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Documents  Monbourquette, Jean | enregistrements trouvés : 13

     

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- 147
Cote : BF 575.G7 M66 1984 ISBN/ISSN2-89036-013-X

Livre d'accompagnement pour les personnes en deuil.

Mort ; Aspect psychologique ; Deuil

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- 256
Cote : BF 575.G7 M66 1992 ISBN/ISSN2-89088-538-0

Guide pratique sur l'art de pardonner. L'auteur dénonce les faux pardons. Suggestion d'une démarche de pardon en douze étapes, chacune comportant des exercices pratiques. Document accompagné de 2 CD audio

Spiritualité ; Pardon

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- 72
Cote : BF 575.G7 M66 1993 ISBN/ISSN2-89088-602-6

Guide pour l'accompagnement et la formation des groupes de suivi de deuil.

Deuil ; Groupe d'entraide ; Perte ; Relation d'aide

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- 119
Cote : BF 723.D 3 M66 1991 ISBN/ISSN2-89039-496-4

Guide pour l'animateur d'un groupe d'aide pour les jeunes vivant une perte: séparation, divorce ou décès des parents.

Deuil ; Groupe d'entraide ; Perte ; Enfant ; Relation d'aide

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- 286
Cote : BF 789.D4 M65 2003 ISBN/ISSN2-89507-427-5

Verso couverture:
"Le temps précieux de la fin s'adresse à la personne qui souhaite se préparer à bien vivre les derniers moments de sa vie, qu'elle soit âgée ou malade. Ce livre a été écrit pour elle, dans le but de favoriser son autonomie et son cheminement personnel.
La démarche proposée tient compte des principaux besoins de la personne en fin de vie. Celle-ci pourra poursuivre sa croissance humaine et spirituelle, affiner ses convictions religieuse, achever les projets commencés, faire ses réconciliations et ses adieux, laisser un testament et réussir à bien vivre la fin de sa vie et sa propre mort."

Publié antérieurement sous le titre: Mourir en vie!, édition revue, corrigée, augmentée et mise à jour .

Jean Monbourquette est prêtre et psychologue; Denise Lussier-Russell détient une maîtrise en counselling pastoral et une formation d'infimière et a œuvré auprès des personnes en fin de vie.
Verso couverture:
"Le temps précieux de la fin s'adresse à la personne qui souhaite se préparer à bien vivre les derniers moments de sa vie, qu'elle soit âgée ou malade. Ce livre a été écrit pour elle, dans le but de favoriser son autonomie et son cheminement personnel.
La démarche proposée tient compte des principaux besoins de la personne en fin de vie. Celle-ci pourra poursuivre sa croissance humaine et spirituelle, affiner ses convictions ...

Mort ; Aspect psychologique ; Aspect spirituel ; Accompagnement

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- 157
Cote : BF 175 M66 1997 ISBN/ISSN2-89088-930-0

Cet ouvrage propose de nous faire découvrir et intégrer cet obscur trésor intérieur pour qu'il devienne une force créatrice en nous. Pour mieux nous faire saisir la nature de l'ombre et l'art de nous en faire une alliée, l'auteur a recours à de nombreuses illustrations et histoires ainsi qu'à des exercices pratiques.

Psychologie ; Actualisation de soi ; Spiritualité

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- 201
Cote : BF 175 M66 1999 ISBN/ISSN2-89507-059-8

Le principal objectif poursuivi par cet ouvrage est d'accompagner les personnes aux prises avec les transitions de la vie, qu'elles aient été voulues ou imposées. L'auteur propose au lecteur un projet ambitieux: découvrir sa mission personnelle après avoir effectué une démarche en trois étapes: lâcher prise devant le passé révolu, approfondir son identité et sa mission et risquer un nouveau départ.

