m

Documents  Thich, Nhat Hanh | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 178
Cote : BF 367.M42 T44 1999 ISBN/ISSN0744-1835

Enseignement Bouddhiste sur la méthode de l'attention au corps, aux sensations, à l'esprit et aux objets de l'esprit.
Les commentaires de l'auteur sont illustrés par vingt contemplations liées a la vie quotidienne.

Spiritualité ; Bouddhisme ; Méditation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 205
Cote : BL 74 T44 2013 ISBN/ISSN978-2-89044-850-6

"Cet ouvrage véhicule des préceptes issus de la démarche de la pleine conscience. Pour s'en sortir, il faut rentrer à l'intérieur, dit-on. Une attitude qui aide à mieux reconnaître la peur en soi-même, cette peur qui colore souvent notre vie quotidienne. la reconnaître, pour mieux la transformer.
Le livre donne quelques conseils concrets pour apprendre à composer avec elle, assurer un présence plus riche au quotidien et cultiver une appréciation constante de ce qui est. Pour être zen, en somme. "À l'image de l'arbre, efforçons-nous de demeure enracinés dans notre puissance, et acceptons les vents qui ballaient nos vieilles feuilles pour faire place au renouveau", lit-on dans la préface."
(L'Actualité médicale, vol. 35, no 3, 12 mars 2014, p. 24)

Verso couverture:
"Vivre sans craindre l'échec, sans avoir de soucis familiaux et sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes vos inquiétudes quotidiennes. En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de grande sagesse, vous apprendrez a reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en sources d'apaisement, pour avancer enfin en toute sérénité"
"Cet ouvrage véhicule des préceptes issus de la démarche de la pleine conscience. Pour s'en sortir, il faut rentrer à l'intérieur, dit-on. Une attitude qui aide à mieux reconnaître la peur en soi-même, cette peur qui colore souvent notre vie quotidienne. la reconnaître, pour mieux la transformer.
Le livre donne quelques conseils concrets pour apprendre à composer avec elle, assurer un présence plus riche au quotidien et cultiver une ...

Peur ; Lâcher prise ; Bouddhisme ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 130
Cote : BL 74 T44 1994 ISBN/ISSN2-7033-0413-7

Verso couverture:

"Chacun de nous est comparable à une fleur, et l'indésirable à du compost qui contribue à nous faire croître et à nous épanouir. Celui qui vit dans l'instant accepte cette substance nourricière, même si son apparence le rebute à priori (colère, frustrations, peurs, laideur... ou tout autre visage désagréable). Pour lui , la vie devient un perpétuel miracle car il voit, par-delà l'apparence des choses,la vraie nature qui unifie.

Dans "La plénitude de l'instant", Thich Nhat Hanh (moine zen vietnamien devenu instructeur de réputation internationale et ardent défenseur de la paix) nous montre, avec la lucidité compatissante qui le caractérise, comment opérer cette alchimie en nous et dans notre regard avec l'outil sûr de la pleine conscience. Respirer en pleine conscience, est à notre portée, pourvu que nous y mettions une certaine résolution et de la persévérance.

Notre société, dit Thich Nhat Hanh avec insistance, a besoin de nous tous pour se reconstruire. Il indique ici l'essentiel des moyens et conclut sur la vision d'un monde refondu par l'éclosion d'un nouvel esprit communautaire. Bien que les préceptes soient issus du bouddhisme, ils sont - par leur caractère universel - adaptables à toute autre tradition religieuse ou à des conceptions plus laïque de vie."

