Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV
- 99
Cote : R 726.8 S35 2002
ISBN/ISSN2-226-13502-2
" Cet ouvrage est un court roman de cent pages présenté sous la forme d'un récit de vie, ou plutôt de fin de vie. Un récit de fin de vie particulier puisqu'il s'agit de celui d'Oscar, un enfant de dix ans en phase terminale d'un cancer. L'auteur raconte avec humour et sensibilité le parcours des derniers jours de l'enfant à l'hôpital et de sa rencontre essentielle avec la dame rose. En très peu de pages, ce texte aborde des sujets fondamentalement humains associés au contexte de fin de vie qui peuvent s'appliquer autant à l'adulte qu'à l'enfant. On y traite de la peur de la mort et de l'importance de l'accompagnement respectueux en fin de vie (personnifier par la dame rose de l'hôpital), de la spiritualité et de la relation à Dieu, ainsi que de l'utilité de créer un sens à la vie même quand il ne reste plus que quelques jours à vivre.
Un récit poétique, proche du conte ou de la fable, percutant et efficace qui laisse une empreinte persistante bien au-delà de sa lecture. Il sensibilise l'aidant à un point de vue différent de l'accompagnement pendant cette étape de vie. Toutefois, même si le ton est léger et humoristique, la fin de l'histoire n'en demeure pas moins indéniablement triste et il faut s'attendre à verser quelques larmes. Avis aux cœurs trop sensibles ! "
Chantal Mireault
" Cet ouvrage est un court roman de cent pages présenté sous la forme d'un récit de vie, ou plutôt de fin de vie. Un récit de fin de vie particulier puisqu'il s'agit de celui d'Oscar, un enfant de dix ans en phase terminale d'un cancer. L'auteur raconte avec humour et sensibilité le parcours des derniers jours de l'enfant à l'hôpital et de sa rencontre essentielle avec la dame rose. En très peu de pages, ce texte aborde des sujets f...
Mort ; Accompagnement ; Soins palliatifs ; Spiritualité ; Bibliothérapie
... Lire [+]