Actualisation de soi ; Perte ; Spiritualité ; Aspect psychologique

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- 287
Cote : BF 789.D4 M65 1992 ISBN/ISSN2-89088-575-5

Verso couverture:
"Mourir en vie! s'adresse à la personne qui désire se préparer à bien vivre les deniers moments de sa vie, qu'elle soit âgée ou malade. Ce livre a été écrit pour elle, dans le but de favoriser son autonomie et son cheminement personnel.,
Plus qu'un livre, qui prépare à mourir, Mourir en vie! met l'accent sur la vie. La démarche proposée tient compte des principaux besoins de la personne: l'organisation de ses affaires, le contrôle de la douleur, le bien-être émotionnel et social, l'aboutissement des tâches entreprises, la préparation à se détacher et à bien quitter les siens, la réalisation de sa maturité spirituelle, etc.
Ce livre veut permettre à la personne mourante d'apprivoiser sa peur de mourir et d'entrevoir sa mort comme un passage à une autre Vie. Il a été conçu comme un outil d'autogestion. C'est un instrument de travail personnel qui fournit des réflexions, propose des pistes de croissance et suggère des prières."

Jean-Monbourquette est prêtre et psychologue; Denise Lussier-Russell est infirmière et thérapeute dans le domaine des soins en fin de vie.
Verso couverture:
"Mourir en vie! s'adresse à la personne qui désire se préparer à bien vivre les deniers moments de sa vie, qu'elle soit âgée ou malade. Ce livre a été écrit pour elle, dans le but de favoriser son autonomie et son cheminement personnel.,
Plus qu'un livre, qui prépare à mourir, Mourir en vie! met l'accent sur la vie. La démarche proposée tient compte des principaux besoins de la personne: l'organisation de ses affaires, le ...

Aspect psychologique ; Mort ; Aspect spirituel ; Accompagnement

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- 224
Cote : BF 175 M66 2002 ISBN/ISSN2-89507-342-2

"L'auteur explore le lien entre la croissance psychologique et spirituelle. Relatant d'abord l'histoire de l'estime de soi depuis William James, Sigmund Freud et Carl Jung jusqu'à la programmation neurolinguistique, il démontre l'importance d'un ego sain dans la construction de la personne. D'ailleurs, il affirme que l'épanouissement spirituel exige une santé psychologique que procure le bel amour de soi. Inspiré par Jung, l'auteur décrit le Soi comme le principe unificateur, l'imago Dei ou le Divin en nous. Comment donc se produit le passage de l'estime de soi à l'estime du Soi? Il s'accomplit quand l'ego renonce consciemment a se situer au centre de la personne et a avoir la prétention de tout contrôler, quand il se place sous la direction du Soi. Épanoui, l'être rayonne alors dans la guérison, l'amour, la sagesse et le sens de sa mission. Une spiritualité du Soi, conclut l'auteur, s'avère aussi essentielle dans la revitalisation de la foi chrétienne. Ouvrage plus théorique que les précédents..."
Guide Ressources, avril 2003, p. 69.

"Qui n'a pas entendu parler de l'importance de l'estime de soi dans le développement d'une personne? On y a recours non seulement dans les disciplines psychologiques, mais dans des sphères aussi diverses que l'éducation, le marketing, les relations de travail, la spiritualité, le sport, la lutte contre la délinquance et la criminalité, etc.

La psychologie de l'estime de soi a oublié ses racines spirituelles. D'ailleurs, la psychologie dans son ensemble s'est éloignée de toutes formes de spiritualité. Si bien que, entre croissance psychologique et épanouissement spirituel, il s'est creusé un fossé presque infranchissable.

Le présent ouvrage reconnaît les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, et se propose de rétablir les articulations entre la démarche de l'estime de soi et celle de l'estime du Soi. L'auteur montre que, pour s'épanouir pleinement, une personne doit à la fois développer l'estime d'elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, l'image de Dieu en elle. Jean Monbourquette est en effet convaincu que la maturité spirituelle exige un "je" fort sur le plan psychologique, et que l'épanouissement personnel est tronqué et incomplet s'il ne s'appuie pas sur le soin de l'âme ou sur les ressources spirituelles."
"L'auteur explore le lien entre la croissance psychologique et spirituelle. Relatant d'abord l'histoire de l'estime de soi depuis William James, Sigmund Freud et Carl Jung jusqu'à la programmation neurolinguistique, il démontre l'importance d'un ego sain dans la construction de la personne. D'ailleurs, il affirme que l'épanouissement spirituel exige une santé psychologique que procure le bel amour de soi. Inspiré par Jung, l'auteur décrit le ...