Extrait:

"Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant. La paix est tout autour de nous, dans le monde, dans la nature et en nous, dans nos corps et nos esprits. Le simple fait d'apprendre à toucher cette paix nous guérit et nous transforme. Ce n'est pas une question de foi, mais de pratique. Il nous faut simplement découvrir comment ramener notre corps et notre esprit dans l'instant présent. Ainsi, nous pouvons toucher ce qui nous apporte la paix, la guérison et la transformation." (p. 9)


"Chaque jour, nos touchons ce qui ne va pas et notre santé ne fait que faiblir. C'est pour cela que nous devons apprendre à toucher ce qui va bien - à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Lorsque nous sommes en contact avec nos yeux, notre coeur, notre foie, notre respiration et notre absence de mal de dents, et que nous savons vraiment les apprécier, nous constatons que les conditions nécessaires à la paix et au bonheur sont déjà présentes. Lorsque nous touchons la terre de nos pieds, lorsque nous prenons le thé avec des amis dans la pleine conscience, nous pouvons nous guérir et apporter cette guérison à la société. Plus nous avons souffert dans le passé, plus nous avons la capacité de nous guérir. Nous pouvons apprendre à transformer notre souffrance en une compréhension qui aidera nos amis et la société." (p. 15)
Verso couverture:

"Chacun de nous est comparable à une fleur, et l'indésirable à du compost qui contribue à nous faire croître et à nous épanouir. Celui qui vit dans l'instant accepte cette substance nourricière, même si son apparence le rebute à priori (colère, frustrations, peurs, laideur... ou tout autre visage désagréable). Pour lui , la vie devient un perpétuel miracle car il voit, par-delà l'apparence des choses,la vraie nature qui ...

Spiritualité ; Méditation ; Bouddhisme ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 158
Cote : BL 74 T44 2001 ISBN/ISSN2-7033-0517-6

Verso couverture:

"Dans la vie quotidienne, nous sommes très souvent perdus dans la pensée, les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère...notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour nous -mêmes, être là pour la vie. La pratique de la Pleine Conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le moment présent. Le Bouddha a dit: "Le passé n'est plus, et le futur n'est pas encore là." Il y a seulement un moment où nous sommes vraiment vivants, c'est le moment présent. Être dans l'ici et le maintenant nous rend vraiment présents à la vie.

Dans cet ouvrage, qui restitue un cycle d'enseignements qu'il a délivré au village des Pruniers en Dordogne, le Vénérable Thich Nhat Hahn expose les différents aspects de la pratique qu'il préconise, consistant à générer notre présence à la vie en sorte de pouvoir la toucher en profondeur - la vie qui est là, disponible à chaque moment avec toutes ses merveilles.

Le Vénérable Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, un poète, en enseignant et un militant pour la paix. Il enseigne l' "art de vivre en Pleine Conscience" dans nombre de pays à travers le monde. Son langage est simple, pratique et direct."


Ouvrage présentant les six conférences données lors de la première retraite francophone au Village des Pruniers, du 17 au 22 avril 1999.
Verso couverture:

"Dans la vie quotidienne, nous sommes très souvent perdus dans la pensée, les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère...notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour nous -mêmes, être là pour la vie. La pratique de la Pleine Conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le moment ...

Spiritualité ; Bouddhisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 179
Cote : BL 74 T44 2008 ISBN/ISSN978-2-7029-0636-1

"L'auteur, moine et maître bouddhiste renommé, nous livre ici un témoignage d'autant plus précieux sur la prière qu'il vient d'un homme au fait des pratiques de méditation orientales. Prier, c'est aussi respirer, comme il nous le rappelle dans ce livre dense et lumineux. Ainsi que le dit le Dr Larry Dossey, spécialiste d'études scientifiques sur les pouvoirs psychiques de la prière: Ce livre démontre, comme les nombreuses études sur le pouvoir de la prière et des intentions de guérison, qu'aucune tradition spirituelle, malgré ce que certains prétendent, n'a le monopole de la prière. Dans un monde en proie à l'intolérance religieuse, ce message est plus important que jamais. Par cette célébration de la prière, Thich Naht Hanh nourrit notre âme." (Nouvelles clés, no59, automne 2008, p. 68)

Verso couverture:

