y
- 187
Cote : BF 637.S4 S47 2002
ISBN/ISSN2-226-13522-7
"Le mot content pourrait paraître étriqué, un peu court, sans ambition : n'est-il pas plutôt modeste, réaliste et adapté à cette époque désillusionnée? Tandis que le mot bonheur induit une nuance d'absolu (peut-on n'être qu'un peu heureux?), être content, c'est d'abord vivre pleinement et positivement l'instant. On peut esquisser une technologie du contentement adaptée aux multiples dilemmes de nos vies actuelles. Entre témoignage vécu et réflexion sur l'existence, Vivre content aide à relativiser nos passages difficiles et à mieux apprécier les chances qui nous sont offertes chaque jour. Un livre que l'on referme en souriant." (Verso couverture)
"Il ne suffit pas qu'un plaisir nous soit accessible, encore faut-il savoir en profiter. Si l'on m'offre du caviar au moment où l'on m'annonce une nouvelle fâcheuse, je n'en profiterai évidemment pas. Il faut donc la rencontre d'un fait générateur de satisfaction, morale ou physique, et d'une disponibilité à en profiter. Et de ces deux conditions, c'est notre état intérieur qui compte le plus. Si nous sommes en bonne disposition, un rien nous rend contents : une bouffée d'air pur, le sourire d'un passant, la simple évocation d'une rencontre prometteuse. Alors qu'en proie au chagrin, l'accès aux plaisirs les plus convoités nous laisse impavides.
...Pour développer notre aptitude à être content, apprenons à jouer sur notre niveau d'exigence. Les grandes ambitions, les idéaux bien fermes peuvent nous pousser à l'action, mais nous tenir éloignés du contentement. Rien n'est plus courant que de ne pas parvenir à se satisfaire de ce que l'on a accomplit ou de ce qui vous est proposé, par souci de perfectionnisme ou soif illusoire d'absolu. J'ai appris qu'il était plus gratifiant et plus aisé de se contenter de peu, comme le notait Victor Hugo, tout en s'efforçant de ne pas considérer cette concession comme une défaite ou un amoindrissement de l'idée que l'on se fait de soi.
Chacun est ainsi en mesure d'esquisser une technologie du contentement dont le principal atelier est soi-même. Ce livre tentera de l'explorer en évoquant différentes situations de vie."
"Le mot content pourrait paraître étriqué, un peu court, sans ambition : n'est-il pas plutôt modeste, réaliste et adapté à cette époque désillusionnée? Tandis que le mot bonheur induit une nuance d'absolu (peut-on n'être qu'un peu heureux?), être content, c'est d'abord vivre pleinement et positivement l'instant. On peut esquisser une technologie du contentement adaptée aux multiples dilemmes de nos vies actuelles. Entre témoignage vécu et ...
Actualisation de soi ; Psychologie ; Ouvrage inspirant
... Lire [+]