Psychologie ; Actualisation de soi ; Spiritualité

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- 416
Cote : BF 175 M66 2003 ISBN/ISSN2-89507-360-0

"Pour s'épanouir pleinement une personne doit à la fois développer l'estime d'elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, l'"image de Dieu" en elle. Dans son livre, "De l'estime de soi à l'estime du Soi", Jean Monbourquette a mis en évidence les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, rétablissant les articulations entre la démarche de l'estime de soi et celle de l'estime du Soi. Il est en effet convaincu que la maturité spirituelle exige un "je" fort sur le plan psychologique, et que l'épanouissement personnel est tronqué et incomplet s'il ne s'appuie pas sur le soin de l'âme ou sur les ressources spirituelles.

Complément indispensable du livre, voici un recueil de stratégies à vivre seul ou en groupe. Certaines visent à développer l'estime de soi; d'autres, à faciliter le passage de l'estime de soi à l'estime du Soi; d'autres encore, à développer l'estime du Soi, c'est-à-dire prendre soin de son âme, s'éveiller à ses aspirations spirituelles et découvrir ses expériences-sommets."

"Pour faciliter la lecture et la progression du lecteur, nous avons choisi une présentation uniforme pour chacune des stratégies. Les stratégies comprennent toutes les mêmes éléments : une histoire ou une pensée, des objectifs, une explication et la stratégie proprement dite. À la fin de chaque stratégie, nous suggérons au lecteur de s'accorder un moment de réflexion personnelle en écrivant dans son journal de bord et, si possible, de partager avec d'autres son expérience." (p. 16-17)
"Pour s'épanouir pleinement une personne doit à la fois développer l'estime d'elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, l'"image de Dieu" en elle. Dans son livre, "De l'estime de soi à l'estime du Soi", Jean Monbourquette a mis en évidence les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, rétablissant les articulations entre la démarche de l'estime de soi et celle de l'estime du Soi. Il est en effet convaincu que la ...

Psychologie ; Actualisation de soi ; Spiritualité ; Exercice

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- 168
Cote : BF 575.G7 M66 2004 ISBN/ISSN2-89507-540-9

Verso couverture:

"Qui n'a pas, un jour ou l'autre, éprouvé le besoin de demander pardon, sans pouvoir se décider à le faire? Pour de multiples raisons. Parce qu'une telle démarche va à l'encontre des valeurs de compétition et d'affirmation de soi véhiculées dans la société. Ou faute de savoir comment s'y prendre. Ou encore, par peur de l'accueil que la personne offensée réservera à la demande de pardon.

Une telle démarche est possible, affirment Jean Monbourquette et Isabelle D'Aspremont. De plus, elle est libératrice et peut être une extraordinaire occasion de croissance personnelle, que la personne offensée accepte ou non de pardonner..."

Les auteurs proposent une démarche lucide et affirmative présentée sous forme d'exposés théoriques et d'exercices pratiques permettant de franchir les diverses étapes du processus de demande de pardon. L'ouvrage est un bon complément du celui précédemment publié: "Comment pardonner?"
Verso couverture:

"Qui n'a pas, un jour ou l'autre, éprouvé le besoin de demander pardon, sans pouvoir se décider à le faire? Pour de multiples raisons. Parce qu'une telle démarche va à l'encontre des valeurs de compétition et d'affirmation de soi véhiculées dans la société. Ou faute de savoir comment s'y prendre. Ou encore, par peur de l'accueil que la personne offensée réservera à la demande de pardon.

Une telle démarche est possible, ...