"Pourquoi prier? À qui nous adressons-nous dans la prière? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres non?
Dans ce petit manuel d'une limpide profondeur spirituelle, le maître Zen Thich Nhat Hanh nous révèle, à travers sa longue expérience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte a prier. Dans une vision universelle et oecuménique, Thich Nhat Hanh envisage l'acte de prier comme un besoin humain fondamental ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel a l'homme que respirer. Et pour donner force à nos prières, le maître Zen nous engage a développer nos capacités d'attention, de concentration , de pleine présence à la vie et aussi la force de notre amour et de notre compassion.
L'énergie de la prière introduit à une variété de techniques spirituelles aisées à pratiquer par tous. L'auteur nous offre aussi une profonde méditation sur le Notre Père et démontre que la prière représente une pratique d'amour accessible a tous, apte à nourrir nos vies de sérénité, joie et bonheur, de transformer nos souffrances en paix intérieure. "
"L'auteur, moine et maître bouddhiste renommé, nous livre ici un témoignage d'autant plus précieux sur la prière qu'il vient d'un homme au fait des pratiques de méditation orientales. Prier, c'est aussi respirer, comme il nous le rappelle dans ce livre dense et lumineux. Ainsi que le dit le Dr Larry Dossey, spécialiste d'études scientifiques sur les pouvoirs psychiques de la prière: Ce livre démontre, comme les nombreuses études sur le pouvoir ...

Spiritualité ; Prière ; Bouddhisme ; Méditation ; Médecine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 154
Cote : BL 74 T43 2008 ISBN/ISSN978-2-290-01477-6

Verso couverture:

"Ce livre commence là où le lecteur se trouve: à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin...
Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La Sérénité de l'instant nous apprend a faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression.
Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en oeuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience.
Pragmatique et subtil, La Sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix."

Préface par Sa Sainteté le Dalaï-Lama:

"Accomplir la paix dans le monde par la transformation intérieure est difficile, mais nous devons nous y efforcer car c'est la seule façon d'y arriver. Où que j'aille, c'est ce que je prône. Ce qui m'encourage, c'est que des gens dont les chemins de vie sont très différents comprennent mon message. La paix se développe d'abord en nous. Et je crois que l'amour, la compassion et l'altruisme sont les bases fondamentales de la paix. Une fois que ces qualités se sont développées dans un individu, peut alors se créer une atmosphère de paix et d'harmonie. Cette atmosphère s'étend de l'individu à sa famille, puis de la famille à la communauté et finalement au monde entier.
La Sérénité de l'instant est le guide pour un voyage dans cette direction-là. Thich Nhat Hanh enseigne d'abord la pleine conscience de la respiration et des petites actions de la vie quotidienne. Il nous montre ensuite comment utiliser les bénéfices de la pleine conscience et de la concentration pour transformer et guérir les états psychologiques difficiles. Enfin, il met en évidence le lien entre la paix de l'âme et la paix sur Terre. C'est un livre de grande valeur. Il peut changer la vie des individus - et transformer notre société tout entière." (p.7-8)

Extrait:

"La Sérénité de l'instant est un aide-mémoire. Dans le rush de la vie moderne, on a tendance à perdre le contact avec la paix disponible en chaque moment . La créativité de Thich Nhat Hanh réside dans sa capacité à faire usage précisément des situations qui généralement nous tiraillent et nous mettent sous pression. Pour lui, un coup de téléphone est le signe qu'il faut revenir a nous-mêmes. La vaisselle sale, les feux rouges, les embouteillages sont des amis en spiritualité sur le chemin de la pleine conscience. Les satisfactions les plus profondes, les sentiments de joie et de complétude les plus profonds sont à portée de main, tout comme le sont notre prochaine respiration consciente et le sourire que nous pouvons former à cet instant précis." (p. 14-15)
Verso couverture:

"Ce livre commence là où le lecteur se trouve: à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin...
Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La Sérénité de l'instant nous apprend a faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression.
Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions ...

Bouddhisme ; Méditation ; Spiritualité

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation