Il nous faut simplement découvrir comment ramener notre corps et notre esprit dans l'instant présent. Ainsi, nous pouvons toucher ce qui nous apporte la paix, la guérison et la transformation." (p. 9)
"Chaque jour, nos touchons ce qui ne va pas et notre santé ne fait que faiblir. C'est pour cela que nous devons apprendre à toucher ce qui va bien - à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Lorsque nous sommes en contact avec nos yeux, notre coeur, notre foie, notre respiration et notre absence de mal de dents, et que nous savons vraiment les apprécier, nous constatons que les conditions nécessaires à la paix et au bonheur sont déjà présentes. Lorsque nous touchons la terre de nos pieds, lorsque nous prenons le thé avec des amis dans la pleine conscience, nous pouvons nous guérir et apporter cette guérison à la société. Plus nous avons souffert dans le passé, plus nous avons la capacité de nous guérir. Nous pouvons apprendre à transformer notre souffrance en une compréhension qui aidera nos amis et la société." (p. 15)
Verso couverture:
"Chacun de nous est comparable à une fleur, et l'indésirable à du compost qui contribue à nous faire croître et à nous épanouir. Celui qui vit dans l'instant accepte cette substance nourricière, même si son apparence le rebute à priori (colère, frustrations, peurs, laideur... ou tout autre visage désagréable). Pour lui , la vie devient un perpétuel miracle car il voit, par-delà l'apparence des choses,la vraie nature qui ...
Spiritualité ; Méditation ; Bouddhisme ; Pleine conscience
... Lire [+]