Pardon ; Spiritualité

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- 111
Cote : BF 575.G7 M66 2008 ISBN/ISSN978-2-89646-028-1

Verso couverture:

"Vous avez peut-être déjà entendu l'adage populaire affirmant que les membres d'une même famille ont leur propre manière de mourir: Les Leblanc meurent du coeur: les Gérard du cancer; les Drouin, d'accidents; les Lacasse, de suicides, etc. Ce diction ne laisserait-il pas sous-entendre que la mort physique serait quelque chose de contagieux? La fréquence d'un type de mort serait-elle épidémique au sein d'un clan familial?
Jean Monbourquette ne croit pas que la mort soit contagieuse, mais il soutient toutefois qu'une forme de transmission psychologique et inconsciente est possible pour les gens qui entretiennent une relation symbiotique avec le défunt. Son ouvrage entend donc rendre compte, chez certains endeuillés, de l'existence de l'envie de mourir ou de la présence des mêmes symptômes qui ont mené à la mort de l'être cher. Il s'attarde aussi à décrire le déroulement d'une thérapie par "mort symbolique" et en souligne les résultats obtenus en vue de la résolution du deuil."
Verso couverture:

"Vous avez peut-être déjà entendu l'adage populaire affirmant que les membres d'une même famille ont leur propre manière de mourir: Les Leblanc meurent du coeur: les Gérard du cancer; les Drouin, d'accidents; les Lacasse, de suicides, etc. Ce diction ne laisserait-il pas sous-entendre que la mort physique serait quelque chose de contagieux? La fréquence d'un type de mort serait-elle épidémique au sein d'un clan fam...

Deuil ; Aspect psychologique ; Psychothérapie ; Mort

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- 126
Cote : BF 637.H4 M66 2009 ISBN/ISSN978-2-89646-155-4

Verso couverture:

"Vouloir aider, soigner et guérir une autre personne est une activité noble, et plusieurs en font leur profession ou leur vocation. Mais que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d'autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignant espèrent d'abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres blessures?
Inversement, des gens s'entêtent à ne pas guérir, recherchant, souvent de façon inconsciente, des bénéfices secondaires à leur maladie: faire pitié, attirer l'attention, craindre d'avoir à suivre leur mission ect. Comment ne pas se laisser abattre par ses propres souffrances et découvrir la clé de sa propre guérison?
Pour mieux comprendre ces situations, Jean Monbourquette utilise l'archétype du guérisseur blessé, une figure déjà utilisée dans le chamanisme. Considérant le phénomène de la guérison comme un mystère et non comme un problème à résoudre, il dessine un processus initiatique libérateur permettant au soignant de prendre conscience de l'étendue de sa blessure pour se mettre sur le chemin de la guérison et de la croissance. Le but ultime poursuivi par le guérisseur blessé est d'apprendre à se soigner lui-même avant de soigner les autres et de se reconnaître comme un intermédiaire précieux afin d'éveiller de toutes les façons possibles le guérisseur intérieur du soigné.
Cet ouvrage, d'une grande utilité autant pour le personnel soignant que pour les aidants naturels, fait la synthèse des trois grands thèmes qui caractérisent l'ensemble des travaux et de la pratique de Jean Monbourquette: le deuil, l'ombre et la mission."

Extrait:

"Le premier chapitre de cet ouvrage s'intéressera à la mythologie du guérisseur blessé et à celle du chamane. À partir des écrits de Carl Jung, je tenterai de définir la nature de l'archétype, plus particulièrement celui du guérisseur blessé. Je comparerai ensuite la formation du guérisseur blessé à celle des soignants actuels. Je mettrai en évidence l'importance pour le guérisseur blessé de se guérir en premier lieu. Malheureusement, peu de soignants aujourd'hui suivent cette règle essentielle. À travers la démarche du guérisseur blessé, je proposerai aux soignants d'explorer leurs propres blessures et d'en découvrir la fécondité. Cette nouvelle attitude les aiderait à éviter l'épuisement professionnel dont ils sont trop nombreux à souffrir. Dans un dernier temps, je ferai état du manque criant de spiritualité constaté dans le domaine de la santé. J'apporterai des éléments permettant l'accès à la spiritualité du guérisseur blessé." (p. 13)
Verso couverture:

"Vouloir aider, soigner et guérir une autre personne est une activité noble, et plusieurs en font leur profession ou leur vocation. Mais que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d'autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignant espèrent d'abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres ...

Relation d'aide ; Proche aidant ; Aspect psychologique ; Spiritualité ; Guérison ; Relation patient-soignant

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