y
- 154
Cote : BF 637 S25 2004
ISBN/ISSN2-226-15336-5
"Nous savons, pour la plupart d'entre nous, que la santé est un état provisoire, fragile parfois, qui peut se dérober sans prévenir et nous confronter brutalement avec le désarroi, la douleur et souvent la désespérance.
Dans cet ouvrage, Jaques Salomé nous invite à entendre toute mise en maux comme un ensemble de langages symboliques et métaphoriques, avec lesquels nous allons tenter de dire et de cacher l'indicible. La rencontre avec la maladie nous plonge à la fois dans la souffrance et l'espérance, dans la recherche de soins et dans le désir de guérir. Mais elle permet aussi un retour sur soi-même, pour déboucher quelquefois sur la quête du sens de ce qui nous est arrivé. Plusieurs pistes seront proposées pour tenter de répondre à ces questions essentielles : comment non seulement accepter d'être soigné (sans être soi-nié), mais aussi apprendre à guérir et à retrouver ainsi une joie plus grande de vivre (gai-rire!). (Verso couverture)
"Dire que les maladies sont des langages symboliques, c'est tenter d'appréhender l'être vivant dans ses multiples ramifications, de le percevoir comme émetteur et récepteur d'une multitude de messages, qui l'unissent à tout un insondable de mystères, de non-dits tissés dans la trame des générations et qui ainsi peuvent le projeter jusqu'aux confins de l'univers.
Toute maladie, dans cette perspective, est signifiante à la fois d'une cause et d'un sens et porte en elle une potentialité de guérison affective ou spirituelle. Elle peut être le germe d'une naissance nouvelle." (p. 39)
"Ce livre s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés, soit comme malade soit comme soignant, par des interrogations qui tournent autour de cette question essentielle pour chacun : comment non seulement se soigner, mais guérir? Nombreux sont ceux qui devraient se sentir concernés par le concept de soins relationnels développé par l'auteur et par les cheminements proposés pour accepter d'entendre les maladies comme des alliées avec lesquelles notre corps tente parfois de survivre et d'affronter l'intolérable." (Nouvelles Clés, no 42)
"La réputation de monsieur Jacques Salomé, auteur de nombreux ouvrages vulgarisés sur la communication interpersonnelle et la relation d'aide, n'est plus à faire. Dans le présent ouvrage, il parle de sa conceptualisation de la maladie et de la relation soignant/soigné. Il faut mentionner que monsieur Salomé présente ici sa position, sa façon de concevoir la maladie et, comme il le rappelle lui-même, elle n'est pas nécessairement partagée par tous les scientifiques. Pour lui, donc, " entrer en maladie " est une invitation " de notre corps à mieux nous entendre et nous respecter ". La maladie serait une mise en maux, une sorte de métaphore qu'utilise le corps pour nous faire comprendre des souffrances affectives négligées depuis trop longtemps. À partir de cette conception, il discute de la différence entre soigner et guérir, alléguant que soigner peut se contenter de faire disparaître les symptômes mais que cela ne guérit pas nécessairement si la source du problème n'est pas adressée. Pour l'auteur, donc, la maladie est un système de communication et il élabore sur la relation entre le " malade " et la maladie ainsi que sur la relation entre le " malade " et le soignant (médecin, le patient lui-même ou autre intervenant). Monsieur Salomé parle donc d'une pratique de la médecine relationnelle et en définit les piliers. Il décortique ce qui peut se passer dans notre tête et sur le plan de la relation avec les soignants quand on fait face à une intervention chirurgicale, situation toujours pour le moins stressante. Il parle également des paroles qui blessent et des paroles qui soignent.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un livre qui se lit rapidement, écrit dans un langage à la portée de tous, truffé de capsules de bandes dessinées et de brefs témoignages en exergue. Il peut s'adresser autant à la personne atteinte d'une maladie, qu'à ses proches et aux soignants. Un livre qui peut faire réfléchir en tenant compte qu'il s'agit ici d'un point de vue parmi d'autres et que personne ne détient la vérité absolue dans ce domaine. "
Chantal Mireault
Psychologue
"Nous savons, pour la plupart d'entre nous, que la santé est un état provisoire, fragile parfois, qui peut se dérober sans prévenir et nous confronter brutalement avec le désarroi, la douleur et souvent la désespérance.
Dans cet ouvrage, Jaques Salomé nous invite à entendre toute mise en maux comme un ensemble de langages symboliques et métaphoriques, avec lesquels nous allons tenter de dire et de cacher l'indicible. La rencontre avec la ...
Maladie ; Aspect psychosomatique ; Relation patient-médecin ; Guérison ; Communication
... Lire [+]