m

Documents  Sourkes, Barbara M. | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 459
Cote : BF723.D3 H37 1997 ISBN/ISSN2-87671-265-2

Ouvrage ayant pour objectifs de dénoncer les effets a longs termes du deuil chez les enfants, de mieux comprendre les enfants endeuillés afin de mieux les aider et de réintégrer la mort et le deuil dans la pensée collective.
Conception que les enfants se font de la mort.
Propos sur le sentiment d'abandon éprouvé dans le processus de deuil.
Les auteurs illustrent leurs propos par de nombreux dessins réalisés par des enfants en deuil de même que par des descriptions enfantines des sentiments évoqués.
Ouvrage ayant pour objectifs de dénoncer les effets a longs termes du deuil chez les enfants, de mieux comprendre les enfants endeuillés afin de mieux les aider et de réintégrer la mort et le deuil dans la pensée collective.
Conception que les enfants se font de la mort.
Propos sur le sentiment d'abandon éprouvé dans le processus de deuil.
Les auteurs illustrent leurs propos par de nombreux dessins réalisés par des enfants en deuil de même que ...

Deuil ; Aspect psychologique ; Enfant et mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 138
Cote : BF 175 S68 2001 ISBN/ISSN2-87671-371-3

"La maladie potentiellement mortelle est une expérience psychologique intense et complexe. "La part de l'ombre" présente une synthèse des problèmes aigus auxquels sont confrontés le patient, la famille et les soignants. Plutôt que de nous centrer sur la fin de vie, nous avons préféré explorer le déroulement de la vie de patients souffrant de maladies potentiellement mortelles. Il a été possible d'élaborer un protocole d'action individuel en structurant les diverses stratégies d'intervention thérapeutiques.

Une maladie potentiellement mortelle ou à risque vital est une affection dont le diagnostic implique la possibilité de décès comme résultat final. Dans "La part de l'ombre", nous avons choisi le cancer comme exemple caractéristique. Le décès, quand il intervient, est souvent précédé d'une longue période de vie avec la maladie. Bien que dans certains cas la guérison survienne, le patient et sa famille vivront tout de même la douleur de la perte par anticipation. Les observations concernant l'évolution psychologique de patients atteints d'un cancer sont transposables à des personnes souffrant d'autres maladies potentiellement mortelles, que la menace de mort se matérialise ou non.

"La part de l'ombre" s'adresse à un large public de professionnels oeuvrant auprès de patients atteints d'une maladie potentiellement mortelle. Il vise tout particulièrement les professionnels de la santé mentale : les psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux mais également les médecins en général, les infirmières, ainsi que les aumôniers et les bénévoles qui agissent dans le domaine de la santé mentale.

Il se peut que, au travers de la lecture de cet ouvrage, des malades et leur famille trouvent une illustration de leur propre expérience. Pour les professionnels de la santé il peut se révéler être un outil intégrable à une thérapeutique et pour l'étudiant une introduction à l'étude de ces domaines. Tout au long de l'ouvrage nous utilisons les termes de thérapeute et de soignant. Le thérapeute se définit ici comme le membre d'une équipe médicale interdisciplinaire au sens large.

Le premier chapitre "La psychothérapie" établit la structure du livre. Bien que la psychothérapie en soit le sujet fondamental, tout acte effectué par un membre de l'équipe soignante en fait partie intégrante. Les chapitres intitulés "Les cycles de la vie" et "La perte" nous décrivent comment les individus indépendamment de leur âge livrent un même combat. Les chapitres intitulés "Diagnostic", "Temps neutre", "l'Angoisse anticipée" et "la Fin" décrivent le déroulement de la maladie potentiellement mortelle dans le temps. L'entrevue annotée "Une vie pour moi" illustre les thèmes principaux de l'ouvrage. D'une façon générale, "La part de l'ombre" fournit une perspective holistique des aspects psychologiques des maladies potentiellement mortelles." (Avant-propos, p.11-12)


Le Docteur Barbara M. Soukes est psychologue et travaille au service de soins ambulatoires intensifs et palliatifs à l'Hôpital pour enfants de Montréal.
"La maladie potentiellement mortelle est une expérience psychologique intense et complexe. "La part de l'ombre" présente une synthèse des problèmes aigus auxquels sont confrontés le patient, la famille et les soignants. Plutôt que de nous centrer sur la fin de vie, nous avons préféré explorer le déroulement de la vie de patients souffrant de maladies potentiellement mortelles. Il a été possible d'élaborer un protocole d'action individuel en ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Psychothérapie ; Deuil ; Mort ; Témoignage

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation